Phobos - tome 1, de Victor Dixen

7.8.19



433 pages

Genres : Science-Fiction, Young Adult

Editions : Robert Laffont

Collection : R

Date de parution : 11 Juin 2015

Prix : 17,90 €

Note : 




Synopsis

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis

C'est dans le cadre du Hold My SFFF Challenge, avec le thème Vers l'infini et au-delà - Espace & temps, que j'ai lu ce premier tome de Phobos, en lecture commune avec Aurélie du blog Two girls and books. J'étais très curieuse de lire cette saga dont j'entends parler depuis plusieurs années et je ne regrette pas de m'être lancée car j'ai fait une très bonne découverte !

Dans ce roman de science-fiction, nous suivons essentiellement Léonor, l'une des six élues choisies pour se rendre sur la planète Mars. Les chapitres où nous la suivons elle et les autres prétendant•es sont mis en scène à la manière d'une télé-réalité et l'effet est très réaliste, puisque certains comportements des personnages, qu'il s'agisse des prétendant•es ou même des personnes responsables du programme Genesis, car oui nous les suivons également, sonnent faux, surjoués ou sont hypocrites.

Comme je le disais précédemment, en plus de ces jeunes gens envoyés en orbite, nous suivons des personnages restés sur la Terre comme les responsables du programme Genesis. L'avantage de ces différents points de vue externes permet au lecteur d'être au courant de ce qui se passe également sur Terre, ce qui fait que nous en savons plus que les prétendantes et prétendants, puisque ces dernier•ères sont coupés du monde malgré la présence des caméras qui les filment 24 heures sur 24 et les interventions de Serena, la productrice du show. Nous en apprenons un peu plus sur le programme Genesis, au point de découvrir qu'un complot se cache derrière ce voyage... Mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler, si ce n'est que c'est à la fois stressant et captivant de connaître une partie des futurs événements de l'histoire. Plus j'en savais et plus j'avais envie de continuer ma lecture !

Séparer les filles et les garçons dans deux espaces distincts à bord du Cupido, le vaisseau qui les conduit vers Mars, et ne les faire se rencontrer uniquement 6 minutes par jour lors des séances de speed-dating est surprenant et intéressant. Cependant, j'aurais apprécié suivre l'histoire du côté des garçons de temps en temps, ou du moins, en apprendre un peu plus sur eux car les informations se dévoilaient au compte-goutte, lors des speed-dating. Mais c'est le but d'un speed-dating, n'est-ce pas ? Cela a eu l'effet escompté puisque j'en redemandais à chaque fois ! J'attendais chaque rencontre avec impatience.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, mais il y en a quelques-uns que j'apprécie plus que d'autres comme Léonor, Kris, Kelly, Marcus et Mozart. Et d'autres que je méprise, comme Serena. Il est impossible de ne pas la détester tant elle transpire l'hypocrisie et la cruauté.

Phobos est une histoire originale et prenante écrite par un auteur qui a une plume efficace et addictive, car même s'il y a un manque d'actions et quelques longueurs, j'ai été captivée par le récit qui a su maintenir ma curiosité éveillée. Il manque un petit quelque chose pour que ce premier tome soit un coup de cœur mais je vous assure que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, que je vous recommande. Et que dire de l'intensité des cinquante dernières pages qui s'achèvent sur un cliffhanger ?! Ce suspens devait être insoutenable pour les lecteur•rices au moment de la parution de ce premier livre. Heureusement pour moi, j'avais le deuxième tome sous la main. ^^

« Rêve comme si tu vivais pour toujours,
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.
» - James Dean

Avez-vous lu la saga Phobos ? Qu'en avez-vous pensé ? 

8 commentaires :

  1. Très curieuse d'enfin découvrir cette saga également... COntente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir et de l'apprécier ! :)

      Supprimer
  2. Tropppp contente de lire ton enthousiasme, j'ai croqué ce premier tome à pleines dents aussiiii *-* ! L'histoire est super captivante et je voulais toujours plus de speed dating ihi :p Prépare toi à une avalanche d'actions et de révélations dans le tome 2 tout aussi palpitant ! Je ne pensais pas avoir un coup de coeur pour le premier tome, mais l'histoire me trottait en tête des semaines après l'avoir terminée... Alors j'me suis dit que c'était un coup de coeur, car peu de livres font cet effet :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le deuxième tome, et je ne peux qu'être d'accord. Toutes ces révélations ! Et la fin ! 😱😭
      En effet, si tu y penses des semaines après ta lecture, c'est un coup de cœur. ;)

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ce premier tome ! J'avais bien aimé sans plus (et je dis ça alors que j'ai lu toute la saga, va comprendre xD), par contre j'ai pas pu avec Léonor qui geins en permanence sur sa salamandre x)
    Mon tome préféré est le 3 ! J'espère que tu l'aimeras aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, comme quoi, on peut se laisser avoir par une histoire ! ^^
      Personnellement, Léonor et sa cicatrice ne m'ont pas dérangée plus que ça.
      Je vais lire Phobos Origines avant de lire le tome 3. Il me semble avoir lu que c'était bien de lire le HS avant la fin de la saga. A voir ce que ça donne. :)

      Supprimer
  4. C'est cool que tu aies aimé, j'ai l'impression que les gens qui adorent la saga ont toujours un tome qu'il déteste (et c'est très partagé entre le 2, le 3 et le 4 ^^), je suis curieuse de savoir si ça sera pareil pour toi !
    Pour ma part j'ai arrêté le massacre au tome 2 x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est fort probable, ce que tu dis. ^^
      J'ai bien aimé le tome 2 donc je continue pour l'instant. ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥