La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos

19.1.22



483 pages

Genres : Fantasy, Young Adult

Editions : Gallimard

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2017

Prix : 19,90 €

Note : ★★★★★




Synopsis

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis

Qu'est-ce qu'il est difficile de parler d'un troisième tome d'une saga qui est un coup de cœur depuis le début... J'ai l'impression de manquer de mots, de ne pas trouver les mots justes, ou même de me répéter à chaque chronique... Mais qu'importe, car ce qui est sûr, c'est que La mémoire de Babel était une merveilleuse lecture, ce qui fait d'elle un coup de cœur, tout comme les tomes précédents de la saga.

« Elle avait peur de le déconcentrer. Elle avait peur tout court. Peur de ce qui se passerait ici quand, enfin, ils pourraient l'un et l'autre laisser libre cours à leurs véritables émotions.
Elle avait peur, oui, mais elle n'aurait voulu être nulle part ailleurs. »

Même si l'ambiance du Pôle, Berenilde et la tante Roseline me manquent, j'ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle arche, une nouvelle société avec des mœurs différentes, ainsi que des nouveaux personnages intrigants, intéressants à suivre et charismatiques. La plume de Christelle Dabos est toujours aussi riche et merveilleuse. Elle arrive à garder une continuité au fil de l'histoire malgré les complexités de l'univers. Il y a des révélations, de l'action, et de nouveaux mystères s'ajoutent à ceux qui nous posent déjà question...  C'est fantastique et addictif. Et que dire de la fin qui est intense et si touchante !

« Elle écouta attentivement le flux et le reflux de sa respiration. Elle écouta attentivement toutes ses pensées, même les plus anodines. Elle écoute attentivement le silence de l'isoloir qui, peu à peu, devenait le sien. Le temps s'estompa.
Elle s'oublia pour mieux se souvenir. »

Concernant les personnages principaux, à savoir Ophélie et Thorn, je n'ai que d'amour pour eux. Ils forment un duo formidable et j'adore les voir évoluer que ce soit individuellement ou en couple. L'évolution d'Ophélie est d'ailleurs impressionnante. Elle grandit et devient plus aventureuse, plus déterminée et sait garder une constance face à des personnages plus imposant et caractériel. Et la voir tomber amoureuse petit à petit, ainsi que se dévoiler à Thorn est si beau et si touchant. ❤ Les passages entre eux deux ont fait battre mon cœur plus fort et l'ont rendu tout chamallow.

« Toute la nervosité d'Ophélie disparut aussitôt. Elle se débarrassa de ses gants comme d'une ancienne mue. Les coups durs avaient abîmé Thorn et les dégâts étaient plus considérables au-dedans qu'au-dehors. Elle se fit la promesse de le protéger de tous ceux qui pourraient l'écorcher davantage, à commencer par elle. »

Encore une fois, Christelle Dabos a su me convaincre que La Passe-Miroir est une de mes sagas préférées en écrivant La mémoire de Babel, une suite merveilleuse et addictive, riche en émotions et en mystères.


Ma chronique du second tome Les disparus du Clairdelune est disponible ici !

6 commentaires :

  1. Je me souviens que j'avais bien aimé cette lecture, mais que j'avais préféré le tome précédent. Comme je compte relire la saga pour lire le quatrième, je suis curieuse de savoir ce que j'en pense aujourd'hui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que le deuxième tome est vraiment génial !
      J'espère que tu apprécieras ta relecture. 😄

      Supprimer
  2. Contente de lire un avis aussi enthousiaste sur ce roman ! Je l'avais trouvé complexe et du coup passionnant. J'espère que le dernier te plaira autant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé ma lecture du tome 4 la semaine dernière. Et même si je suis triste de quitter les personnages et l'univers, j'ai adoré ! 😍

      Supprimer
  3. La mémoire de Babel est mon tome préféré pour l'instant 😍
    J'ai vraiment adoré l'ambiance qui se dégage de l'Arche de Babel, mais aussi l'évolution de la relation entre Thorn et Ophélie. Il y a des passages tellement mignons 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, nous sommes d'accord ! Je les aime trop ces deux-là ! 😍
      Et puis... 56 😏🔥

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥