386 pages
Genre : Jeunesse
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Date de parution : 21 août 2014
Prix : 15,90 €
Note : ★★★☆☆
Synopsis
Personne ne s'intéresse vraiment aux choses importantes.
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semple lui échapper...
Mon avis
La face cachée de Margo est une histoire qui m'intriguait depuis un certain temps maintenant, et quand le film est sorti au cinéma l'été dernier, je n'ai pas su résister à l'envie d'aller le voir, sans avoir lu le livre au préalable (ouh c'est pas bien !). Malheureusement, j'en attendais beaucoup trop du film, pensant qu'il était à la hauteur de Nos étoiles contraires, ce qui n'est pas du tout le cas, en réalité. La fin m'avait laissée perplexe, et en sortant de la salle, j'avais l'impression de n'avoir rien compris. Malgré cette déception, j'ai eu envie de découvrir l'histoire à travers le livre, de lui laisser une seconde chance...
Et finalement, cette lecture ne m'a pas déplu.
L'intrigue est bien construite et bien menée. Je me suis facilement laissée prendre au jeu. L'enquête qu'entreprend Quentin est intéressante : il fait beaucoup de recherches, passe des heures et des heures à creuser pour retrouver Margo. Et lorsque que ce dernier résolvait une partie d'une énigme ou qu'il découvrait un nouvel élément, cela éveillait ma curiosité, et je n'avais aucune envie de refermer le livre.
Concernant les personnages principaux, je trouve qu'il n'y avait pas assez de matière pour que l'on puisse s'attacher à eux. Cependant, je les ai trouvé sympathiques, surtout Ben, qui m'a bien fait rire. L'amitié est mise à l'honneur dans ce livre. Ben et Radar sont prêts à tout pour aider Quentin dans ses recherches, même s'ils n'y trouvent pas vraiment un intérêt. John Green parle également de la recherche de soi, très présente au moment de l'adolescence, et qui est représentée par Margo. C'est un personnage très mystérieux avec qui j'ai eu quelques difficultés pour le comprendre.
La fin ne m'a pas laissée aussi perplexe que dans le film. Je la trouve plus travaillée. Quentin et Margo prennent le temps de discuter, de revenir sur le passé, le lycée, leurs sentiments... Contrairement au film, cette fin a apporté les réponses à mes questions.
En bref, le livre est, pour moi, moins décevant que le film. C'est une lecture agréable, mais sans plus, qui m'a permis de passer un bon moment.
Avez-vous lu La face cachée de Margo ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Contente que le livre t'ait plus plu que le film ;) Je garde une préférence pour Nos étoiles contraires, mais celui-ci m'avait également beaucoup plu.
RépondreSupprimerJ'ai également lu Qui es-tu Alaska ?. J'avais bien apprécié cette histoire. Mais c'est Nos étoiles contraires qui est mon préféré, et même un coup de cœur ! C'était impossible de le lâcher, tant que je ne l'avais pas terminé ^^.
SupprimerAu contraire j'ai préféré le film au livre que je n'ai pas finis (j'ai dû m'arrêter à la moitié ou au 3/4)... J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans le livre que je n'ai pas ressenti dans le film dont j'ai aimé la fin...
RépondreSupprimerLes goûts et les couleurs ^^'
Je me rappelle aussi que c'était une période où j'enchainais les romans de John Green, pas bon, après j'ai fais une overdose ^^
C'est peut-être pour ça que tu n'as pu continuer "La face cachée de Margo". Si ça se trouve, tu aimeras ce livre lors d'une relecture ^^.
Supprimer