Le Pays des Contes - tome 6 : La collision des mondes, de Chris Colfer

8.8.18




328 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Michel Lafon

Date de parution : 24 Mai 2018

Prix : 16,95 €

Note : 





Synopsis

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des Contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l'un à l'autre selon leur bon vouloir.

Alors que New York découvre avec stupeur l'existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d'or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l'ensemble des mondes...


Mon avis

Cette année, le mois de Mai annonçait la parution du sixième tome de la saga Le Pays des Contes : La collision des mondes, de Chris Colfer. Le dernier épisode des aventures des jumeaux Alex et Conner. Un livre que j'attendais avec grande impatience, mêlée à de l'appréhension. En effet, beaucoup de questions restaient encore sans réponses après ma lecture des tomes précédents, j'espérais donc que cette nouvelle histoire apportent les réponses souhaitées, et puis... C'est un dernier tome, ce qui implique de quitter un univers et ses personnages, ce qui n'est pas une chose aisée quand c'est une saga que l'on apprécie beaucoup. Mais je n'étais pas la seule à ressentir ces choses-là, puisque Aurélie du blog Two girls and books m'accompagnait pour une lecture commune de ce nouveau tome.

Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'apprécie depuis les premiers opus, tout comme retourner dans Le Pays des Contes, même si dans ce tome, cet endroit n'est pas assez présent à mon goût, étant donné que l'intrigue se passe, principalement, dans le monde réel.

Lorsque j'ai eu le livre entre les mains, j'ai tout d'abord été étonnée par le nombre de pages du livre. Contrairement aux précédents tomes qui frôlaient les 400 pages, celui-ci dépasse à peine les 300. Mon appréhension n'est devenue que plus importante... Est-ce que ces 300 et quelques pages apporteraient les réponses que j'espérais, tout en offrant une histoire pleine d'actions et une belle conclusion à cette saga ? La réponse est... oui et non.

Tout d'abord, quelques éléments de l'intrigue m'ont gênée par rapport à leur facilité ou encore la rapidité des événements. Par exemple, je m'attendais à une grande bataille.... Alors certes, il y a eu une, mais j'espérais qu'elle soit un peu plus épique et moins rapide. Cependant, j'ai apprécié que durant cette bataille, il y ait des références aux œuvres originales dont certains personnages appartiennent.

Autres points que j'ai appréciés : la présence du personnage de Grenouille et l'auto clin d’œil de l'auteur. Dans les tomes précédents, le personnage de Grenouille était souvent mis de côté. Il était dans une situation délicate et étant donné qu'il n'y avait, à ce moment-là, aucune solution pour lui venir aide. Nous le voyions donc que très peu. Dans cette nouvelle histoire, il a une place beaucoup plus importante puisqu'il apporte des solutions précieuses aux jumeaux pour vaincre les vilains. Et ça, ça fait plaisir !
En ce qui concerne l'auto clin d’œil de Chris Colfer, celui-ci se trouve au tout début du roman, dans le prologue. En lisant les mots de l'auteur, nous avons l'impression qu'il s'identifie au personnage de Conner et que ce dernier lui permet de transmettre des messages à ses lecteurs. Je ne vous en dit pas plus. Vous devez le découvrir par vous-même. ;)

Ce sixième et dernier tome me laisse un goût d'inachevé, notamment concernant certains personnages. La fin nous laisse bien entendre qu'ils ont tous le droit au happy ending mais nous ne savons pas ce qu'ils deviennent exactement, exceptés pour certains d'entre eux. C'est dommage, car j'aurais aimé en savoir plus. Toutefois, ce dernier tome apporte une belle conclusion pour cette saga à l'aide d'une fin ouverte, qui nous laisse entendre que l'histoire continue, et qu'elle pourrait même recommencer.

La collision des mondes est un tome qui me laisse sceptique concernant la rapidité des événements et de certaines facilités. Par conséquent, ce tome n'est pas un coup de cœur, contrairement aux précédents tomes. Mais je trouve que c'est tout de même une belle conclusion à cette saga que j'ai lu avec beaucoup de plaisir depuis le début. Le Pays des Contes et les personnages vont me manquer.


« Peu importe les transformations de notre monde, les enfants du monde entier ne changent jamais. Tous les enfants naissent avec un même besoin d'amour, de respect et de compréhension. Ils sont unis par les mêmes peurs, la même compassion et les mêmes convictions. Ils sont dévorés par une curiosité infinie, une soif de savoir et un besoin d'aventure. La plus grande tragédie de la vie reste de voir comment l'on ôte aux enfants ces qualités. Nous pourrions accomplir de grandes choses si nous gardions cette vision toujours renouvelée. Songez combien ce monde serait merveilleux si nous le voyions à travers les yeux d'un enfant. » - Conner Bailey


Avez-vous lu ce dernier tome de la saga Le Pays des Contes ? Qu'en avez-vous pensé ?


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant ici.

4 commentaires :

  1. Je viens tout juste de terminer le tome 5 et comme d'habitude j'ai beaucoup aimé :) ce n'est pas la première fois que je vois les points négatifs que tu relèves, je suis surtout un peu déçue de savoir que le dernier tome se passe principalement dans le monde réel :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu de chroniques sur ce dernier tome avant de d'entamer ma lecture, de peur de mettre la barre trop haute... Et heureusement que je ne l'ai pas fait car je ne sais pas si j'aurai autant apprécié ma lecture. En effet, c'est dommage que l'histoire ne se passe pas dans le Pays des Contes, notamment pour la bataille finale. Mais bon, c'était tout de même une belle lecture. :)

      Supprimer
  2. Je crois que je vais faire un copier/coller de ta chronique quand je vais publier la mienne ^^.
    En y repensant, je suis quand même déçue par ce sixième tome. Même si j'aime bien la fin, je suis tout de même déçue que la bataille n'est pas été plus longue, que tout soit trop facile et surtout, qu'on ait pas vu ou presque Le Pays des contes depuis le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu copies ma chronique, je demande une répartie. Nonmého :P
      Nous sommes bien d'accord. Quel dommage que nous terminions cette saga avec une légère déception. :/

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥