Lady Susan, de Jane Austen

16.9.20




117 pages

Genres : Classique, Romance

Editions : Folio

Année d'édition : 2006

Prix : 2 €

Note : 





Synopsis

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-celle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...


Mon avis

Après avoir lu Raison et Sentiments et Northanger Abbey que j'avais bien aimés, c'était le tour de Lady Susan. C'est un roman court et épistolaire, qui se démarque des deux romans précédents, et c'est plutôt agréable. J'ai bien apprécié ce format ainsi que le fait que les lettres échangées ne soient pas uniquement entre deux personnages, mais entre plusieurs membres de la famille et les proches de Lady Susan. Cela permet de connaître les différents point de vue des événements, mais également de mieux cerner le personnage de Lady Susan, qui cache bien son jeu. Cette dernière se révèle être quelqu'un de détestable, hypocrite et égoïste. J'ai donc eu de la peine pour la famille de Lady Susan, car vivre sous le même toit qu'elle ne doit pas être facile, mais pas au point de m'attacher à eux. Je ne pense pas que cette lecture me marquera longtemps, mais cela n'empêche pas que Lady Susan est une lecture sympathique.

9 commentaires :

  1. Une lecture sympathique sur le moment, c'est déjà un bon point :) Il y a des lectures qui nous marquent moins sur la durée. En tout cas, c'est un Jane Austen que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais cela sera fait un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est déjà ça. ^^
      J'espère que tu passeras un bon moment avec cette lecture dans ce cas. 😊

      Supprimer
  2. Une autrice que j'ai très envie de découvrir à travers ses histoires ! Je ne pense pas découvrir avec ce titre, mais s'il est court, pourquoi pas !! Puis c'est chouette les romans épistolaires *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as encore jamais lu de romans de Jane Austen, et que tu veux commencer par un court, je te conseillerai plutôt Northanger Abbey. 😊

      Supprimer
    2. D'acc d'acc, je prends note !! Merci :D <3

      Supprimer
  3. Vu que j'ai adoré Orgueil et préjugés, et que j'ai passé un bon moment avec Raison et sentiments, je suis très tentée par les autres romans de l'autrice, dont celui-ci et Northanger Abbey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Orgueil et préjugés, mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation avec Keira Knightley, alors il me tarde de découvrir le roman. 😊
      Et je te conseillerai plus Northanger Abbey que Lady Susan.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas le livre de Jane Austen qui me tente le plus mais je l'ai dans ma PAL alors je le découvrirai bien un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre. 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥