Eragon - Légendes d'Alagaësia - tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, de Christopher Paolini

16.2.22



314 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Bayard

Collection : Jeunesse

Date de parution : 18 Septembre 2019

Prix : 15,90 €

Note : ★★★★☆




Synopsis

Un an s'est écoulé depuis qu'Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du foyer parfait pour entraîner une nouvelle génération de Dragonniers. Aujourd'hui, il lutte contre un océan infini de tâches : construire un large refuge pour les dragons, négocier avec les fournisseurs, protéger les œufs des dragons, et s'occuper des Urgals belliqueux et des elfes hautains. Mais une vision créée par les Eldunarí, des visiteuses inattendues, et une captivante légende urgal vont lui procurer une distraction nécessaire et lui offrir une autre perspective.


Mon avis

Ayant beaucoup aimé la saga L'héritage (ou Eragon) il y a plusieurs années, il me tardait de découvrir ce nouveau livre se déroulant dans le même univers. Et puis, on ne va pas se le cacher, c'est difficile de résister à cette superbe édition, avec sa couverture rigide, ses dorures sur le titre et sur la tranche, ainsi que la carte de l'univers (j'adore les cartes) et ses illustrations au début des chapitres.

A mes yeux, ce n'est pas un livre indispensable pour l'univers, étant donné qu'il n'apporte pas de nouvelle intrigue ou de nouveaux éléments pour créer toute une nouvelle histoire, mais ce fut tout de même une bonne lecture. C'était sympa de retourner dans cet univers où nous retrouvons Eragon, un an après les derniers évènements de la saga. (Un résumé de la saga se trouve d'ailleurs au début du livre. C'est très très bien ça, il en faudrait pour chaque tome de chaque saga !) Le jeune homme doit faire face à ses nouvelles fonctions, ce qui n'est pas toujours aisé. Alors afin de l'aider, il va lui être raconté trois histoires par son entourage.

Même si j'aurais aimé plus me concentrer sur l'après de la saga, ainsi que les nouvelles fonctions d'Eragon, cette narration sous forme de nouvelles était intéressante. Ces trois nouvelles permettent à Eragon d'avancer et de réfléchir dans ses nouvelles responsabilités. J'ai tout particulièrement apprécié la première nouvelle, La Fourchette, qui était très intéressante, même si un peu trop courte à mon goût. Les deux autres manquaient d'élément accrocheur. La seconde, La Sorcière, était trop décousue et m'a laissée perplexe. Quant à la dernière, Le Dragon, elle était intéressante, mais trop longue.

« – C'est une cicatrice... impressionnante, commenta-t-il.
Elle lui jeta un regard embarrassé :
– Comment ça ? Elle est moche et je la déteste.
Quand Tornac reprit la parole, un léger sourire relevait le coin de ses lèvres :
– Une cicatrice signifie que tu as survécu. Que tu es forte et difficile à tuer. Que tu as choisi la vie. Une cicatrice mérite l'admiration.
– Vous vous trompez.
[...]
– Ça signifie seulement qu'on est cassé.
– Ah, dit Tornac d'une voie douce, mais parfois, en se donnant du mal, on peut réparer une cassure, et l'objet devient plus solide qu'avant. »

Pour conclure, ce fut une bonne lecture mais je ne pense pas qu'elle me restera en mémoire pendant longtemps. Mais si un second tome est prévu, je le lirai volontiers !

6 commentaires :

  1. Ma meilleure amie a beaucoup aimé mais moi je n'ai pas tellement accroché... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas grave, les goûts sont propres à chaque personne. ^^

      Supprimer
  2. J'en garde un bon souvenir, des trois contes je retiens celui sur le dragon que j'ai adoré. Mais effectivement, il était un poil long quand on le compare aux deux autres récits. S'il y a un deuxième opus, je le lirais volontiers aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière nouvelle représente la moitié du livre il me semble... Très longue, en effet, comparée aux deux autres. Pour l'instant, et malgré la mention de "Livre 1" sur la couverture, il n'y a aucune info laissant présager la sortie d'un second tome. 🙁

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu Eragon ni vu le film (je crois qu'il y en a un) donc je ne vais pas me lancer tout de suite dans cette autre saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien un film, mais comment dire... Il faut le laisser tomber dans l'oubli, ça vaut mieux. 😅
      La saga est assez impressionnante : les 4 romans sont des briques, c'est écrit en tout petit et il y a pas mal de descriptions. Mais elle vaut le coup ! 🤩

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥