Lune de miel à Paris, Jojo Moyes

24.7.19



Format ePub

Genres : Nouvelle, Romance

Edition : Milady

Année d'édition : 2018

Prix : /

Note : 




Synopsis

1912. Le peintre Édouard Lefèvre fait un portrait de sa jeune épouse excédée, un jour où de mauvaises langues ont laissé entendre qu'il avait toujours été volage et le resterait. 2002. Liv est constamment délaissée par son jeune époux qui programme des rendez-vous d'affaires pendant leur lune de miel : ce n'est pas exactement le voyage en amoureux dont elle rêvait ! Au musée, elle est bouleversée par la toile d'Édouard Lefèvre, dans laquelle elle se reconnaît. Pourquoi se sent-elle si proche de cette inconnue ?


Mon avis

Lune de miel à Paris est une nouvelle qui est arrivée dans ma PAL lors de la Grosse OP des éditions Bragelonne de l'année dernière. A ce moment-là, j'avais lu et adoré les deux premiers tomes de la saga Avant toi, je me suis donc procuré ce livre sans trop me poser de questions. (Etant donné que qu'il y avait une offre pour la Grosse OP, la nouvelle ne m'a rien coûté. Depuis, elle est uniquement trouvable dans le recueil de nouvelles de Jojo Moyes : Paris est à nous.)

Dans cette nouvelle, nous suivons deux femmes vivant dans deux époques différentes : Sophie en 1912 et Liv, en 2002. Toutes deux se sont récemment mariées. Elles découvrent les petits bonheurs, comme les moins bons, de la vie en couple. Et malgré les 90 ans qui les séparent, elles ont plusieurs choses en commun.

Il est difficile de parler plus longuement d'une nouvelle, sous peine de dévoiler trop d'éléments (surtout que le synopsis en révèle déjà trop à mon goût). De plus, le récit est si court que c'est impossible d'apprendre à connaître les personnages et de s'attacher à eux. Cependant, Liv et Sophie sont les deux personnages principaux de Les yeux de Sophie, roman de Jojo Moyes, qui est dans ma PAL. Et à ce que j'ai compris, les événements du roman se situent après ceux de Lune de miel à Paris, comme si la nouvelle était une sorte d'introduction. J'ai bien fait de lire cette nouvelle avant le roman, d'autant plus qu'elle a éveillé ma curiosité !

6 commentaires :

  1. Bien envie de lire cette nouvelle et Les yeux de Sophie. En fait, bien envie de relire cette autrice quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Les romans de cette autrice permettent toujours de passer de beaux moments. :)

      Supprimer
  2. Faut vraiment que je me lance dans Avant toi, surtout en l'ayant dans ma pal :P Contente que cette nouvelle t'aie plu, même si elle manque d'approfondissement... J'espère que le roman te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite pas à lire Avant toi ! C'est une si belle histoire. ❤

      Supprimer
  3. Haha trop forte, t'es trop synchro dans tes lectures alors que tu le fais pas exprès c'est du talent ça ! B)
    Je n'ai jamais lu Jojo Moyes, mais Avant toi me fait mégaaa peur ! Du coup je tenterai peut être les Yeux de Sophie ! =)
    Des bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouais ! Je suis douée sans le faire exprès ! Je suis trop fière de moi. 😎😂
      Je peux comprendre. Ce n'est pas évident de lire un livre qui a fait beaucoup parler de lui. Surtout avec ce sujet. Mais l'histoire est si belle. ❤😭
      Bisoooous !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥