Game of Thrones - De l'Histoire à la série, de Cédric Delauney

10.7.19




272 pages

Genres : Essai, Historique

Editions : Nouveau Monde

Date de parution : 25 Octobre 2018

Prix : 25,90 €

Note : 






Synopsis

Game of Thrones : un roman-fleuve, une série télévisée haletante, et surtout... un succès planétaire.
Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale, le passé est source d'inspiration inépuisable de la saga.
Aviez-vous remarqué que le Titan de Braavos ressemblait étrangement au colosse de Rhodes ? La bataille de la Néra au siège de Constantinople ? Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ?
Lieux, événements, personnages, Cédric Delauney scrute ici avec sagacité clins d’œil implicites et explicites. Véritable vade-mecum de l'univers de Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire.


Mon avis

Le mois d'Avril était placé sous le signe du retour de la série Game of Thrones avec la toute dernière saison. (Je vais m'arrêter là pour éviter de parler de sujet qui fâche.) Pour rester dans le thème, j'ai emprunté à ma cousine le livre Game of Thrones - De l'Histoire à la série. Elle était assez déçue sa lecture mais j'ai tout de même voulu me faire mon propre avis. Et finalement, je rejoins son avis.

Je trouvais intéressant le fait de faire le lien entre notre Histoire et la série, afin de connaître les  potentielles inspirations pour les lieux, les personnages ainsi que certains moments clés de la saga. Chaque chapitre contient deux parties : la première porte sur un aspect de l'univers de Game of Thrones, que ce soit un lieu, la population, un événement ou un personnage, et la deuxième présente l'élément historique qui est une éventuelle source d'inspiration pour l'univers. Malheureusement, cette deuxième partie était bien trop étoffée et détaillée à mon goût. L'auteur, qui est professeur d'histoire, fournit de nombreux détails historiques, des noms, des dates... Je m'attendais à plus de comparaisons entre la série et l'Histoire mais il n'est plus question de l'univers de Game of Thrones dans la partie historique. Cela est bien dommage car j'aurais peut-être trouvé cette lecture plus intéressante et moins longue. Excepté pour quelques parties historiques, j'ai lu le reste en diagonale... Au final, je recommande ce livre aux adeptes de la série, bien entendu, mais surtout aux férus d'Histoire.

4 commentaires :

  1. Mince c'est dommage :/ Je ne pensais pas le lire de toute façon ahah d'ailleurs j'ai vu le pseudo reportage sur Game of thrones sur Netflix et j'ai été terriblement déçue :")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis déçue. Je m'attendais à plus de précisions sur l'Histoire de la série et non la notre...
      Je ne savais pas qu'il y avait un reportage sur Netflix. Je vais aller faire ma curieuse. ^^

      Supprimer
  2. Arf, dommage, ça pouvait être tout à fait intéressant, mais si c'est pour être étouffée pour les détails et perdre de vue le sujet principal...
    Et puis bon, moi j'ai arrêtée de regarder GoT il y a au moins deux saisons (pour parler de sujets qui fâchent xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça... Finalement, ce livre conviendrait plus aux fans d'Histoire que de la série.
      Haaaan mais tu cherches les problèmes en fait ! 😱 (Mais au final, quand on voit la catastrophe de la saison 8, tu ne rates pas grand chose 😆)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥