Harry Potter - tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling

22.2.17



254 pages

Genres : Beau livre, Fantasy, Jeunesse, Roman

Editions : Gallimard

Année d'édition : 2015

Prix : 39 €

Note : 






Synopsis

Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubeus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer...


Mon avis

Faut-il vraiment que je vous présente l'histoire de ce livre ? Pour les non-initiés (ce qui doit être rare ^^), cette saga de Fantasy relate l'histoire du jeune Harry Potter qui, une fois LA nouvelle annoncée, se retrouve immergé dans un nouvel univers totalement inconnu et rempli de magie. Il découvre ce qu'est l'amitié, l'amour, la loyauté et le courage, mais également des éléments de son passé. Car oui, Harry Potter ne connaît rien de son passé, il ne se rappelle même pas de ses parents...

J'ai découvert cette saga, qui est maintenant composée de sept tomes, à l'âge de huit ans, en 2001 au moment où le premier film est sorti au cinéma. Et depuis, cette saga est toujours aussi 
chère à mon cœur. Je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai regardé les films et concernant les livres, je les ai lus deux fois chacun. Puis en 2015, nous apprenons qu'une toute nouvelle édition, illustrée qui plus est !, fera son apparition à la fin de l'année. Une nouvelle merveille tant convoitée par les Potterhead qui m'attendait au pied du sapin, la même année.



Ma dernière relecture de la saga datant de plusieurs années, j'ai eu l'impression de la découvrir comme pour la première fois. L'arrivée à Poudlard, la découverte de la magie, le début d'une amitié qui deviendra très forte (quel plaisir de retrouver ces personnages que j'aime tant !), les matchs de Quidditch et tous ces éléments qui donnent vie à ce monde magique. Durant mes moments de lecture, j'étais complètement ailleurs.

Cette lecture donne une grande importance à l'amour, l'amitié et la loyauté. Le lecteur y retrouve également de l'humour, notamment grâce à Ron, Fred & George bien sûr ! (Comment ne pas les citer ?!...)

L'objet livre est magnifique et l'intérieur l'est tout autant. Les illustrations sont somptueuses et remplies de magie. Elles représentant parfaitement l'univers et les personnages. Les admirer a été un régal pour les yeux. J'étais émerveillée à chaque page.







Jim Kay a fait un excellent travail et a su transmettre toute la magie d'Harry Potter. C'est un très beau livre à collectionner et il est parfait pour redécouvrir la saga. Comme si les illustrations permettent d'avoir un nouveau regard. Le prix peut freiner vos envies, mais croyez-moi, il en vaut la peine !

Durant cette lecture, j'étais tiraillée entre l'envie de lire sans m'arrêter et l'envie de prendre mon temps afin de mieux savourer. J'ai bien évidemment pris mon temps pour cette lecture et je ne regrette rien. J'ai pu savourer et rester à Poudlard plus longtemps.

Je suis tombée amoureuse une nouvelle fois de cette saga, et j'ai hâte de pouvoir relire Harry Potter et la Chambre des Secrets !

8 commentaires :

  1. Ouh là là... Ça me donne trèèèès envie de craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais craque ! Vas-y, ne te gêne pas ! Tes yeux vont se régaler ;)

      Supprimer
  2. Je viens tout juste de relire le premier tome et je suis toujours aussi sous le charme de cette histoire magique. Il me tarde toutefois de me procurer la version illustrée qui est tout simplement sublime! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! La version illustrée est splendide et permet de redécouvrir l'univers ^^. Alors n'hésite pas ! ;)

      Supprimer
  3. Ces livres sont vraiment splendides 😍
    En tout cas, je vais les demander pour mon anniversaire, c'est sûr !
    Plus que 6 mois à attendre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal pour les yeux !
      J'espère que tu vas les recevoir ^^. Aller, six mois, ça passe vite ;)

      Supprimer
  4. Ces éditions illustrés sont juste sublimes. Jim Kay a su s'affranchir du visuel des films, sans pour autant trop s'en éloigner. Ça donne des images magnifiques et une histoire toujours aussi belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas dit mieux ! 😉
      J'ai vraiment hâte de voir comment il s'est approprié les autres livres :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥