Tag - Adieu 2016

18.1.17

Bonjour à toutes et à tous :)

Malgré le fait que nous soyons déjà à la mi-Janvier, j'ai eu envie de vous faire un petit bilan de mon année 2016 (mieux vaut tard que jamais, après tout ^^). Ce bilan sera constitué du tag Adieu 2016 de Pocket Jeunesse, ainsi qu'un récapitulatif de mes coups de cœur de l'année passée.


Pouvez-vous citer...?

1) Vos trois lectures préférées de l'année ?

J'ai un peu hésité car 2016 m'a apporté plusieurs coups de cœur mais finalement, mon choix s'est porté vers ces trois livres :



Si vous me suivez depuis le début, vous n'êtes pas sans savoir que je suis en amour pour la saga Le pays des Contes de Chris Colfer. J'avais eu un coup de cœur pour les tomes précédents. Il en est de même pour le quatrième ! Durant l'année 2016, j'ai découvert la saga Hunger Games de Suzanne Collins, pour laquelle j'ai eu un coup de cœur (pour les trois tomes, même !). Et j'ai également découvert la plume de Anne-Laure Bondoux avec Tant que nous sommes vivants. Une histoire merveilleuse et poétique, qui ne me quittera probablement jamais !


2) Vos trois plus grandes déceptions ?

J'ai plutôt eu de la chance de ce côté-ci : durant l'année 2016, je n'ai été déçue que deux fois. La première avec Une place à prendre de J.K. Rowling, avec lequel je n'ai pas accroché, en raison du nombre important de personnages et des longueurs. Et la dernière déception fut Au pied du sapin, un recueil de contes que j'ai lu il y a quelques semaines, durant le Cold Winter Challenge. (Retrouvez mes chroniques en cliquant sur les couvertures des livres)

  


3) Le meilleur roman PKJ lu cette année ?

L'année passée, je n'ai lu que quatre livres PKJ : la saga entière de Hunger Games, qui comporte trois tomes, et Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz. Et pour moi, le meilleur roman PKJ a été Hunger Games (peu importe le tome 😁).

 



4) Votre livre préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré ?

Sans aucun doute, il s'agit de Loin de Berley Hall, de Coralie Khong-Pascaud. En effet, je lis très peu de livres faisant partie du genre Historique (je n'en ai lu que trois pour l'instant). Même si j'accroche bien à ce type de lecture et que je trouve très intéressant de plonger dans un livre s'inspirant de faits réels ou d'une certaine époque, j'ai une grande préférence pour le Fantastique, la Fantasy et la Science-fiction. Mais j'ai fait une très belle découverte avec Loin de Berley Hall. Je me suis laissée porter par la plume de l'auteure, et j'ai adoré ! (En cliquant sur l'image, vous serez dirigés vers ma chronique de ce livre)



5) Le meilleur nouvel auteur lu ?

Durant l'année 2016, j'ai été émerveillée par la plume de Anne-Laure Bondoux par le biais de Tant que nous sommes vivants. J'ai été bercée par ses mots, pleins de poésie, de bonheur et de tristesse. C'est le seul livre que j'ai lu de cette auteure, mais il est clair que je ne vais pas m'arrêter là !

Source : site officiel d'Anne-Laure Bondoux - http://www.bondoux.net/

6) Le premier roman lu en 2016 ?

J'ai débuté l'année 2016 avec L'Histoire Sans Fin de Michael Ende. Un classique de la littérature allemande que j'étais ravie de découvrir, malgré le fait que cette lecture se soit un peu éternisée et que je n'ai pas accroché avec l'un des personnages principaux. Le petit plus de cette lecture fut le merveilleux travail éditorial ainsi que les illustrations de Joseph Vernot. (Si vous cliquez sur l'image, vous pourrez lire ma chronique)



7) Le dernier roman lu en 2016 ?

J'ai terminé 2016 avec Flocons d'amour, un roman comportant trois petites histoires se passant à Noël, chacune écrite par John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle. Une lecture doudou idéale pour lire au coin du feu.



8) La meilleure série livresque ?

Et pour la troisième fois dans ce tag, je vais répondre Hunger Games de Suzanne Collins ^^. Durant l'année 2016, j'ai lu plusieurs sagas dans leur totalité, mais Hunger Games est pour moi, la meilleure saga que j'ai pu lire. Les trois tomes ont été de vrais page turner. Lorsque je commençais à lire, je ne pouvais plus m'arrêter. Et je ne parle même pas du vide que j'ai ressenti lorsque j'ai terminé le troisième tome...




9) La meilleure adaptation cinématographique/en série ?

C'est l'un de mes films préférés, le film doudou par excellence et dont je ne me lasse pas de regarder : Les quatre filles du Docteur March de Gillian Armstrong, avec Winona Ryder, Susan Sarandon et Christian Bale. J'ai lu le deuxième tome, Le Docteur March marie ses filles de Louisa May Alcott, en milieu d'année, et il n'y aucun doute, le film est très respectueux de l'histoire originale. (Le lien de ma chronique se trouve sous l'image du livre)

 


10) Le meilleur souvenir livresque ?

Mon meilleur souvenir livresque correspond au jour où j'ai trouvé Harry Potter and the Cursed Child dans ma boîte-aux-lettres. J'étais très très très contente et excitée. 😁 (Retrouvez ma chronique en cliquant sur l'image)



11) Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l'ayez lu ou non) ?

Il y a bien sûr eu un phénomène médiatique autour de Harry Potter and the Cursed Child, ainsi que Miss Peregrine et les enfants particuliers. Mais j'ai choisi de parler de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Ces derniers mois, j'ai beaucoup vu de posts sur la blogo, Twitter ou Instagram concernant cette saga (oui c'est à toi que je pense Aurélie 😉). J'ai entendu dire que cette saga avait un petit truc à la Harry Potter, et ça m’intrigue beaucoup !



12) Le livre que vous avez le plus conseillé ?

Il me semble que j'ai beaucoup parlé de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer, que ce soit sur internet ou autour de moi. A chaque parution d'un nouveau tome, j'essaie de convaincre de nouvelles personnes de se lancer dans cette lecture ^^.



13) Le livre avec la plus belle couverture ?

Sans hésiter : Le Pays des Contes de Chris Colfer ! Que ce soit en version originale ou en français, les couvertures sont magnifiques !

 


14) L'auteur le plus lu ?

Il s'agit de Joris Chamblain, auteur des Carnets de Cerise, bande-dessinée illustrée par Aurélie Neyret. J'ai lu les quatre premiers tomes et j'attends le cinquième avec impatience ! (Vous pouvez retrouver la chronique des quatre tomes en cliquant sur la première image)

 



15) Le livre que vous attendez le plus en 2017 ?

Le cinquième tome du Pays des Contes en version française évidemment ! (Et pour en rajouter un deuxième : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, en version illustrée) 😄



Mes coups de cœur de l'année 2016
(Vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les couvertures)

  

  

  

  

Et au cas où vous ne l'auriez pas vu, il existe un onglet Coups de ♥, juste en dessous de ma bannière. En cliquant dessus, vous accéderez à la liste de tous mes coups de cœurs.

Passez un joli mercredi 💞

6 commentaires :

  1. Comme toi, je craque complètement pour Le Pays des contes (même si le quatrième tome m'a un peu déçue par rapport aux autres) et les chouettes bd des Carnets de Cerise <3

    Je confirme qu'il faut ABSOLUMENT que tu lises Gardiens des cités perdues, ça a effectivement des airs de HP, mais dans un univers et avec une intrigue complètement différente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que le quatrième tome du Pays des Contes se trouve en-dessous des tomes précédents, niveau qualité. Mais avec cette saga, je suis facilement conquise ^^.
      Je vais mettre Gardiens des cités perdues tout au haut de ma wish-list ! Prochain craquage de livre neuf, il en fera partie ;).

      Supprimer
  2. Non ? Je parle tant que ça de Gardiens des cités perdues ? :p En fait, j'ai dû souler tout le monde avec cette saga ^^.
    J'ai vraiment vraiment hâte de voir et de lire le tome 5 du Pays des Contes... L'attente commence à être longue.
    Il va y avoir un tome 5 de Les carnets de Cerise ? Il faut vraiment que je lise le tome 4 que j'ai acheté lors de sa sortie.
    L'histoire sans fin me tente de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peine si tu nous mets le couteau sous la gorge pour qu'on le lise ! 😂
      Oh le mois de mai va vite arriver ! Et pour patienter plus facilement, tu peux toujours faire une relecture des tomes précédents ^^.
      Oui il me semble avoir lu ça sur la page FB d'Aurélie Neyret. Il n'y a pas encore de date définie je crois.

      Supprimer
  3. Je n'entends que du bien sur Tant que nous sommes vivants, j'aimerais beaucoup découvrir la plume de l'auteur :3 Et Hunger Games <3 !!! Une dystopie captivante^^ Puis j'adore Les carnets de Cerise, les dessins sont doux tout comme l'histoire :)
    Très chouette tag, j'ai adoré découvrir tes plus belles lectures et quelques autres durant 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir la plume d'Anne-Laure Bondoux, ainsi que "Tant que nous sommes vivants". Ce livre est une merveille ❤ !
      Lire Hunger Games a été un énorme plaisir ! J'étais totalement accro à l'univers !
      Merci 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥