Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien

21.8.22




403 pages

Genres : Aventure, Fantasy, Jeunesse

Editions : Le Livre de Poche

Année d'édition : 2020

Prix : 6 €

Note : ★★★★





Synopsis

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...


Mon avis

Après deux tentatives pour lire Le Hobbit lors du Pumkin Autumn Challenge, je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL, avec un peu d'appréhension, je dois l'avouer. En effet, je m'attendais à ce que le style d'écriture de J.R.R. Tolkien soit difficile à lire, avec de longues phrases à rallonge. Mais au contraire, ce fut une lecture agréable et fluide, même s'il m'a fallu un peu de temps pour lire le roman, en raison de quelques longueurs.

« Pas étonnant, dans ce voisinage ! Nous sommes des gens simples et tranquilles et les aventures ne nous intéressent pas. Quel tracas, quel inconfort, quelle horreur ! De quoi vous mettre en retard pour le dîner ! Je ne vois pas ce qu'elles ont d'attirant. » ― Bilbo

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bilbo, la compagnie des nains menée par Thorin, ainsi que Gandalf. Afin de mener sa quête, cette joyeuse équipe va vivre une belle aventure, pleine de rebondissements et de moments épiques. Le récit est plutôt bien rythmé, avec une alternance entre des scènes assez contemplatives, qui permettent de découvrir la Terre du Milieu, et des scènes d'actions très prenantes.

« Par monts brumeux, cimes glacées,
Jusqu'aux cavernes du passé,
Pour trouver l'or, avant l'aurore
Il faut partir sans renoncer. »

J'ai bien apprécié le personnage de Bilbo, qui connaît une grande évolution durant l'histoire. Mis à l'écart au début par les nains, il va prendre de plus en plus confiance en lui-même et en ses capacités, ce qui lui permettra d'être mieux intégré dans le groupe, et de prendre une plus grande importance dans la quête. Il sauvera même le groupe des nains à plusieurs reprises grâce à son courage et son intelligence. La compagnie des nains était sympathique, même si ces derniers n'étaient pas toujours tendres avec Bilbo. Malgré le fait qu'ils aient chacun une personnalité qui leur est propre, c'était assez difficile des les différencier. Quant à Gandalf, c'est un personnage assez intriguant et mystérieux, qui semble avoir une longueur d'avance sur tout le monde.

« Tout à coup, il était prêt à renoncer à son lit et à son petit déjeuner afin qu'on le croie redoutable. »

Pour conclure, Le Hobbit fut une belle lecture, plaisante à lire, et j'espère qu'il en sera de même pour Le Seigneur des Anneaux, même si je me doute bien que l'écriture de l'auteur est moins fluide dans cette trilogie. En tout cas, j'ai hâte d'en découvrir plus sur la Terre du Milieu ! Et petite révélation me concernant : si je devais me réincarner en personnage de la Terre du Milieu, il est clair que je serai un hobbit et non une elfe. 😂

« Toute la compagnie chevaucha alors très joyeusement, et ils racontèrent des histoires et chantèrent des chansons toute la journée, sauf quand ils s'arrêtaient pour les repas. Ceux-ci n'étaient pas aussi fréquents que Bilbo l'eût souhaité, mais n'empêche, il commençait à se dire que les aventures n'étaient pas si désagréables, somme toute. »

6 commentaires :

  1. Tout le monde veut être un hobbit 😅
    En tout cas, c'est le genre d'article que j'aime te voir écrire. Ce sera encore mieux quand tu auras lu Le Seigneur des anneaux parce que je sais que tu l'as 😂
    En tout cas, j'ai bien aimé le livre et je trouve que les films complètent l'histoire même s'ils prennent de grosses libertés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! 😄 J'ai quand même la pression de lire cette saga. 🙈
      En effet, ils ont pris de grosses libertés, mais ils sont quand même chouettes à regarder. 😊

      Supprimer
  2. Oui, vive les hobbit ! J'adore le livre, il y a tant d'éléments que j'adore comme les trésors, un dragon, un voyage, des rencontres et je reste très fan des films. Je te souhaite une belle découverte avec le seigneur des anneaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Le Hobbit rassemble de nombreux éléments fortement appréciés dans la fantasy. Tout est là pour passer un agréable moment. 😄 J'ai regardé les films peu de temps après avoir lu le livre, et j'ai beaucoup aimé malgré les libertés qui ont été prises. Cela reste une très belle adaptation de l'univers.
      Merci ! J'espère tout autant apprécier la trilogie. 😊

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de replonger dans cet univers ♥ Bonne future lecture du Seigneur des anneaux !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥