Le drôle de Noël de Scrooge, de Sophie Koechlin

13.2.22


97 pages

Genres : Album, Classique, Jeunesse

Editions : Hachette

Collection : Disney

Parution : Novembre 2009

Prix : 12,50 €

Note : ★★☆☆



Synopsis

Ebenezer Scrooge est un vieillard bougon, égoïste et avare, qui a consacré sa vie entière à accumuler des richesses, sans jamais en faire profiter personne. Mais cette année, à la veille de Noël, il va recevoir la visite de trois drôles d'Esprits incarnant chacun le Noël passé, présent et futur. Tous trois sont venus lui donner une nouvelle chance et lui faire comprendre qu'il ne pourra être heureux qu'en apprenant à se tourner vers les autres...


Mon avis

Troisième et dernière lecture de ce dernier Noël, Le drôle de Noël de Scrooge fut une lecture sympathique, mais sans être exceptionnelle, malheureusement.



Cet album est un très bel objet avec l'effet ancien apporté à l'édition, que ce soit sur la première de couverture ou à l'intérieur avec la mise en page. Sans oublier les photos tirées du film ou bien les illustrations. Mais en ce qui me concerne, son intérêt s'arrête ici. En effet, il s'agit d'une adaptation en album jeunesse du film éponyme des studios Disney, qui est lui-même adapté du roman de Charles Dickens : Un chant de Noël. Donc si vous souhaitez découvrir l'histoire d'Ebenezer Scrooge, je vous conseille de regarder le film ou bien de lire le classique de Charles Dickens. Ces deux versions sont beaucoup plus immersives et renferment l'esprit de Noël, contrairement à cet album qui paraît bien fade à côté...

6 commentaires :

  1. Je me contenterai de relire avec plaisir le conte de Dickens, dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le conte de Dickens comme l'adaptation des studios Disney, je ne sais pas si je lirais cet album, mais Un chant de Noël (Le drôle de noël de Monsieur Scrooge) est une histoire formidable =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très belle histoire, et il vaut mieux se contenter des films ou du roman original, en effet. 😊

      Supprimer
  3. Un chant de Noël est dans ma PAL donc je vais plutôt me tourner vers celui-ci.
    Par contre, je me souviens que petite j'aimais bien le dessin animé avec Picsou qui incarne Scrooge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à découvrir l'œuvre originale, c'est une très belle histoire. 😊
      J'ai de bons souvenirs de cette version aussi, je l'aimais beaucoup !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥