A la Croisée des Mondes - tome 1 : Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman

22.1.20




482 pages

Genres : Aventure, Fantasy, Jeunesse

Editions : Folio

Collection : Junior

Année d'édition : 2000

Note : 





Synopsis

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.


Mon avis

J'ai tellement entendu parler de cette saga que beaucoup de personnes avaient lue et adorée durant leur enfance, que j'ai eu envie de la découvrir à mon tour. Lorsque j'ai ajouté les trois livres à ma PAL, je me suis dit que la meilleure occasion de les lire serait le Cold Winter Challenge, je les ai donc mis de côté pour les lire... Et ceci remonte à plus de trois ans maintenant. 😅 Allez savoir pourquoi, je n'ai jamais réussi à les sortir de ma PAL. Mais l'arrivée en Novembre dernier de l'adaptation en série TV m'a motivée à lire le premier tome : Les Royaumes du Nord.

Ce fut une très chouette découverte et je comprends pourquoi tant de monde aime cette histoire. Ce n'est pas un coup de cœur comme pour pas mal de personnes, mais je pense que si je l'avais lu plus jeune, ce serait le cas. En tout cas, j'ai adoré partir à l'aventure aux côtés de personnages très intéressants à suivre comme Lyra, Pantalaimon et Irorek Byrnison. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour les apprécier mais maintenant, je crois que je me suis attachée à eux.

L'histoire se déroule dans un univers très riche et intriguant car comme il est précisé dans l'édition que j'ai : le premier volume a pour cadre un univers semblable au nôtre - mais différent en bien des points. L'histoire se déroule dans un pays semblable à l'Angleterre du passé avec quelques touches de steampunk (c'est mon impression du moins). Il y a quelques répères qui permettent de se situer dans le temps et géographiquement mais au fil de l'histoire, des nouveaux noms de lieux apparaissent et j'avoue avoir été perdue à certains moments. J'essayais de trouver à quel endroit réel pouvait correspondre telle ville ou telle région mais c'était assez compliqué. Une carte n'aurait pas été de trop !

Les nombreux mystères concernant le fonctionnement de cette société, les dæmons (j'aime beaucoup l'idée qu'un être humain soit relié et ne fasse qu'un avec une âme - je dis âme car ne je sais pas quel autre mot peut qualifier un dæmon), Lyra et sa famille plutôt... particulière et cette étrange Poussière font que cette histoire est très prenante. De plus, le style d'écriture est agréable à lire. Il y a donc tous les éléments nécessaires pour passer un très bon moment avec cette lecture.

Pour terminer, je dirai que les deux derniers chapitres m'ont légèrement retourné le cerveau. J'ai l'impression d'avoir été dupée durant une bonne partie de l'histoire, ce qui fait qu'après avoir lu ces deux derniers chapitres, j'étais comme ça :


Autant vous dire que j'ai hâte de lire le deuxième tome : La Tour des Anges. Et comme il est dans ma PAL, il ne devrait pas y rester longtemps ! 😄 Donc si vous aimez l'aventure, les mystères, la fantasy et que je vous ne connaissez pas cette histoire, je vous la recommande !

12 commentaires :

  1. Elle fait partie des sagas que j'ai très envie de relire. Merci de me la remettre en tête et contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je n'aurais jamais la motivation de lire cette saga mais il faudrait au moins que je regarde le film histoire de savoir de quoi ça parle ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que trois tomes donc je pense que cette saga peut se lire rapidement, mais si tu préfères regarder l'adaptation, je te conseille de laisser tomber le film. Je ne l'ai pas vu mais j'ai entendu dire qu'il n'est pas top. La série TV a de très bons retours par contre. 🙂

      Supprimer
  3. je viens tout juste de terminer ma lecture de ce tome 1 et quel régal ! Comme toi, ce n'est pas un coup de coeur mais il est frôlé ! ^^ J'ai d'abord regardé la série tv et je suis contente de l'avoir vu d'abord : je suis rentrée plus vite dans l'univers créé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord. 😀
      J'ai hésité à regarder la série d'abord, mais j'ai eu peur de moins accrocher au livre par la suite. Mais maintenant, je suis pressée de la voir. 😊

      Supprimer
  4. J'abandonne rarement un bouquin mais là j'ai fait un blocage complet XD J'ai détesté le personnage de Lyra et j'ai pas pu aller au delà d'une soixantaine de pages. Elle est HORRIBLE. Je comprends pas XDDDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'en est à ce point ? 😆
      Bah, on ne peut pas tout aimer. Quand on accroche pas, ça ne sert à rien d'insister. 😊

      Supprimer
  5. Je réitère ma proposition, avec Léna, on va lire le second tome sous peu donc si tu veux te joindre à nous, tu sais où te manifester ;)
    J'avais beaucoup aimé ce premier tome et l'idée de daemon est vraiment super. Je suis curieuse de voir comment ça va évoluer dans la suite. J'ai été aussi perdue à cause de l'univers. Je ne savais pas trop si c'était dans notre monde ou pas. Je suis d'accord, une carte n'aurait pas été de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je veux lire le second tome avec vous ! 😄
      Théoriquement, toute l'histoire se déroule dans un univers différent du nôtre, même s'il y a quelques similitudes. Mais oui, on s'y perd facilement. 😅

      Supprimer
    2. VIVE LES LC !!!!!!!!!! J'ai tellement aimé ce premier tome également, l'univers est aussi bien approfondi que les perso, Lyra est top à suivre sérieux ! Et cette idée de daemon, je suis bcp trop fan (va falloir que j'arrive à tempérer mon enthousiasme (un-jour-jamais) xD). Je vais essayer de relire ce titre avant de découvrir la suite avec vous, bien envie d'avoir tous les éléments frais en tête^^

      Supprimer
    3. Tu nous diras quand tu seras prête dans ce cas ! 😉

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥