Une saison chez les sorcières - tome 1 : Automne, d'Anaïs Goldemberg

4.11.20




69 pages

Genres : Album, Conte, Jeunesse

Editions : Lumignon

Date de parution : 31 Octobre 2014

Prix : 15 €

Note : ★★★★★





Synopsis

Une maison au fond de la forêt, vingt-cinq sorcières farfelues, un monstre doux... et un danger qui rôde.
Alors que les sorcières se préparent à passer un automne tout à fait normal (enfin... presque), elles découvrent une branche malade. Nom d'un chaudron : leur forêt serait-elle menacée ?


Mon avis

« Il était une fois une maison vieille comme le temps.
C'était un endroit calme, fait de rêves et de rires, de contes et d'ombres.
C'était un endroit fait de magie.
La porte de cette maison était toujours entr'ouverte, pour y accueillir quiconque souhaitait y faire une halte, qu'il soit un ogre égaré ou un renard en vadrouille. »

Lorsque l'automne est arrivé, j'ai profité du premier week-end de la saison pour me faire des moments cosy et douillets en restant au chaud sous mon plaid, avec un chocolat chaud (supplément crème Chantilly et cannelle 😋), et en lisant cet album jeunesse tout à fait de circonstances. Une saison chez les sorcières - Automne, d'Anaïs Goldemberg, est la lecture idéale pour le Pumkin Autumn Challenge, pour la catégorie Il fait un temps épouvantail !, du menu Automne Douceur de Vivre. 🎃 Je l'ai souvent vu passer lors des éditions précédentes du challenge, et en cherchant des livres sur l'automne pour l'édition de cette année, je me suis dit que c'était l'occasion de craquer. 😁



« Connaissez-vous le goût de l'automne ? C'est une saison délicieuse, où tout le monde s'active à entasser des provisions en vue des grands froids à venir. On ramasse les noix, les dernières baies sont récoltées et on remplit à ras-bord de grands pots de miel bouillonnant. »

Dans cette histoire, nous suivons vingt-cinq sorcières qui cohabitent dans une maison près de la forêt et préparent l'arrivée de l'automne. Mais bien sûr, la fête de l'automne ne va pas se passer comme prévu... Chacune de ces petites sorcières a sa propre personnalité et ses compétences, en lien avec son prénom, ce qui est plutôt sympa quand on les découvre au fur et à mesure du récit. Elles sont rigolotes et attachantes, alors c'est un vrai plaisir de les suivre dans leur aventure !



La plume d'Anaïs Goldemberg est un régal, avec sa petite touche d'humour. L'autrice a su créer une histoire tout douce, adorable, avec une bonne dose de magie et de suspens. Quant aux illustrations, elles sont colorées et remplies de détails ! J'ai passé de longues minutes à les observer et tenter de repérer les différents détails qu'a pu placer Anaïs Goldemberg au fil des pages. J'ai adoré et il me tarde de découvrir les trois autres tomes consacrés à l'hiver, au printemps et à l'été (qui devrait paraître l'année prochaine si je ne me trompe pas).



« Les bibliothèques poussaient comme des champignons dans la maison des sorcières. Il y en avait au-dessus des portes, sous les lavabos, au pied de chaque fauteuil et même au fond de la cheminée de la cuisine (les livres y étaient un peu roussis). Mais ce soir, Draculette avait pour objectif la bibliothèque du deuxième étage, une vaste pièce remplie de livres de toutes tailles. Du sol au plafond, de grandes colonnes de papier s'élevaient dans un équilibre incertain. Quelques livres flottaient paresseusement à travers la pièce, en battant des pages. Quand elle entra, un groupe de petits volumes s'enfuient dans un coin. « Oh non... Nous avons laissé la bibliothèque revenir à l'état sauvage ! » gémit Draculette.
Cela arrivait quelquefois, quand les livres de magie n'étaient pas assez lus. Ils s'impatientaient et devenaient parfois dangereux. Personne n'avait oublié la fois où on traité sur les sorciers grecs avait mordu Félisofie au nez. Draculette sortie sa baguette, par précaution. Un dictionnaire grogna à son passage. »

 

Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même adoré ma lecture avec laquelle j'ai passé un très bon moment cosy. C'est une lecture idéale pour l'automne et pour tous les âges, pour les plus petits (vers 6 ans, accompagné d'un adulte, et en lecture seule vers 9 ans) comme pour les plus grands ! 🍂😊

6 commentaires :

  1. Rien qu'en voyant la couverture, je suis en automne sous mon plaid en regardant les feuilles tomber par la fenêtre 😍
    Je ne vais pas me jeter sur ce livre mais l'histoire semble bien sympa et les illustrations sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture fait rêver n'est-ce pas ? 😊 C'est la lecture idéale pour la saison !
      C'est le cas et j'espère que tu auras, un jour, l'occasion de découvrir ce livre.

      Supprimer
  2. Ah ! J'avoue, ça donne très envie de se laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le travail des éditions Lumignon, cet album fait partie de ceux que j'aimerais beaucoup lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en lisant cet album que j'ai découvert la maison d'éditions. J'ai même appris que l'atelier était à quelques kilomètres de chez moi ! Je voulais m'y rendre mais le confinement est passé par là... 😅

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥