L'irrésistible histoire du Café Myrtille, de Mary Simses

17.8.19




414 pages

Genres : Contemporain, Romance

Editions : Nil

Année d'édition : 2018

Prix : 21 €

Note : 





Synopsis

Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le vœu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu'elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu'elle n'aura pas assez d'un séjour de vingt-quatre heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu'à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu'elle veut vraiment avoir...


Mon avis

Ce livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque un peu par hasard... ou plutôt parce que la couverture a attiré mon regard, je dois l'avouer. Le titre ne me disait rien, mais en lisant le synopsis, j'ai eu le sentiment que cette histoire allait me plaire. Et ce fut le cas !

Je ne vais pas vous le cacher, la romance est prévisible et il est assez facile de deviner la fin du roman. De plus, l'histoire comporte quelques clichés, tels que la jeune femme citadine se retrouvant dans une petite bourgade inconnue et qui découvre ce qu'est une vie simple à la campagne. D'habitude, je n'accroche pas beaucoup à ce type d'histoires comportant des facilités, mais dans le cas de L'irrésistible histoire du Café Myrtille, c'est différent. Cette histoire m'a fait du bien.

En se rendant à Beacon, Ellen compte bien exaucer la dernière volonté de sa grand-mère, en apprendre un peu plus sur cette dernière, notamment sur ses jeunes années passées à la campagne, puis reprendre le cours de sa vie à New-York. Mais bien sûr, cela ne va pas se passer comme prévu, sinon il n'y aurait pas d'histoire me direz vous ! En voulant remettre la lettre à son destinataire, Ellen va découvrir qu'elle connaissait peu de choses sur le passé de sa grand-mère. Qu'elle était même une personne différente.

J'ai apprécié suivre Ellen sur les traces de sa grand-mère. Tout en visitant Beacon et les environs, elle va découvrir ce que sont les plaisirs simples, faire des rencontres et découvrir des lieux qu'a fréquenté sa grand-mère. Les brides du passés se révèlent petit à petit et j'ai pris plaisir à en apprendre plus. Comme Ellen, je souhaitais en découvrir d'avantage. Ajoutez à cela la jolie plume de l'autrice et vous obtenez une très bonne histoire !

En ce qui concerne la romance elle est, certes, prévisible mais elle est également douce et mignonne. J'ai trouvé que Ellen et Roy sont attendrissants lorsqu'ils sont tous les deux, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Ellen quand elle est seule. Et pourtant, elle aime la photographie, comme moi. Quand elle est seule, son côté femme citadine ressort beaucoup trop à mon goût. L'autrice a sûrement voulu faire un parallèle entre la personne que peut être Ellen en ville et celle qu'elle est lorsqu'elle est à la campagne, dans un cadre de vie plus simple.

Pour résumer, L'irrésistible histoire du Café Myrtille est une histoire touchante avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Si vous souhaitez lire un roman feel-good, je vous conseille sans hésiter ce roman de Mary Simses. Je suis sûre qu'à la fin de votre lecture, vous aurez des envies de grand air et d'une vie douce la campagne, comme moi. :)

« Quand tu regardes dans ton viseur, tu dois savoir ce qui fait sens. Tu dois te demander s'il y a un meilleur angle pour observer la scène qui est devant toi ; une manière plus intéressante, ou à laquelle tu n'aurais pas encore pensé. Il y a tant de façons différentes de regarder la même chose, Ellen. »

12 commentaires :

  1. L'histoire a l'air de ressembler aux téléfilms diffusés l'après midi à la télé... Si tu as passé un bon moment, pourquoi pas :) Malgré la prévisibilité de certaines choses, c'est bien sympa de temps en temps, ce genre de romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça y ressemble, mais ce n'est pas aussi mièvre. Exactement ! C'est une lecture légère et idéale entre deux romans qui ont un univers plus complexe. :)

      Supprimer
  2. Un feel good qui me donne envie du coup.
    Puis le titre et la couverture m'appellent (!!)
    Merci de la découverte
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! Je suis contente que l'histoire te tente. :)
      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment bien ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec cette lecture. :)

      Supprimer
  4. Je suis allergique à la campagne donc je passe mon chemin, mais c'est cool qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre semble bien sympa, j'aime bien ce genre d'histoire mais après, je ne vais pas me jeter dessus non plus ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends. Mais si tu le vois dans une bibliothèque, n'hésite pas à l'emprunter. :)

      Supprimer
  6. Huu pourquoi pas si j'ai envie d'une lecture légère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille oui ! Et si une boisson chaude t'accompagne (et des gâteaux tant qu'à faire), c'est encore mieux. 😄

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥