Loin de Berkley Hall, de Coralie Khong-Pascaud

19.10.16




Format ePub

Genre : Historique

Editions : Librinova

Date de parution : 5 juillet 2016

Prix : 2,99 € en ce moment sur Amazon :) !

Note : 





Synopsis

Angleterre, 1911.
Alors que sa sœur cadette s'apprête à faire son entrée dans la bonne société à l'occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier. Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique. Ensemble, elles vont décider d'un tout autre chemin…


Mon avis

Avant de vous faire part de mon avis, je tenais à remercier les éditions Librinova pour m'avoir proposé de découvrir ce livre, publié en juillet dernier.

J'ai été tout de suite été intriguée par le thème du livre. Ce dernier nous plonge au début du XXème siècle, où nous suivons le quotidien de deux femmes provenant de deux classes sociales : Lady Catherine, fille aînée d'une riche famille anglaise, et Lydia, domestique au domaine de cette même famille.

Au début de l'histoire, le monde d'en haut et le monde d'en-bas semblent vouloir avoir le moins de contact possible, et même éviter toute familiarisation. Mais cette organisation va être chamboulée lorsque Lady Catherine et Lydia vont se trouver un point commun, s'allier et travailler ensemble. En effet, Lady Catherine est une jeune femme cultivée, adorant lire et rêvant de voyage, qui refuse de se marier au grand dam de son père. Lydia, quant à elle, est au service de la famille Davenport depuis son adolescence. Au fil de l'histoire, nous apprenons donc que ces deux femmes ne supportent plus leur condition, l'étiquette et le fait que leur comportement soit régit par leur classe sociale. Bien décidées à changer cela, elles vont donner un nouveau tournant à leur vie. 

La condition et la place de la femme dans la société est donc le sujet principal de cette histoire. C'est un sujet très intéressant et qui apporte une sorte de nouveau souffle. En effet, je rattache souvent le XIXème et le XXème siècles à la position de la femme, où celle-ci est soumise à des règles de bonne conduite, qu'elle ne peut pas exercer le métier qu'elle souhaite (et même aucun pour la haute société) et que son rôle dans la vie est de se marier et d'avoir des enfants. Point final. Et bien cette histoire met ce cadre de côté et ça fait du bien !

Je me suis laissée porter par la jolie plume de Coralie Khong-Pascaud, qui sait faire voyager son lecteur dans l’Angleterre du XXème siècle.
Au cours de la lecture, nous prenons connaissance des points de vue de Lady Catherine et Lydia, qui sont des femmes passionnées, aventurières, et qui n'ont peur de rien. Faire leur connaissance a été un régal. Je n'aurais pas dit non à prolonger ma lecture afin de suivre Lady Catherine et Lydia dans la suite de leurs aventures.

L'auteure avoue s'être inspirée de la série télévisée Downton Abbey. Alors si vous avez adoré cette série, je pense que vous pourriez aimer tout autant cette lecture ! Quant à moi, il me tarde de commencer cette série ^^.


Alors ? Tentés par Loin de Berkley Hall ? ;)

11 commentaires :

  1. J'aime bien les livres historiques comme ça donc ce livre me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire. Cette lecture est vraiment agréable ^_^

      Supprimer
  2. J'adore Downton Abbey ♥
    Ce roman me tente vraiment beaucoup ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Downton Abbey et ce roman semble être fait pour moi! Je le note, merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de vous partager mes découvertes :). J'espère que tu apprécieras !

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler de ce roman seulement il y a quelques jours en parcourant un blog, je suis vraiment à la ramasse ! Le résumé et le thème me parlent beaucoup, j'adore les récits qui se passent en Angleterre en général, et encore plus à cette époque ! (et avant que tu me poses la question, oui je suis très fan de Downton Abbey ;) ) On m'a d'ailleurs offert l'intégrale en DVD à Noël et ça tombe bien parce que je n'avais pas vu toutes les saisons.

    J'ai une question un peu bête aussi (oui, je m'interroge beaucoup en ce moment) : pour ce livre c'est la maison d'édition qui t'a contactée directement ou bien c'était un concours / une massecritique sur Babelio ? Je me demande comment ça se passe pour les Service Presse et compagnie en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense que l'on est tous, plus ou moins, à la ramasse concernant la publication de livres. Moi la première ! ^^
      Si tu adores Downton Abbey, l'Angleterre et l'époque Victorienne, ce livre devrait te plaire ! :)

      J'ai obtenu ce livre grâce à la maison d'auto-édition Librinova. J'ai été contactée par mail, de manière spontanée. Je n'avais jamais entendu parler de ce site, je n'ai donc fait aucune demande de service presse. Et depuis que j'ai accepté cet envoi, je reçois de temps en temps, un mail avec une proposition de service presse.
      Quand j'ai débuté sur la blogo, je me suis toujours demandée comment se passaient les services presse. Au fil du temps, j'ai appris que cela pouvait venir d'une proposition des maisons d'éditions ou bien du lecteur (avec une bonne dose de culot). Mais je n'ai jamais chercher à en avoir. Si on m'en propose, j'accepte avec plaisir (à condition que le synopsis me donne envie bien entendu).
      Et bien sûr il y a les Masses Critiques de Babelio et les partenariats organisés par Livraddict. Pour l'instant, je n'ai tenté qu'une seule fois la Masse Critique, mais ça n'a pas été concluant ^^.
      J'espère que j'ai bien répondu à ta question :)

      Supprimer
  5. C'était même très clair, je te remercie :) Je me suis toujours interrogée sur les rapports entre blogueurs/booktubeurs et éditeurs.

    J'ai tenté aussi les Masses Critiques de Babelio, mais soit je ne suis pas sélectionnée, soit je n'obtiens pas forcément le livre que je convoitais le plus ^^ Après il arrive aussi d'avoir des bonnes surprises. Je ne me suis encore jamais penchée sur les partenariats de Livraddict, mais je vais attendre pour le faire : ma PAL déborde littéralement en ce moment avec mes livres reçus à Noël et les emprunts faits à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^.
      Je n'ai jamais tenté les partenariats de Livraddict. Il faut être plutôt actif sur le forum et depuis que j'ai mon blog, j'utilise le site uniquement pour mettre à jour ma bibliothèque.
      Avec le temps de trajet que tu as tous les jours, tu devrais réussir à faire baisser cette fameuse PAL ;).

      Supprimer
    2. Idem, si j'apprécie le site pour lister mes lectures, je n'ai clairement pas le temps d'aller traîner du côté du forum ! Oui, ça devrait le faire. J'ai bon espoir en tous cas ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥