Miss Peregrine et les enfants particuliers - tome 3 : La Bibliothèque des Âmes, de Ransom Riggs

14.12.16



582 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse

Edition : Bayard Jeunesse

Date de parution : Mai 2016

Prix : 17,90 €

Note : 






Synopsis

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable.


Mon avis

Alors... Que dire de ce troisième tome ? Je dois avouer que j'ai passé un long moment devant mon écran, à réfléchir, à chercher mes mots... J'ai toujours trouvé qu'il est plus facile de parler d'un livre que je n'avais pas particulièrement aimé. Quand il s'agit d'un coup de cœur, la chose me paraît moins aisée...

Tout comme les tomes précédents, La Bibliothèque des Âmes fut une excellente lecture. L'univers s'assombri toujours plus et par moments, les protagonistes vont se rendre dans des endroits très très étranges et glauques.

L'auteur nous mène sur des fausses pistes durant une grande partie de l'histoire. Il nous tient en haleine et nous fait des révélations petit à petit, au compte goutte, et vers la fin, un flot d'informations nous submerge et nous laisse bouche bée. Ce troisième tome permet également d'en apprendre toujours plus sur le monde particulier, sur son passé, ainsi que les différents personnages. Certaines informations que nous avions reçues durant les précédents tomes sont éclaircies. Tous les éléments se mettent en place, tel un puzzle.

L'histoire est toujours aussi riche en émotions, en actions et en rebondissements. L'histoire est parfaitement bien rythmée. Plus j'approchais de la fin, moins j'avais envie de lâcher le livre ! Il est très dur d'arrêter la lecture une fois que l'on a commencé, il y a toujours quelque chose dont on se préoccupe. L'action est présente, mais il reste quand même certains moments pour faire le point, et c'est quelque chose que j'ai apprécié.

Quant à la fin, elle est à la hauteur de la saga. Je me demandais sincèrement comment l'auteur allait conclure une histoire comme celle-ci. Il me semblait impossible de mettre fin à l'histoire alors que Jacob se trouvait dans une situation plutôt compliquée... Mais encore une fois, Ransom Riggs a su me surprendre ! La fin est légèrement ouverte, elle nous laisse deviner un avenir qui est plutôt évident...

Ransom Riggs est un auteur que je suis ravie d'avoir découvert. L'imagination débordante et la facilité qu'il a de tout mettre en place sans que ça parte dans tous les sens sont plus que remarquables. Après avoir terminé ce premier cycle de cette saga (car oui, trois autres livres sont en court d'écriture !), je peux le dire : Miss Peregrine et les enfants particuliers fait partie de mes sagas préférées !


Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille fortement de lire cette saga ;) !

12 commentaires :

  1. J'espère que les prochains livres seront à la hauteur ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc !
      J'ai hâte de découvrir comment l'auteur va aborder une nouvelle fois cet univers ^^

      Supprimer
  2. En ce moment, j'entends trop parler de cette saga alors j'ai un peu perdu l'envie de la découvrir... Mais bon, voir qu'elle fait partie de tes sagas préférées m'intrigue et me pousse tout de même à la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince. C'est de ma faute, j'ai été trop enthousiaste ! 😂
      J'espère que tu auras quand même l'occasion de lire cette saga ^^

      Supprimer
  3. Il faut que je lise ce dernier tome, même si j'avais été un peu déçue par le précédent. J'espère finir sur la même note que toi cette série hyper originale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lance-toi ;) ! J'ai trouvé que la qualité du deuxième tome se trouve en dessous de celles du premier et du troisième.
      J'espère que tu aimeras autant que moi ce troisième tome :) !

      Supprimer
  4. J'adore aussi cette histoire et j'ai hâte de lire ce 3e tome :D
    Par contre, je ne suis pas certaine de lire le second cycle. Je verrais avec la conclusion finale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😄
      Personnellement, je pense que l'on peut très bien s'arrêter au premier cycle. La fin est légèrement ouverte, donc ça passe tout seul ! Après tout dépendra du contenu du deuxième cycle ^^

      Supprimer
  5. Comme toi, je peine moi à formuler mon avis quand je n'ai pas tellement apprécié ma lecture. En cas de coup de cœur, je ne trouve tout simplement pas mes mots, ou alors ils me semblent fades par rapport à ce que j'ai pu ressentir à la lecture !

    Du coup, tu es quand même moins mitigée que moi pour celui-là ^^ Ca reste tout de même un bon moment de lecture pour moi : les nombreuses révélations qui permettent de comprendre le reste m'avaient bluffée dans certains cas.

    Je ne me souviens plus : tu avais vu l'adaptation qu'en a fait Tim Burton ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. J'ai toujours peur que mes mots ne reflètent pas assez mon ressenti, que ce soit trop bancale, et que mon avis ne soit pas assez convaincant...
      C'est vrai que certains retournements de situation nous laissent bouche-bée. L'auteur a su nous mener par le bout du nez.
      Oui je suis allée voir le film, peu de temps après avoir lu le premier tome. J'aime beaucoup ce que fait Tim Burton et il a plutôt bien retranscrit l'univers, malgré de nombreuses différences avec le livre.

      Supprimer
  6. Oui, pour moi c'était un bon film :) à considérer bien à part de l’œuvre écrite par contre beaucoup de fans ont semblé être déçus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. C'est toujours difficile d'aller voir un film adapté d'un livre. On ne sait jamais si l'on va aimer, et parfois on a trop d'attentes...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥