Harry Potter - Un monde de magie, de la British Library

8.7.20




253 pages

Genre : Beaux livres

Editions : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 4 Octobre 2018

Prix : 39,90 €

Note : 





Synopsis

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la publication de Harry Potter à l'école des sorciers, les conservateurs de la British Library et autres experts, historiens, critiques littéraires, et J.K. Rowling elle-même, vous emmènent au cœur des mythes, traditions et trésors qui ont inspiré l'autrice.
Découvrez livres de sorts, manuscrits enluminés, globes célestes, créatures fabuleuses, objets venus des musées du monde entier, et illustrations d'artistes... ainsi que des brouillons, manuscrits et croquis issus pour la première fois de la collection personnelle de J.K. Rowling. Un parcours complet, visuellement fascinant, riche en commentaires éclairants.


Mon avis

Disclaimer. Avant de partager avec vous mon avis sur ce livre, je tenais à vous dire que je ne suis en aucun cas d'accord avec les propos transphobes de J.K. Rowling. Je ne cautionne absolument pas ce qu'elle a pu dire et/ou faire envers la communauté transgenre. Si vous faites partie de cette communauté, sachez que vous avez tout mon soutien. 💜 Notre relation avec la saga Harry Potter peut nous faire ressentir une certaine amertume maintenant, mais je vais reprendre les mots de Daniel Radcliffe qui a réagi aux propos de l'autrice :
« To all the people who now feel that their experience of the books has been tarnished or diminished, I am deeply sorry for the pain these comments have caused you. I really hope that you don’t entirely lose what was valuable in these stories to you. If these books taught you that love is the strongest force in the universe, capable of overcoming anything; if they taught you that strength is found in diversity, and that dogmatic ideas of pureness lead to the oppression of vulnerable groups; if you believe that a particular character is trans, nonbinary, or gender fluid, or that they are gay or bisexual; if you found anything in these stories that resonated with you and helped you at any time in your life — then that is between you and the book that you read, and it is sacred. And in my opinion nobody can touch that. It means to you what it means to you and I hope that these comments will not taint that too much. » (Vous pouvez retrouvez l'intégralité de sa réponse ici.)
 
Tout comme Harry Potter - A la découverte de l'Histoire de la Magie, (en cliquant sur le titre, vous serez redirigé.es vers ma chronique), Harry Potter - Un monde de magie est une parution de la British Library qui fait suite à l'exposition des 20 ans de Harry Potter. Et contrairement à l'album A la découverte de l'Histoire de la Magie, Un monde de magie est un ouvrage beaucoup plus détaillé et complet. Il y a plus d'informations sur les objets et ouvrages présents dans la collection (dont certains sont absents dans le premier), avec des commentaires de la part des conservateurs de l'exposition.

De plus, tous les chapitres, qui sont en lien avec une matière enseignée à Poudlard (Potions, Sortilèges, Astronomie, etc), commencent par une introduction d'un conservateur ou d'un expert sur le sujet. Par exemple, l'introduction du chapitre sur l'Astronomie est écrite par un astronaute, et celle sur les Défenses contre les Forces du Mal par un prêtre (sur le coup ça m'a fait rire mais historiquement parlant, ce sont les prêtres qui étaient appelés quand un esprit était repéré, ou pour réaliser un exorcisme).

Quand on a déjà lu A la découverte de l'Histoire de la Magie, Un monde de magie peut paraître redondant à certains moments, étant donné que c'est plus ou moins le même contenu. Mais il est évident que Un monde de magie est à destination des plus âgés, avec les descriptions et les détails historiques. Tandis que le premier est, malgré les quelques extraits des premières ébauches des romans en anglais, à destination des plus jeunes, avec la facilité de lecture, la simplicité du texte et les nombreuses illustrations de Jim Kay.

3 commentaires :

  1. C'est original comme livre "bonus" on va dire et ce doit être super intéressant, si j'ai l'occas de le lire, je n'hésiterai pas :) !! Mercii pour ton avis <3
    Et les mots de Daniel Radcliffe sont si beaux et forts !! Par contre, ça fait mal au coeur les propos honteux et plus qu'irrespectueux de J.K. Rowling... Quand on adore un univers, une saga et que l'auteur(e) ne se révèle pas à la hauteur, ça fait l'effet d'une douche froide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change des livres que l'on peut voir d'habitude sur Harry Potter, mais ça reste intéressant. De rien ! 😊
      Avec ce texte, Daniel Radcliffe nous prouve qu'il est un chaton. ❤ Il y a un petit moment de ça, je voyais passer des choses sur internet comme quoi J.K. Rowling était problématique sur certains aspects, comme revenir sur certains éléments de Harry Potter. Mais alors là... C'est la douche froide comme tu dis, au point où tu te demandes si tu ne vas pas prendre de la distance avec l'univers...

      Supprimer
  2. J'ai été vraiment choquée par les propos qu'à osé tenir J.K. Rowling. Comment on peut encore si fermé d'esprit en 2020 ? Malheureusement, elle est loin d'être la seule 😢
    Je suis vraiment déçue et je n'ai pas envie que ses propos gâchent mon amour pour cette saga. En tout cas, Daniel Radcliffe lui a très bien répondu.
    En tout cas, j'ai ce livre dans ma PAL et il semble intéressant. Je trouve ça bien d'avoir des textes écrits par des experts du domaine.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥