Falalalala, d'Emilie Chazerand

29.1.20



412 pages

Genres : Contemporain, Young Adult

Editions : Sarbacane

Collection : Exprim'

Date de parution : 2 Octobre 2019

Prix : 18 €

Note : 




Synopsis

Chez les Tannenbaum, on est petit.
Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire.
Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...


Mon avis

Au premier abord, je ne m'attendais pas à autant aimer Falalalala. En effet, c'était le premier roman d'Emilie Chazerand que je lisais, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre concernant son style d'écriture, même si j'avais entendu beaucoup de bien concernant un de ses livres : La fourmi rouge. Finalement, ce fut une agréable surprise, très chouette même, puisque c'est un coup de cœur. Première lecture de l'année et premier coup de cœur ! C'est une jolie manière de commencer l'année, non ?

Falalalala raconte l'histoire d'une famille unique. Une famille farfelue et hilarante, qui a la main sur le cœur, se serre les coudes et s'aime profondément, malgré les nombreux moments où les membres de cette famille se cherchent des poux et se traitent de tous les noms en Alsacien, tels que nüdla (nouille), fatsàck (sac de graisse) ou encore àrschloch (trou du cul). (Grâce à cela, j'ai enrichi mon vocabulaire, comprenez d'insultes, que mon beau-frère alsacien avait commencé à me faire découvrir alors que je n'avais que 10 ans. Ma famille n'a qu'à bien se tenir. 👌🏻😂) Bref, pour en revenir à la famille Tannenbaum, je l'ai adorée. Je me suis attachée à chacun de ses membres hauts en couleur, qui sont tous différents les uns des autres. Chaque personnage a son trait de caractère, sa personnalité bien à lui. Mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour Richard, Ludovika, Herta et Fritzi.

« Ludovika, elle avale des tas de bouquins. Pièces de théâtre, essais, nouvelles, elle a tout le temps un livre à la main et des citations en tête. Si on la scalpait, on trouverait une bibliothèque dans son crâne, c'est certain ! Quand elle est dans sa chambre et moi dans l'atelier, si sa fenêtre est ouverte, je peux l'entendre rire. Elle rit seule. Et ça fait sourire toute la maison. Et puis parfois, comme ça, elle pleure à gros bouillons. Le nez dégoulinant entre deux pages, elle se mouche dans tout un chapitre. Elle vit des trucs qui m'échappent ! Qui nous échappent à tous. Elle est dense, complexe, multiple. Jamais limpide, cernée, finie... Elle traverse d'autres vies que la sienne. Elle est pleine de gens et de mondes et de paysages... » - Richard

Ce roman est une bouffée d'air frais. Il est drôle, si drôle que je riais toute seule, comme une nüdla. Et tout en étant très drôle, ce livre traite de sujets plus sérieux comme la recherche d'identité, la sexualité, la maladie, le deuil ou l'absence d'un parent. Mais il reste plein d'espoir et réchauffe le cœur en parlant d'amitié et d'amour. C'est un livre aussi doux et chaud que des mannele et des bredele sortant du four. Aussi réconfortant qu'une bonne assiette de Baeckeoffe. (Rien qu'à la mention de ce plat dans le livre, mon estomac a gargouillé et j'ai eu très faim. Vous ne pouvez imaginer à quel point !) D'ailleurs, je vous souhaite de goûter un jour tous ces délicieux mets Alsaciens ! 🥨🤤

« Le cœur de Hazim s'appelle Nour. Un prénom d'Orientale aux bras longs et au rire chaleureux. Un muscle cardiaque ficelé d'épaisses tresses si noires que bleutées, nouées de jasmin, battant comme une darbouka. Nour veut vivre vieille et mourir tard, après des voyages, des amours et des erreurs. Nour n'est pas une victime, elle ne subit rien, elle tente sa chance. Elle est meurtrie mais tenace, et impatiente de voir ce que l'avenir lui réserve. Parce qu'il doit être juste, sage, l'avenir. Il va récompenser Hazim, forcément. Rembourser chaque souvenir douloureux avec une joie pure. Nour y croit. »

Il n'y a aucun doute, mon année 2020 a très bien commencé avec Falalalala. J'ai ri, j'ai été touchée et j'ai pleuré en lisant ce livre. La plume d'Emilie Chazerand est... Belle ? Pleine de sincérité ? Haute en couleurs ? Je n'arrive même pas à trouver les mots adéquats tant j'ai adoré ce que j'ai lu ! Je me suis laissée porter par ses mots, par cette histoire chaleureuse et émouvante. Et j'en redemande ! Donc je vous conseille fortement de lire Falalalala. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.e.s. 😉 (Et moi, je file ajouter les autres romans de l'autrice à ma wish-list.)

8 commentaires :

  1. Ravie que tu aies eu un coup de coeur pour ce très bon roman ♥️
    L'écriture de l'autrice est géniale, oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie aussi ! Maintenant, je peux lire sans hésitation les romans de cette autrice. 😊

      Supprimer
  2. Ton avis donne tellement envie de lire ce livre ! :O
    J'ai lu La fourmi rouge et j'ai adoré !!! Alors je suppose que si tu as aimé Falalalala, tu adoreras Fourmi Rouge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé je suis ravie de savoir que tu es tentée par ce livre ! 😄
      Je suppose aussi que je vais bien aimer La Fourmi Rouge. ^^

      Supprimer
  3. Ahhhhhhhh quelle magnifique chronique *-* !!!! Ce n'est pas permis de donner autant envie, et les citations, qu'est-ce que j'aime ! J'espère que La fourmi rouge te plaira, je l'avais lu en 2 heures d'un coup et beaucoup rigolé, le moral est direct remonté en flèche^^
    Et pas merci pour tous ces noms de repas, ça donne l'eau à la bouche, mais rien pour nous rassasier, snif snif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna. 😊 Héhé, c'est fait pour donner envie justement ! 😆
      Lu en deux heures ? Ah oui quand même ! C'est qu'il doit être super alors. ^^
      Il ne te reste plus qu'à aller en Alsace pour tout goûter. 😉

      Supprimer
  4. Hello, super chronique! Si tu cherches un autre roman familliale je te conseille Dysfonctionnelle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! 😊
      Ce n'est pas la première fois que l'on me conseille ce roman. Il me semble qu'il est dans ma wish-list. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥