Journal d'un vampire, tome 11 : Rédemption, d'après L. J. Smith

1.11.15



306 pages

Genres : Jeunesse, Fantastique, Bit-lit

Éditions : Hachette

Collection : Black Moon

Date de parution : 1 juillet 2014

Prix : 16,50 €

Note : 




Synopsis

Et si Elena n'était jamais tombée amoureuse des frères Salvatore ? Si la guerre fratricide entre Stefan et Damon n'avait jamais eu lieu ? Si le monde d'Elena et de ses amis n'avait jamais été troublé par les monstres, les morts et les catastrophes ?
Lorsque Elena est projetée dans son propre passé, à l'époque où elle rencontre Stefan et Damon, elle a pour mission d'effacer ses erreurs. Sa vie est en jeu, et bien plus encore. Mais le destin semble immuable. Les événements sont-ils voués à se répéter ?


Mon avis

J'ai commencé la saga Journal d'un Vampire à mon entrée au lycée, et six ans plus tard, je la termine avec ce onzième tome. Et pour tout vous dire, je suis plutôt contente que cette saga soit enfin terminée. Onze tomes c'est plutôt long, surtout pour cette histoire.

J'ai passé de bons moments avec les premiers tomes. La trame et l'histoire étaient sympas. Et finalement, plus j'avançais dans ma lecture des tomes, plus je trouvais l'histoire moins travaillée, bâclée. Certains tomes m'avaient même déçue, car la fin me laissait sur ma faim (en aucun cas, ce jeu de mots n'a été voulu). Durant certains tomes, l'histoire comprenait beaucoup de longueurs. On s'attardait sur des détails, sur les sentiments et les émotions des personnages. Ce qui parfois, était inutile au déroulement de l'histoire. Et puis, lorsqu'on arrivait à la fin, tout s'enchaînait rapidement...

J'ai trouvé l'intrigue de onzième tome intéressante. Le retour dans le passé est assez bien exploité. Avant de débuter cette lecture, à cause de ce retour dans le passé, j'avais un peu peur de revivre entièrement le premier tome, mais je me suis trompée. Lors de cette lecture, nous revivons seulement les touts premiers moments, où Elena fait la rencontre des frères Salvatore. On ne revit que les moments les plus importants, ceux qui, une fois modifiés, peuvent avoir un impact sur le futur.

Concernant le dénouement, il est quand même prévisible. On peut facilement deviner ce qu'il va advenir aux personnages principaux, ce qui ne change pas vraiment des tomes précédents. Mais au moins, il n'est pas bâclé. Et encore heureux ! Cela aurait été dommage pour un dernier tome...

Quand j'y repense, on peut dire qu'il y a un paradoxe concernant cette fin. L'auteure L. J. Smith voulait que la saga se termine, en quelque sorte, de cette façon. Mais la maison d'éditions a refusé et l'a évincée... Pour finalement terminer reprendre la même fin. Logique tout ça...

En bref, j'ai aimé mais sans plus. L'intrigue était bien menée, malgré quelques petits défauts (dont je ne me souviens plus vraiment... Pardonnez-moi. J'ai mis du temps pour me lancer dans cette chronique. Du coup je ne me souviens plus de ces défauts, ha ha ^^' !)


J'espère que vous avez passé un bon Halloween ^^.
Bonne fin de week-end, et bonnes lectures à vous :) !

Mon avis du tome précédent, La traque, est à retrouver en cliquant sur la couverture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ♥