Tag PKJ : Adieu 2019 !

12.1.20

Coucou !

Après avoir partagé mon bilan du mois de Décembre ainsi que le book haul, il est temps d'établir un bilan de l'année passée. Et pour ça, je m'aide du tag des éditions PKJ. Let's go !



1. Vos 3 meilleures lectures de 2019.

Toutes mes meilleures lectures de l'année 2019 sont des romans ou des BD de SFFF, et celles qui sont au top du top sont celles-ci :

Bergères Guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier • Gardiens des Cités Perdues - tome 6 : Nocturna, de Shannon Messenger • Une Braise sous la Cendre - tome 1, de Sabaa Tahir

  

2. Vos 3 plus grandes déceptions de 2019.

En préparant mes réponses à ce tag, j'ai été assez étonnée du nombre de lectures de 2019 que je n'ai pas aimées ou qui m'ont déçue : 6. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu autant les années précédentes... Enfin bref. J'avais envie de toutes les mentionner mais je vais me contenter de celles-ci :

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell • Jeff Panacloc et Jean-Marc : Les voyageurs du temps, de Jeff Panacloc, N. Flantier, Mista Blatte et Koa • Le théorème des Katherine, de John Green

  

3. Le meilleur livre PKJ.

Aucune seconde d'hésitation pour cette question. En 2019, j'ai adoré Une Braise sous la Cendre - tome 1, de Sabaa Tahir. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome et j'espère avoir l'occasion de lire la suite cette année. 😊



4. Le premier livre lu en 2019.

Ma toute première lecture de 2019 était Cœur de loup, de Katherine Rundell. Une belle lecture. J'en garde un très bon souvenir.



5. Le dernier livre lu en 2019.

Le dernier roman qui m'a accompagnée en 2019 est A la Croisée des Mondes - tome 1 : Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman. J'y ai découvert un riche univers et des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite !



6. Votre auteur de l'année.

Mon auteur de l'année est Rick Riordan, puisqu'en 2019, j'ai lu six de ses romans, à savoir : les cinq tomes de la saga Percy Jackson et Percy Jackson et les Dieux Grecs.

  

  

7. Le livre avec la plus belle couverture.

Je viens juste de le citer mais pas grave, il mérite d'être cité une seconde fois tant sa couverture est belle : Percy Jackson et les Dieux Grecs, de Rick Riordan, dont les illustrations ont été réalisées par John Rocco. Toutes ces couleurs, j'adore ! 😍



8. Une saga terminée.

C'est une saga à la fois commencée et terminée en 2019 : Phobos de Victor Dixen. C'est une très bonne découverte. Et je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer !

  

 


9. La maison d'édition la plus lue.

Mes lectures sont assez diversifiées et cela se ressent dans mes statistiques puisqu'on y retrouve une vingtaine de maisons d'éditions. Celles qui ressortent le plus sont les éditions Albin Michel avec six livres lus (coucou Percy Jackson) et les éditions Robert Laffont avec cinq livres lus (coucou Phobos).


10. Le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).

A mon avis, le livre qui a fait le plus parler de lui est le quatrième tome de La Passe-Miroir : La tempête des échos, de Christelle Dabos et ce, dès avril 2019 au moment de l'annonce de sa parution le 28 novembre dernier. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais comme j'ai reçu le deuxième à Noël, il me tarde de continuer ma lecture.



11. Le meilleur souvenir lié aux livres.

La lecture apporte beaucoup de choses, comme les voyages dans d'autres pays et univers, la rencontre avec des personnages attachants et géniaux. Mais ce que je retiens le plus avec 2019, ce sont les partages, les échanges et les discussions avec vous en commentaires et sur les différents blogs que je visite... Sans oublier les lectures communes avec les copinautes, car l'année 2019 était l'année des lectures communes pour moi : cinq au total ! Alors merci pour ces jolis souvenirs. ❤ (Je croise les doigts pour ajouter le salon de Montreuil cette année.)



12. Le livre que vous attendiez le plus en 2019.

Il me semble même que je n'étais pas la seule à l'attendre : Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling et illustré par Jim Kay. Ce magnifique bijou s'est fait désirer puisque nous l'avons attendu pendant deux ans !



13. Le livre que vous attendez le plus en 2020.

C'était une des grandes annonces de 2019 : un nouveau roman se déroulant dans l'univers de la saga Hunger Games (que j'ai adoré et qui est un coup de coeur) paraîtra en Mai 2020 : The ballad of Songbirds and Snakes, de Suzanne Collins. A ce que j'ai compris, il s'agit d'un préquel à la saga. Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve l'autrice.



Et pour terminer ce bilan, un petit résumé de l'année 2019 en chiffres. Durant l'année passée, j'ai :
  • lu 40 livres (7 de plus que l'année dernière !) pour 11 582 pages
  • commencé 6 nouvelles sagas, ce qui fait que j'en ai 16 en cours de lecture
  • terminé 2 sagas
  • abandonné 0 saga
  • eu 10 coups de cœur (à retrouver ici) 📚❤
  • une PAL de 188 livres au 31 Décembre, qui était à 216 l'année dernière. Il y a du progrès ! 💪🏼😄

Et bien voilà, ce n'est pas trop mal comme bilan, vous n'êtes pas d'accord ?
Et vous, comment se résume livresquement votre année 2019 ?

10 commentaires :

  1. C'est drôle car j'aurais pu répondre la même chose que toi à plusieurs questions ! Pour ce qui est des déceptions, moi aussi j'ai été déçue par Le théorème des Katherine et Eleanor & Park... Après les avoir lus, je n'ai pas compris l'engouement qu'il y avait eu autour d'eux (je suis méchante !).
    J'ai également lu toute la saga Phobos en 2019 et Robert Laffont (via la Collection R) est la maison d'édition que j'ai le plus lue ^^
    C'est un beau bilan en tout cas, je te souhaite une belle année 2020 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet. 😄
      J'avais lu très peu de chroniques sur Le théorème des Katherine, j'avais donc peu d'attentes. Ma déception était moins grande du coup. Mais je ne peux pas en dire autant pour Eleanor & Park. Je suis totalement passée à côté de l'engouement... 🤷🏼‍♀️
      Oh tu as aussi lu Phobos ? Qu'en as-tu pensé ?
      Merci Laulette ! A toi aussi 😊

      Supprimer
  2. Hihi j'aime beaucoup ce tag :) (une tradition :D)

    C'est un très chouette bilan, et félicitations pour ta PAL (sisi je l'ai dit) ! J'avais zappé l'existence de ce futur roman sur Hunger games, c'est peut-être l'occasion pour moi d'ENFIN relire les 2 premiers tomes et de lire le trois dans la foulée (mais comme ça attend depuis deux ans, hum on verra).

    Ah et 10 coups de coeur sur 40 lectures c'est top, sacrée moyenne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien ce tag. C'est pratique pour faire un bilan quand tu ne sais pas quoi écrire. 😆
      Noooon ? J'ai bien lu ? Tu me félicites pour ma PAL ? 😱 Ça fait partie de tes bonnes résolutions ? 😀 Merci haha.
      Aaaaah mais si si, il faut que tu relises les deux premiers tomes de Hunger Games ! En échange, je te promets de ne pas t'envoyer de photos de passages de ACOTAR. C'est équitable, non ? 😉
      Je suis d'accord, c'est une bonne moyenne. 😎

      Supprimer
  3. Ouiii bravooo pour toutes ces lectures !
    Heureuse que tu aies aimé Phobos ! Et ouiiii A la croisée des mondes ♥
    Et trop contente d'avoir fait une petite LC avec toi en 2019, j'espère qu'on aura l'occasion d'en refaire cette année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii 😄
      Oui c'était chouette ! Je suis sûre que l'on pourrait trouver un livre en commun dans nos PAL respectives. 😁

      Supprimer
  4. Quelle année ! VIVE PJ <3 <3 Et Phobos <3 <3 Triste pour Eleanor & Park, j'en garde un souvenir plein d'émotions, mais on adhère pas tous aux mêmes trucs ihi :D
    Chouette tag en tout cas, et on adore les papotages vouiii !!
    Très belle année 2020 à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons bon goût lorsqu'il est question de choisir nos LC, hein ? 😄 D'ailleurs, ça te dit que l'on se fasse une LC des Héros de l'Olympe cette année ?
      J'ai l'impression d'être complètement passée à côté de la plaque pour Eleanor & Park. C'est même le deuxième livre que je lis de Rainbow Rowell et je ne suis pas encore convaincue de ce que j'ai pu lire. J'espère que ce ne sera pas le même cas pour Fangirl qui est dans ma PAL. Si c'est le cas, je pense que les romans de cette autrice ne sont pas faits pour moi.
      Merci Léna, belle année à toi aussi. 😘

      Supprimer
  5. Tu vois, j'ai bien fait de prendre les choses en main pour Une braise sous la cendre :p
    Il faut vraiment que tu lises la suite :D
    Tu as lu 5 livres de plus que moi ^^. C'est super ! :D
    188 livres dans ta PAL... Mais où est l'arnaque ??????????????? J'en suis à 265 !!! Il y a entourloupe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui tu as bien fait ! Oui, il va falloir que je me procure la suite avant d'oublier ce qu'il se passe dans le premier tome. 😆
      Je pensais que j'allais être plus productive niveau lecture avec mon arrêt de travail. Mais finalement non. Mon rythme de lecture est pratiquement le même. 😆
      Il n'y a pas d'arnaque. C'est juste la réalité Aurélie. 😏 (Et je réfléchis même à faire un nouveau tri lol.) 265 ? ça c'est de la piscine à débordement ! 😂😂😂

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥