Le Nibelung - tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux, d'Anthelme Hauchecorne

19.12.18




Format ePub

Genres : Fantastique

Editions du Chat Noir

Année d'édition : 2017

Prix : 5,99 €

Note : 





Synopsis

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal. Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu. Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.

Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.

À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?


Mon avis

C'est l'année dernière, au cours de ma première participation au Pumpkin Autumn Challenge, que j'ai, pour la première fois, entendu parler du roman Le Carnaval aux Corbeaux, dont l'histoire se passe dans un village alsacien, durant la période de Halloween. Un certain nombre de personnes participant à ce challenge mettait cette lecture, qui semblait idéale pour cette période, dans leur PAL pour le challenge. J'ai donc noté le titre afin de le lire pour la prochaine édition, donc celle de cette année.

Si j'étais, au départ, plutôt enthousiaste à l'idée de lire cette histoire, j'ai été quelque peu déçue par la suite. En effet plusieurs éléments ont fait que je n'ai pas apprécié l'histoire comme je l'aurais souhaité. Tout d'abord, j'ai trouvé que la première moitié du roman était assez longue, notamment à cause de nombreuses descriptions. D'habitude les nombreuses et longues descriptions ne me dérangent pas, même que je les apprécie car elles me permettent de mieux imaginer l'univers, les lieux et les personnages, surtout quand il est question de fantastique ou de fantasy. Mais dans ce récit, il y a un langage soutenu qui est, certes, en raccord avec l'histoire car il caractérise la personnalité de certains protagonistes, mais le fait qu'il soit associé à de longues descriptions ne m'a pas du tout convaincue. J'avais l'impression que la lecture était lourde et le rythme lent. J'ai donc décroché de l'histoire à de nombreux moments, et je lisais quelques pages par jour.

De plus, j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi certains personnages figuraient dans cette histoire, notamment l'un, dont je tairai le nom, qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Concernant Ludwig et Gabriel, les deux amis âgés de 13 ans, je les ai trouvé sympathiques mais cela s'arrête là.

La seconde partie, quant à elle, est plus intéressante grâce au rythme qui s'accélère et aux scènes d'action de plus en plus présentes. Cependant, il y avait trop d'alternance entre les points de vue des personnages et c'était parfois difficile à suivre. Je devais souvent revenir en arrière afin de me remémorer le moment, l'endroit, où l'auteur avait laissé le personnage la dernière fois. Il y a également une alternance entre des passages calmes, durant lesquels je m'ennuyais et j'avais envie de reposer ma lieuse, et des passages où tout s'enchaînait assez vite, durant lesquels je ne voulais pas m'arrêter de lire.

Mon avis concernant Le Carnaval aux Corbeaux est donc mitigé et c'est dommage, car j'espérais passer un bon moment avec ce livre qui fait souvent parler de lui durant la période de Halloween.  Ce livre est le premier tome d'une saga dont le deuxième tome serait en cours d'écriture. Mais je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite... Néanmoins, je trouve que l'auteur a fait un travail remarquable pour créer une ambiance particulière, dans le style de Tim Burton. Il a également fait un travail de recherches sur les légendes nordiques et l'univers forain, ce qui n'est pas négligeable. Et pour terminer, il y a des illustrations à chaque début de chapitre qui retranscrivent bien l'ambiance de l'histoire. Mais malheureusement, la liseuse n'est pas le moyen le plus pratique pour distinguer tous les détails.


Avez-vous lu Le Carnaval aux Corbeaux ? Qu'en avez-vous pensé ?

« Les vieux contes recèlent des avertissements. Ils sont la mémoire de nos ancêtres, du temps où les nuits étaient plus effrayantes... »

« Tu peux laisser tes erreurs te fragiliser, ou les changer en force. La vie est longue, rien ne dure, les victoires deviennent des échecs, et inversement. En définitive, seule compte ta volonté d'aller de l'avant. » - Frost

6 commentaires :

  1. Cha l'avait acheté aux Halliennales, mais je n'étais pas plus tentée que ça... Ton avis me le confirme malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que je serai plus convaincue que toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. De prime abord, ce livre me faisait bien envie mais finalement, je ne suis pas certaine de le lire... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu hésites à le lire, je te conseillerai de ne pas perdre ton temps avec ce livre. Je pense que tu serai déçue. Il vaut mieux lire une lecture que tu es sûre d'apprécier. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥