Le musée des merveilles, de Brian Selznick

20.5.20




639 pages

Genre : Jeunesse

Editions : Bayard

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2017

Prix : 13,90 €

Note : ★★★★☆




Synopsis

Deux histoires à deux époques différentes.
L'une en images, celle de Rose, sourde-muette, en 1927.
L'autre en mots, celle de Ben, en 1977.
Rose rêve d'une mystérieuse actrice et collectionne les coupures de journaux retraçant sa carrière.
Ben vient de perdre sa mère et regrette de ne pas avoir connu son père.
Un jour, Rose lit dans la presse une article qui la fascine.
Un jour, Ben découvre, dans la chambre de sa mère, un livre dédicacé qui l'intrigue.
Dès lors, chacun part en quête de son identité dans la ville de toutes les passions : New York.



Mon avis


Le musée des merveilles est un livre que j'ai découvert par hasard en librairie. A ce moment-là, l'adaptation de cette histoire venait de sortir au cinéma, mais si je me souviens bien, on en parlait très peu, voire pas du tout. Enfin bref, je n'avais pas du tout entendu parler de l'histoire, mais le synopsis et le fait que l'histoire soit racontée de deux façons différentes m'ont intriguée.

J'ai bien aimé découvrir cette histoire, que j'ai même dévoré en quelques heures. Il faut dire que la forme du roman aide beaucoup dans la lecture. On alterne avec l'histoire de Rose racontée en images, et dessinée par Brian Selznick en personne, et avec celle de Ben, racontée avec des mots. Autant dire que les pages se tournent très rapidement. Je n'ai même pas eu l'impression de lire un roman de plus de 600 pages.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est racontée l'histoire. Il y a un petit côté secret de famille que j'apprécie et que je trouve très intéressant. Les deux récits ont beau se dérouler à 50 ans d'écart, ils se répondent et finissent par se rejoindre. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. 😉 En tout cas, Le musée des merveilles est une belle histoire, avec des personnages intéressants à suivre et attachants. Je ne sais pas si elle me restera longtemps en mémoire, mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture, donc je vous la recommande sans problème ! 😊

6 commentaires :

  1. J'avoue être curieuse aussi, avec ces deux époques présentées. Merci pour cette chronique, qui me donne bien envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai absolument jamais entendu parler de ce livre !
    En tout cas, ton avis m'a intrigué et m'a donné envie de le découvrir. Et le fait qu'un personnage donne sont point de vue en dessin est original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. 😆
      Tant mieux, alors ! Oui c'est original et plutôt agréable. Ça change ! 😄

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée d'alterner entre un récit en images et en texte, ça me fait penser à The Marvels qui était un peu comme ça (même si je l'ai détesté mdr) ça peut être sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original et ça change des romans classiques. 😊 Ah bah en allant voir de quoi parle The Marvels, j'ai vu que c'était le même auteur. C'est pour ça que tu as pensé à ce livre. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥