Gardiens des Cités Perdues - tome 6 : Nocturna, de Shannon Messenger

6.3.19



762 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Lumen

Date de parution : 16 Novembre 2017

Prix : 16 €

Note : 






Synopsis

Nocturna... Dans l'esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. A lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c'est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l'attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s'y rendre relève du tour de force - Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n'y a plus une minute à perdre. Rongée par l'incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s'appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l'avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s'en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires... Un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !


Mon avis

Depuis qu'il est arrivé dans ma bibliothèque au moment de Noël, ce sixième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues me tentait énormément. Mais comme nous souhaitons avec Aurélie (ma partenaire de lecture commune de cette merveilleuse saga), espacer la lecture de chaque tome afin de ne pas devoir attendre pendant plusieurs mois la parution de la suite (on fait ce qu'on peut pour tenir hein), il fallait patienter encore quelques mois avant de lire Nocturna. Mais cette patience fut récompensée car ce sixième tome ne déroge pas à la règle : ce fut une merveilleuse lecture et un coup de cœur !

Nocturna est dans la continuité des tomes précédents : toujours aussi bien écrit, addictif, merveilleux, féerique et riche en rebondissements ! De nouvelles révélations font leur apparition, dont une autre facette de l'histoire des Cités Perdues, des elfes et de leur passé. Ces informations sont inattendues, telles une gifle que l'on n'aurait pas vue venir. Entre avoir les larmes aux yeux ou finir sur votre postérieur à en être bouche bée, vous êtes servis ! D'ailleurs, les derniers chapitres sont si intenses et stressants que j'avais peur pour les personnages, redoutant le pire. Il m'était donc impossible de lâcher le livre à ce moment-là.

A chacune de mes lectures, j'ai l'impression d'être projetée au sein des Cités Perdues tant la plume de Shannon Messenger est efficace. J'ai le sentiment d'être constamment avec les personnages et de vivre moi-même ces aventures, tant je ressens les mêmes émotions que ces derniers. Et plus j'avance dans la saga et plus j'éprouve une grande affection pour tous ces personnages, auxquels je me suis attachée dès le premier tome. Je les vois grandir, évoluer, devenir matures, mais j'assiste aussi à l'évolution de leurs sentiments, des liens qui unissent tous ces personnages entre eux, et rien que d'y penser, ça me touche. D'ailleurs, je ne peux imaginer que l'histoire puisse continuer sans l'un de ces personnages. Alors s'il-vous-plaît, Madame Messenger, soyez gentille avec eux. Ça suffit comme ça les moments difficiles. 😭

Ce sixième tome offre une histoire addictive dans un univers merveilleux où j'ai, une nouvelle fois, ressenti moult émotions. Le passage d'une émotion à une autre se fait peut-être rapidement mais le style d'écriture de l'autrice rend ce changement très fluide. Je passais de la peur à la joie, de la tristesse aux rires (merci Keefe) en l'espace de quelques secondes et rien que pour ça, j'adore cette saga qui fait partie, depuis un moment maintenant, de mes sagas coup de cœur.

« Ainsi, nous pouvons apprendre de nos erreurs. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, cette perte, ainsi que toutes les autres que nous avons dû essuyer, nous rendent plus forts, plus rusés, plus déterminés que jamais à nous battre jusqu'au bout. Mais pour cela, il nous faut laisser derrière nous tout regret. »
« Une journée vaut-elle moins d'être vécue pour la seule raison qu'on ne pourra se la rappeler ? »

Ma chronique du tome précédent est à retrouver ici ! :)

6 commentaires :

  1. Trop de sagas me tentent, je fais comment moi ? ^^
    Contente que tu aimes toujours autant celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So many books, so little time... Tu n'es pas la seule dans ce cas-là, crois-moi. ^^

      Supprimer
  2. Une chronique joliment écrite :)
    Mais c'est bizarre, tu ne parle pas de Fitz ! :p
    Même si j'ai adoré ce tome, mon préféré reste le 5. Ce sixième tome m'a paru un cran en dessous des tomes 4 et 5.
    En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire le tome 7 ! Mais d'un côté, j'ai peur de le lire parce qu'on se rapproche de la fin 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie :) (J'avoue avoir eu un peu de mal quand même... Pas facile de parler de cette lecture, surtout que j'ai l'impression de me répéter xD)
      J'essaie de rester objective et aussi de ne pas être trop insistante. 😂
      J'ai aussi hâte de lire la suite ! Mais il va falloir que l'on patiente encore un peu, étant donné que le tome 8 n'est pas encore paru. 😪

      Supprimer
  3. Il faut que je continue cette série, tu en parles trop bien rolala !
    C'est trop agréable de lire ton avis, tu es toute enthousiaste et tout ♥
    Promis, je lis le tome 3 bientôt =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan merci Plouf ! 😘
      J'espère que tu apprécieras ta lecture ! ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥