Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé

3.12.15




244 pages

Genre : Autobiographie

Editions : Delcourt

Date de parution : 8 octobre 2014

Prix : 18,95 €

Note : 





Synopsis

« Comment ça ? Qu'est-ce qu'elles t'ont dit les infirmières ?
- Rien. On m'a dit qu'elle n'avait rien.
- Tu vois, alors, ne t'inquiète pas ! »

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille, pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.
Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.


Mon avis

L'histoire commence à partir du deuxième mois de grossesse de Patricia, la femme de Fabien Toulmé, et plus précisément, le jour fatidique de l'échographie. On retrouve un futur papa stressé et anxieux, ayant pour seul et unique désir que tout se passe bien pour son futur enfant. La grossesse suit son court, tout se passe bien. Fabien, sa femme Patricia et leur fille Louise, attendent le bébé avec grande impatience... Puis le jour de l'accouchement arrive.
Et là, tout va mal pour Fabien : les médecins lui annoncent que sa fille, Julia, est malade. Elle est atteinte du syndrome de Down. L'heureux papa va alors refuser de prendre sa fille dans ses bras, de la toucher. Juste la regarder, de loin.

Avec cette bande-dessinée, l'auteur nous parle de ses doutes, de ses questions concernant la parentalité lorsqu'un enfant en situation de handicap arrive dans une famille. Quelle est la prise en charge ? Comment s'occupe-t-on d'une petite fille ayant une trisomie 21 ? Peut-elle aller à l'école ? Pourra-t-elle travailler plus tard ? Avoir des enfants ?

Dans cette bande-dessinée, il est question d'acceptation de la différence, tout en douceur et avec un peu d'humour, de l'amour, de la famille. Nous assistons à des moments de peine, mais aussi à des moments de joie.

L'auteur va peu à peu apprendre à connaître et à découvrir sa fille. Et finalement, on assiste à la naissance d'une histoire d'amour entre un père et sa fille.

Du point de vue esthétique, les traits de dessin sont simples, mais sympathiques et agréables à regarder.
L'histoire est découpée en vingt chapitres, qui sont chacun colorés que d'une seule couleur, mais avec plusieurs nuances. Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de lien entre l'histoire et les différentes couleurs. Mais en tout cas, j'ai trouvé l'idée originale.

En bref, c'est une très jolie histoire. Touchante, émouvante, et drôle par moment. Elle fait du bien, et, d'ailleurs, je vous conseille de lire cette bande-dessinée.


Avez-vous envie de lire cette BD ? Ou l'avez-vous déjà lue ?

2 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout. Je pense que c'est plus facile d'aborder un thème comme celui là en images et ça doit être plus agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que l'humour sur ce genre de sujet passe mieux en bande-dessinée. Après tout dépend du style d'écriture de l'auteur. Mais je suis plutôt d'accord avec toi. Avec la bande-dessinée, c'est plus "léger".

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥