Bilan du mois #36 & Book Haul #41 | Juillet

1.8.19


Coucou !


Le mois de Juillet vient de se terminer, il est donc l'heure de faire le bilan. J'ai eu le même nombre de lectures qu'au mois de Juin, c'est-à-dire quatre, mais je n'ai pas lu autant de pages, puisqu'en Juillet, j'ai lu une nouvelle, une BD et deux romans, contre quatre romans en Juin. En ce qui concerne les achats livresques, je me suis un peu plus lâchée.

J'ai tout d'abord terminé ma lecture de la nouvelle Lune de Miel à Paris de Jojo Moyes, que j'avais commencée à la fin du mois de Juin. Comme je le dis dans ma chronique, cette nouvelle est une sorte d'introduction au roman Les yeux de Sophie de la même autrice. Elle a éveillé ma curiosité, j'ai donc bien envie de lire le roman.


Ma seconde lecture est le flop du mois : Jeff Panacloc et Jean-Marc : Les voyageurs du temps. Je n'ai pas adhéré à l'humour, ni au style de dessin. J'aurais mieux fait de passer mon chemin...


Le premier roman que j'ai lu en Juillet était le premier tome de Phobos de Victor Dixen, en lecture commune avec Aurélie. Cette lecture entrait dans le cadre du Hold My SFFF challenge, puisque le thème du mois de Juillet était Vers l'infini et au-delà - Espace & temps. J'ai bien apprécié ce premier tome, malgré un manque d'action. L'intrigue est intéressante et prenante. L'intensité des dernières pages m'a donné envie d'enchaîner avec le deuxième tome !


Mais avant, j'ai voulu terminer ma lecture de L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses, que je lisais en même temps que Phobos. Voyez-vous, l'avantage d'être en arrêt de travail, c'est que l'on a du temps pour lire, mais lorsque que l'on fait une lecture commune, on peut prendre beaucoup d'avance par rapport aux autres. 😆 L'irrésistible histoire du Café Myrtille, que j'ai emprunté à la bibliothèque ㅡ pour la simple et bonne raison que la couverture m'avait tapé dans l’œil, me permettait de lire tout en laissant Aurélie me rattraper dans la lecture de Phobos. Ce roman est une très belle découverte. L'histoire est toute douce malgré une romance prévisible. Mais il faut l'avouer, une lecture de ce genre, ça fait du bien de temps en temps !


Si vous avez bien suivi, vous avez deviné que ma lecture suivante, qui est toujours en cours, est le deuxième tome de Phobos. Je n'ai lu que les premiers chapitres pour l'instant, je ne peux donc vous en dire d'avantage.


Le thème du mois d'Août du Hold My SFFF challenge est Avec ta bite et ton couteau - Post-apo, et ma sélection de livres pour ce nouveau mois est la suivante :
In real life - tome 1 : Déconnexion, de Maïwenn Alix
La 5e Vague - tome 1, de Rick Yancey


Je ne sais pas encore si je lirais ces deux livres car je viens de réaliser que ce ne sont que des premiers tomes, et comme je tente de terminer un maximum de saga, je ne me vois pas en commencer des nouvelles alors que j'en ai toujours une bonne dizaine en cours de lecture. Enfin peut-être que je changerais d'avis, on ne sait jamais. ^^




Passons au book haul maintenant. La dernière fois, je vous présentais deux livres et aujourd'hui, je vous présente le double ! Mais pour ma défense, je ne me suis pas ruinée puisque ce sont des trouvailles faites à Emmaüs (cela causera la perte de ma PAL un jour... Si ce n'est déjà fait 😅). Il y a tout d'abord La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan, Fil de fer, de Martine Pouchain, Mentir aux étoiles, d'Alexandre Chardin et Tortues à l'infini, de John Green.




Challenge 5 livres lus = 1 livre acheté

Les livres lus :

1. Une Braise sous la Cendre - tome 1
2. Bloody Harry - tome 1
3. Bloody Harry - tome 2
4. Lune de miel à Paris
5. Jeff Panacloc et Jean-Marc : Les voyageurs du temps

6. Phobos - tome 1


Lors de mon dernier bilan, je disais que je n'avais aucune relecture de prévue pour le mois de Juillet (comme j'avais pu le faire avec la saga Percy Jackson en Juin). Mais comme je n'ai pas énormément lu, j'ai très peu avancé dans le challenge. Mes lectures de Lune de miel à Paris et Jeff Panacloc et Jean-Marc : Les voyageurs du temps me permettent de valider 5 lectures et donc de rembourser mon achat du troisième et dernier tome du Paris des Merveilles. Je ne comptabilise pas L'irrésistible histoire du Café Myrtille puisque c'est un emprunt.


Livres achetés depuis le début de l'année :

Le Paris des Merveilles - tome 3
Le temps des miracles
Catwoman Soulstealer
Iskari - tome 1 : Asha, tueuse de dragons
L'Arrache-mots
Percy Jackson et les Dieux Grecs
La Petite Boulangerie du bout du monde
Mentir aux étoiles
Fil de fer
Tortues à l'infini

La liste des livres à rembourser s'allonge un peu trop vite ces derniers mois. (Oups. 🙈) Il faudrait que je me calme un petit peu, histoire de ne pas aller sur un échec dans ce challenge 5 livres lus = 1 livre acheté. 😆


Durant le mois de Juillet, le blog a fêté ses 4 ans et j'ai partagé avec vous quatre chroniques :



  

Je vous souhaite de passer un bon mois d'Août ! 😄

14 commentaires :

  1. Mais c'est un joli mois de lecture ! Bon à part pour la BD sur Panacloc mais on va faire comme si elle existait pas ^^
    Pour le HMSFFF challenge d'Aout je vais lire Sirius ! J'en entends beaucoup de bien, j'ai hâte de découvrir cette histoire ! ♥
    Passe un très joli mois d'Aout ♥♥♥ Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si on enlève la BD, c'est plutôt pas mal comme bilan. ^^
      Ah mais je crois que Sirius est dans ma wish-list. J'ai hâte d'avoir ton avis du coup. :)
      Joli mois d'août à toi aussi ! 😘

      Supprimer
  2. Je ne te félicite pas pour ce challenge 5 livres lus = 1 acheté mouhahahahahahahaha (je suis drôle hein ?)
    J'ai détesté Phobos 2, j'espère que ça sera ton cas aussi :D
    Joyeux mois d'août ma ptite dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oh, tu n'es pas très bien placée pour te moquer de moi, hein. 😜
      Tu espères que je n'aime pas Phobos 2 comme ça tu te sentiras moins seule, c'est ça ? Tsss, tu n'as pas honte ? 😏
      Merci, joyeux mois d'août à toi aussi ! ^^

      Supprimer
  3. Phobos me tente toujours autant et tu me donnes très envie de relire Jojo Moyes !
    Fil de fer et Tortues à l'infini sont des livres qui me tentent bien.
    Bonnes lectures et bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! 😄
      Merci, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  4. J'ai un peu de mal avec Jojo Moyes alors je te comprends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, j'ai plutôt bien apprécié la nouvelle. Ça m'a donné envie de lire le roman. :)

      Supprimer
  5. C'étais en juin, mais tant pis, toujours présent dans nos coeurs, je nomme... PJ PJ PJ PJ PJ PJ PJ PJ PJ <3 <3
    Et Phobos, j'aiiiime trop !! Y'a plein d'actions dans le tome 2, c'est génial ! Si vous enchainez direct avec le 3 ensuite, peut-être que vous me motiverez à le sortir de ma pal ihi :D !
    Comme t'es raisonnable au niveau achats sérieux, je t'admiiiire :3
    Je te souhaite un super mois d'aout, profiiiite bien pour te reposer et profiter !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PJ n'est pas prêt d'en sortir vu que nous allons lire les Héros de l'Olympe ! 😉
      C'est vrai que le tome 2 de Phobos est bien rythmé avec tout ce qu'il se passe ! Je l'ai terminé hier soir (sans Aurélie car elle n'avait pas le tome 2 à sa disposition) et j'ai commandé le tome 3 dans la foulée. Je ne devrais pas tarder à le lire, donc si tu veux te joindre à moi pour la lecture, il n'y a aucun problème ! ^^
      Haha je dois avouer que je ne sais pas trop comment je fais pour résister autant... Mais j'en achète moins qu'avant c'est certain.
      Merci Léna, toi aussi ! 😘

      Supprimer
  6. L'irrésistible histoire du Café Myrtille me tente bien et ce juste à cause de la couverture, je l'assume aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux dans ce cas ! ;)
      Si je travaille bien, ma chronique de L'irrésistible histoire du Café Myrtille sera en ligne ce week-end. ^^

      Supprimer
  7. Je ne veux pas ramener ma fraise une nouvelle fois (mais je vais le faire quand même 😂) mais si tu dois commencer une nouvelle saga, c'est Un palais d'épines et de roses... Je dis ça, je dis rien même si je sais que ça ne rentre pas vraiment dans le HMSFFF.
    Si tu arrives au point de te lancer un challenge, elle s'élève à combien ta PAL ? ^^
    En tout cas, beau bilan et beau book haul. La petite boulangerie du bout du monde me fait très envie depuis un moment. Bisouuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas parlé d'Un palais d'épines et de roses ! 😂 Mes lectures ne font pas toutes parties du HMSFFF, mais bon, j'évite de commencer plusieurs sagas en même temps. xD
      Ma PAL stagne autour des 200 livres depuis plusieurs semaines, voire mois. Je crois que je suis condamnée à avoir une PAL de 200 livres. 😆

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥