Les Carnets de Cerise - tome 5 : Des premières neiges aux perséides, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

29.8.18



80 pages

Genres : Bande-dessinée, Jeunesse

Editions : Soleil

Collection : Métamorphose

Date de parution : 29 Novembre 2017

Prix : 15,95 €

Note : 




Synopsis

Au fil de ses enquêtes, Cerise a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour resurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...


Mon avis

Voilà deux ans que j'ai lu les quatre premiers opus de l'histoire de Cerise (ma chronique est à retrouver ici). Deux ans que j'attendais de connaître le fin mot de l'histoire, ce mystère qui semble planer au-dessus de Cerise et de sa maman... C'était long mais l'attente en valait la peine.

Les illustrations et les couleurs sont toujours aussi magnifiques. Dans les tons pastels, parfois chauds ou froids. C'est un régal pour les yeux. J'aurais aimé vous montrer quelques planches mais j'ai oublié d'en prendre quelques-unes en photo et les bandes-dessinées sont restées chez mes parents. (Oups !) Mais vous pouvez avoir un aperçu sur le site des éditions du Soleil en cliquant ici (le lien vous dirige vers la fiche du premier tome, cela vous évitera de vous faire spoiler la fin).

Ce cinquième tome est dans le même esprit que les précédents : une histoire, basée sur une enquête, mêlée à des pages du carnet de Cerise. Mais cette fois-ci, l'enquête concerne Cerise elle-même et son passé. Avec l'aide de sa maman, elle va tenter de se rappeler un événement qui les a profondément marquées. Et je ne m'attendais pas à ce que cette nouvelle histoire soit si belle et si émouvante. L'histoire de cette jeune fille est vraiment touchante. J'en ai eu les larmes aux yeux. Ce dernier tome conclut à merveille les aventures de Cerise. J'ai adoré !

Peu importe le tome, chaque histoire déborde de douceur, de tendresse, d'amour et d'amitié. On ne peut que se sentir bien avec cette lecture. Cette saga est même devenue un coup de cœur ! Si vous n'avez pas encore découvert Les Carnets de Cerise n'hésitez plus une seule seconde ! Cette saga mérite d'être lue. Et un conseil pour celles et ceux qui s'apprêteraient à lire le dernier tome, préparez quelques mouchoirs au cas-où. ;)

« J'ai appris que "pardonner", ça ne veut pas dire "ce n'est pas grave", mais plutôt : "ce qui m'est arrivé ne pourra pas m'empêcher d'être heureux (ou heureuse)." »

2 commentaires :

  1. J'ai lu le premier tome que j'ai adoré ! Entre l'histoire, les perso et les dessins, j'ai été éblouie ! C'est doux à lire, prenant, j'ai hâte de lire la suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de voir que tu as apprécié ce premier tome. Cette BD est une petite douceur et elle mérite d'être lue ! :D

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥