Everything, Everything, de Nicola Yoon

22.3.17




359 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse, Romance, Young adult

Editions : Bayard

Parution : Avril 2016

Prix : 16,90 €

Note : 





Synopsis

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Mon avis

J'ai entendu parler pour la première fois de Everything, Everything sur la chaîne YouTube Le Souffle des Mots. Audrey en disait tellement de bien que je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté de ce livre ! Mais allez savoir pourquoi, je ne l'ai pas acheté tout de suite... Et puis à la fin de l'année dernière, j'ai suivi ma sœur dans une librairie (elle m'a traînée de force, je vous le jure !) et là ce livre m'a sauté aux yeux (il faut dire que la couverture est superbe). Inutile de préciser que j'ai cédé à la tentation ! J'ai un peu hésité avant de me lancer dans cette lecture... Je devais avoir peur d'être déçue, sans doute. Mais finalement, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu cette appréhension !

Si vous hésitez à vous lancer dans cette lecture, arrêtez tout de suite. N'ayez aucune crainte. Ce livre est une merveille, une pépite, un coup de cœur !

En raison de sa maladie, la « maladie de l'enfant-bulle », Madeline, ou Maddy, est contrainte à passer le restant de ses jours à l'abri, dans sa maison. Etant allergique au monde, elle n'a aucune possibilité de sortir dehors, et les seuls contacts humains qu'elle a sont ceux avec sa mère et son infirmière, Carla. Sa vie est rythmée entre les soins, les contrôles médicaux et ses cours qu'elle suit à distance, grâce à Internet. Sa vie est très routinière. Elle ne sort pas de chez elle, elle n'a donc pas d'amis, mais elle a une relation très fusionnelle avec sa mère et Carla, qu'elle considère comme sa deuxième maman. Afin d'échapper à sa vie monotone, Maddy lit. Énormément. Elle tient même un blog littéraire. On y retrouve donc plusieurs références, ce qui est plutôt chouette !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous attachants, surtout Olly et Carla. Ils ont une façon de voir les choses et le monde. Impossible de ne pas rester de marbre. Et puis ils ont tous les deux le don d'émettre des phrases et des métaphores. Je ne compte même plus les post-its que j'ai pu coller sur les pages ! Et je vous précise que ce n'est pas dans mes habitudes...

L'histoire de Maddy ainsi que les relations qu'elle a avec Olly et Carla sont touchantes et émouvantes. Cette histoire est une montagne russe des émotions. J'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai ri, j'ai pleuré, j'étais heureuse, j'ai senti mon cœur se déchirer... Je pensais à cette histoire à chaque instant de la journée. Quant au dénouement, si on peut dire qu'il y en a un, il est surprenant !

Maddy est un personnage haut en couleurs, qui a envie de vivre. Cette histoire donne goût à la vie. Et s'il y a un message à retenir de cette lecture, c'est que la vie est courte. Il faut savoir la vivre à fond et profiter de chaque instant. Et je ne saurais l'expliquer, mais cette histoire m'a rappelé les sentiments que j'ai éprouvé en lisant Nos étoiles contraires, tout en étant différente !

« Cette nuit-là, je rêve que la maison respire avec moi. J'expire, et les murs se resserrent comme un ballon de baudruche, m'écrasant à mesure qu'il se dégonfle. J'inspire, et les murs se dilatent. Une respiration de plus, et ma vie va enfin, enfin éclater. »

« [...] l'amour, ça ne peut pas me tuer. »

« La vie est un cadeau. N'oublie pas de la vivre. »

Je pourrais mettre une dizaine de citations à la suite, mais cela reviendrait à vous gâcher le plaisir de découvrir chaque mot, chaque phrase de cette merveille. ❤

J'espère qu'à travers ces quelques lignes, j'aurais réussi à vous convaincre de lire Everything, Everything.

Belle journée à vous ! :)

10 commentaires :

  1. Jolie chronique ! :) Sans être un coup de cœur non plus, j'ai vraiment apprécié l'histoire, et n'ai absolument pas vu venir la fin ! (je me fais systématiquement avoir dans les livres haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu n'es pas la seule. Il est rare que je découvre la fin avant d'avoir terminé une lecture. Je fais partie des lecteurs qui tombent très souvent dans le panneau ^^ !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise ! Avant que l'adaptation sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je te conseille fortement de le lire avant de voir le film. Autrement, le récit perdrait sa magie et ses surprises. :)

      Supprimer
  3. Bel avis ! :)
    J'ai également beaucoup aimé ce livre mais ce qui est dommage, c'est que j'avais deviné le gros retournement de situation avant d'arriver à la moitié du livre.
    Je suis d'accord avec toi sur le message que transmet ce livre :)

    PS : Tu as été traînée de force dans une librairie ? Mais bien sûr, on ne me la fait pas à moi 😂😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certaines choses qui restaient évidentes (comme le projet de Maddy par exemple), mais je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale !
      P.S : Oui ! Il était hors de question que j'entre dans cette librairie ! 😇😂

      Supprimer
  4. Ce livre n'avait pas été un coup de cœur, mais j'avais quand même A-DO-RÉ ! Et maintenant, j'ai hâte de découvrir l'adaptation en film qui va bientôt sortir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! Plus que trois mois à attendre. ça va passer vite désormais 😊

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre y'a quelques jours principalement à cause du film qui va sortir haha, pas un coup de coeur pour moi mais j'avais bien aimé :) Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie du film m'a aidée dans mon choix de me lancer dans cette lecture ^^. Lire le livre avant la sortie du film est toujours mieux afin d'éviter les spoils !
      Merci 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥