Format ePub
Genres : Classique, Romance
Editions : Milady
Date de parution : 20 Janvier 2016
Prix : 5,99 €
Note : ★★★★☆
Synopsis
À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d’un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l’invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L’imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l’âge adulte et l’amour…
Mon avis
Northanger Abbey est le deuxième roman de Jane Austen que je découvre, après Raison et sentiments. Et comme avec ce dernier, j'ai passé un agréable moment, malgré quelques points négatifs.
Dans ce roman, nous rencontrons la jeune Catherine qui va être amenée à quitter le cocon familial afin de découvrir la vie en ville. Au fil des pages, Catherine se révèle être une jeune fille douce, attachante et au caractère noble. Mais également un peu trop naïve et cela va lui jouer des tours ! Il faut dire qu'elle a un sens de l'imagination plutôt développé grâce à ses nombreuses lectures. Car oui, la jeune Catherine adore lire et quel plaisir de lire un roman dont les personnages vantent les plaisirs de la lecture !
« Ce n'est pas faire preuve d'esprit que de ne pas se plaire à la lecture d'un bon roman. »
La plume de Jane Austen est toujours aussi agréable à lire malgré ces quelques passages que j'ai dû relire afin d'être sûre de bien comprendre ce que disait l'autrice. Un autre élément que j'ai apprécié est la touche de modernité qui figure dans cette histoire, notamment avec le personnage de Henry et de son point de vue concernant les femmes.
Cependant, il y a quelques points négatifs comme les longueurs dans la première partie du roman, ainsi que le personnage de John Thorpe, qui est fortement insupportable et qui mériterait bien quelques gifles, croyez-moi. De plus, j'ai trouvé que les événements se succédaient trop rapidement à la fin, contrairement au début de l'histoire. Un meilleur équilibre entre les deux parties auraient été plus judicieux. En effet, j'aurais apprécié passer plus de temps avec Henry Tilney plutôt qu'avec Isabelle et John Thorpe.
Malgré ces quelques points négatifs, j'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture, qui me donne encore plus envie de continuer dans ma découverte des romans de l'autrice. :)
Je garde un bon souvenir de cette lecture, même si Northanger Abbey arrive assez tard dans l'histoire.
RépondreSupprimerContente que tu aies aimé et que l'envie soit là de découvrir les autres romans de l'autrice :)
Pour le prochain, j'hésite entre Emma et Orgueil et Préjugés. :)
SupprimerJ'ai adoré Orgueil et préjugés alors en ce moment, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de Jane Austen. Northanger Abbey me semble pas mal :D
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu Orgueil et Préjugés donc je ne peux pas faire de point de comparaison, mais Northanger Abbey est une bonne lecture. Tu devrais aimer. :)
SupprimerC'est mon roman préférée de l'autrice pour l'instant ! J'avais tellement aimé son irrévérence, sa malice dans la manière de voir ses contemporains et son humoooour !
RépondreSupprimerJe suis contente qu'il t'aie plus malgré quelques touches un peu plus négatives =)
C'est vrai que sa manière de voir les choses sort du lot pour une autrice de cette époque, mais c'est ça qui est génial. ^^
SupprimerEt bien même si tu relèves quelques points négatifs, ça me donne très envie de m'y mettre rapidement :D
RépondreSupprimerTant mieux alors ! 😄
SupprimerIl faudrait que je le sorte de ma pal !
RépondreSupprimerJ'espère que tu passeras un bon moment avec cette lecture. :)
Supprimer