La Reine des lectrices, d'Alan Bennet

9.9.20





122 pages

Genre : Contemporain

Editions : Folio

Année d'édition : 2010

Prix : 5 €

Note : ☆☆




Synopsis

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l’œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessous dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.


Mon avis

C'est en flânant dans les rayons de la bibliothèque d'Emmaüs que j'ai trouvé ce petit livre. Le synopsis m'avait intriguée parce que, tout d'abord, et je pense que vous serez d'accord avec moi, le thème de la lecture est toujours intéressant, mais aussi parce qu'il est question de la Reine d'Angleterre. (J'ai un petit point faible pour la monarchie anglaise, je l'avoue.) Alors quand les deux sont mélangés, cela donne une histoire originale et plutôt intéressante.

Etant donnée sa petite longueur, l'auteur va juste à l'essentiel. Les personnages ne sont pas développés, on ne peut donc s'attacher à eux. Cette lecture ne me laissera donc pas un souvenir impérissable, mais j'ai bien aimé imaginer ce qu'il pourrait se passer si la Reine se découvrait une passion dévorante pour la lecture. C'est une lecture sympathique, mais sans plus.
« Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu. »

4 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais, le résumé et ta chronique me donne vraiment envie ! Je note le titre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, j'espère que tu apprécieras ta lecture dans ce cas. 😊

      Supprimer
  2. Il a l'air original ce livre. C'est sûr qu'un livre avec la Reine d'Angleterre, c'est toujours tentant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est son originalité qui m'a tapé dans l'œil. C'est juste dommage que ce ne soit pas une lecture mémorable. 😕

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥