Struck - Comment foudroyer sa réputation en un éclair, de Chris Colfer

14.8.15




300 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Michel Lafon

Date de parution : mai 2013

Prix : 15,95 €

Note : 





Synopsis

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.

Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...


Mon avis

Ayant adoré les trois premiers tomes de la saga Le Pays des Contes, qui est un coup de cœur, j'étais très curieuse de découvrir la plume de Chris Colfer dans un tout autre registre que la jeunesse et la fantasy. Et bien la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire.

L'histoire se présente sous la forme d'un journal intime, et pas n'importe lequel : celui du personnage principal, Carson Phillips. Dès les premières pages, Carson nous parle de Clover, la ville où il vit, de ses habitants et de son rêve de devenir journaliste pour des journaux réputés aux Etats-Unis, tels que le New Yorker. Dans cette présentation, j'ai trouvé le personnage principal très prétentieux et arrogant. Mais au fil des pages, j'ai commencé à le comprendre. Il déteste cette ville, il déteste son lycée et ceux qui s'y trouvent (et c'est réciproque), mais aussi sa famille : ses relations avec elle sont tendues, et la seule personne qu'il aime, c'est sa grand-mère maternelle. Il ne se sent chez lui nulle part et le seul moyen de s'échapper de cette ville, c'est d'être accepté à l'université de Northwestern. Il a beaucoup d'ambitions, de l'humour, du culot (il en faut pour avoir recours au chantage !), il est aussi obstiné et ne rate pas une occasion de dire ce qu'il pense. Tout cela a fait que j'ai finalement apprécié ce personnage, qui a quand même du caractère.

Quant à la fin, elle ne m'a pas déçue mais surprise, je dirais. Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin, et en refermant le livre, j'étais comme perdue... Je ne savais plus trop quoi penser. Il me semble que c'était le but de l'auteur, et dans ce cas, c'est gagné.

C'était une très bonne lecture. Je ne me suis absolument pas ennuyée et le livre n'a pratiquement pas quitté mes mains ! Je vous recommande vivement cette lecture :).


Ce livre a été adapté en film, et j'ai bien l'intention de le regarder. D'ailleurs, avez-vous lu ce livre et/ou vu le film ? Qu'en avez-vous pensé ?


Passez un bon week-end ! :)

13 commentaires :

  1. Un livre pas mal, mais que je n'ai pas adoré. Je suis beaucoup plus fan des talents de Chris Colfer en fantastique ^^ Pour le film, je n'ai toujours pas eu l'occasion de le voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai, moi aussi, une petite préférence pour Le Pays des Contes. Mais j'ai bien aimé découvrir l'auteur dans un autre registre ^^.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te le conseille, et j'espère qu'il te plaira :) !

      Supprimer
  3. C'est le premier livre de Chris Colfer que j'ai lu et j'avais franchement bien aimé ! Bon, c'est sûr que quand on a lu le Pays des Contes, c'est une autre affaire, la saga est largement mieux et l'écriture de l'auteur y est d'autant plus belle. Mais bon, Struck reste vraiment une lecture agréable, avec le personnage de Carson que j'avais beaucoup aimé. c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord ^^.
      Merci pour ton passage et ton commentaire :) !

      Supprimer
    2. Oh mais pas de quoi, c'est normal ! ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, j'ai lu ta chronique, bien plus approfondie que la mienne ! ;)

      Supprimer
  5. Wahou ! Ca donne franchement envie, je le met immédiatement dans ma wish-list en prévision de mon anniversaire ! Ce livre à l'air terriblement drôle et incisif à cause de ce personnage. T'as chronique rentre dans le vif du sujet et donne vraiment * voix aigue : vraiment vraiment vraimeeent ! * envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci pour ce commentaire ! ça m'a fait très plaisir ^^.
      Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre, et j'espère que tu l'aimeras autant que moi :) !

      Supprimer
  6. Il faut que je le lise mais j'espère que le personnage principal ne va pas trop m'énerver si il est prétentieux et arrogant ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'habitue vite à la personnalité de Carson. Et puis quand on apprend où il vit, on ne peut que le comprendre ^^.
      J'espère que cette lecture te plaira :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥