California Dreamin', de Pénélope Bagieu

23.5.18




272 pages

Genres : Roman graphique, Biographie

Editions : Gallimard

Année d'édition : 2015

Prix : 24 €

Note : 





Synopsis

Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse.
Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. A l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.


Mon avis

Il y a quelques années, j'ai pu découvrir deux ouvrages de Pénélope Bagieu : sa BD Joséphine et et le roman graphique La Page Blanche, co-écrit avec Boulet. J'avais bien apprécié mes lectures et j'ai eu envie de continuer dans ma découverte du travail de cette autrice / illustratrice. Et dernièrement, j'ai vu que son roman graphique California Dreamin' était disponible dans la bibliothèque de ma commune. Sans hésiter, je l'ai emporté avec moi, tout de suite séduite par le trait de Pénélope Bagieu et les jolies couleurs de la couverture.

California Dreamin' est un roman graphique inspiré de la vie d'Ellen Cohen, plus connue sous le pseudonyme de Cass Elliott, une des voix du groupe The Mamas & the Papas. Je dois vous avouer qu'au départ, je pensais que c'était une fiction et non une biographie, étant donné que les noms d'Ellen Cohen ou Cass Elliot ne me disaient rien, et encore moins celui de The Mamas & the Papas. Pourtant c'était un groupe très connu, dont certaines de leurs chansons sont utilisées pour des films, des publicités ou autre. Si vous êtes comme moi et que ce groupe de musique vous était encore inconnu il y a quelques minutes, vous avez sûrement entendu cette chanson au moins une fois.


Grâce à ce roman graphique, j'ai pu découvrir les moments clés de la vie d'Ellen Cohen, à commencer par son enfance, ses premiers débuts en tant que chanteuse jusqu'à la formation du groupe The Mamas & the Papas. Le lecteur y découvre également certains éléments de l'envers du décor comme l'amour, la drogue et les disputes entre les membres du groupe.

Excepté Ellen Cohen et ses parents, les personnages sont peu développés et approfondis. D'ailleurs je n'ai pas accroché avec la dernière partie de l'histoire, où il est question du groupe, contrairement aux premiers chapitres où l'on rencontre Ellen et sa famille, où on la voit grandir et commencer à faire ses propres choix pour son futur. Ellen est une jeune femme ayant de l'humour, un fort caractère et se fichant totalement de ce que peuvent penser les autres sur son physique ou ses choix.

Contrairement à la couverture, les dessins à l'intérieur sont en noir et blanc, tels des croquis, où les traits de crayon sont apparents. Mais cela n'empêche pas d'avoir sous les yeux des planches très détaillées donnant de la vie aux personnages et aux lieux.

En prenant ce livre à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à ce que ce soit une biographie d'une chanteuse. Ce fut une lecture sympathique et une chouette découverte, même si je m'attendais à un peu plus d'humour, que j'ai approfondi en écoutant plusieurs chanson du groupe The Mamas & the Papas.

8 commentaires :

  1. Ah ouais ! Je connais la chanson ^^
    Bon, finalement, je suis un peu moins tentée par le livre... Mais, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à connaître la chanson sans savoir qui est le chanteur. ^^ Ce n'est pas une lecture très marquante mais elle permet de se détendre pendant une petite heure. Et puis c'est sympa de retrouver le trait de crayon de Pénélope Bagieu. :)

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce livre il y a quelques temps et il me tentait bien mais j'avoue que maintenant, il est loin d'être ma priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'aurais pensé la même chose si j'avais lu une chronique de ce roman graphique.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce groupe non plus ^^ ça fait plusieurs mois que je vais lire cette BD, j'ai un peu moins d'attentes quand je lis ta chronique mais je suis curieuse quand même de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma chronique te permets d'avoir moins d'attentes, tu as plus de chance d'apprécier ta lecture, au moins ! ;)

      Supprimer
  4. Hello
    Je voulais cette BD et chaque fois que j'allais en librairie elle n'y était pas. Je ne voulais pas la prendre sur internet car je voulais m'assurer d'apprécier le style etc. Quand finalement elle fut disponible, je n'ai pas du tout été conquise par le style, malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je comprends que tu n'aies pas été conquise par le style de dessin, qui est différent de la couverture, colorée et assez travaillée, tandis qu'à l'intérieur, tout est en noir et blanc, comme pour des croquis. Cela donne moins envie de lire cette BD, en effet. :/

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥