Les stagiaires, de Samantha Bailly

26.7.15



350 pages

Genre : Contemporain

Éditions : Bragelonne

Collection : Milady

Date de parution : 21 mars 2014

Prix : 18,20 €

Note : 





Synopsis

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans les secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets que l'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de magas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privé s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?


Mon avis

Ces derniers temps, j'ai beaucoup entendu parler de Samantha Bailly, grâce à son roman Ce qui nous liequi a reçu de très bons avis positifs sur YouTube et la blogosphère. On entend peu d'avis comme ces derniers, concernant des auteurs français. Et comme je suis de nature très curieuse, j'ai eu envie de me faire mon propre avis sur la plume de l'auteure, en lisant Les Stagiaires que j'ai trouvé, par hasard chez un bouquiniste ^^.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le style de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Dans ce livre, Samantha Bailly évoque parfaitement les difficultés que rencontrent les étudiants et les jeunes adultes, lorsqu'il s'agit d'entrer dans la vie active, ce qui fait que je me suis tout de suite retrouvée dans ce roman, surtout à travers Ophélie, un des personnages principaux que j'ai beaucoup aimé.

Ophélie est sincère avec elle-même et les autres. Elle est persévérante et ne lâche pas son objectif principal : obtenir un contrat à la fin de son stage chez Pyxis. Au cours de ma lecture, je me suis identifiée à Ophélie. Tout comme elle, je suis une jeune provinciale qui est venue vivre à Paris, qui a connu la galère pour trouver un placard à balais appartement, avec cette montagne de paperasse à fournir. Mais surtout, je suis moi aussi une stagiaire, pas dans le même secteur certes, mais les stagiaires sont tous dans le même bateau, non ? Car ce n'est pas facile de payer un loyer et des factures avec une salaire de 400 euros par mois, gagné en faisant le même travail et le même nombre d'heures (et parfois plus) que les employés...

Concernant le personnage d'Arthur, je n'ai pas du tout accroché avec lui. Il est arrogant et prétentieux. Et le fait qu'il se mette en tête d'ajouter Ophélie à son tableau de chasse m'a tout particulièrement énervée. Et puis, en fin de compte, Arthur finit par évoluer. Il prend peu à peu conscience de ce qu'il est et s'en va pour prendre un nouveau départ. Bien que je n'aime pas ce personnage, j'ai apprécié que l'auteure lui donne une seconde chance.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, qui est sans prise de tête, et idéale pour l'été.  C'est une lecture qui fait du bien. Désormais, j'ai hâte de découvrir Ce qui nous lie.

Bon dimanche :)

6 commentaires :

  1. Je suis contente que tu l'ai aimé! Ce livre n'a pas fonctionné pour moi malheureusement, alors que je m'attendais à une très bonne lecture..
    Bonne semaine de lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. C'est dommage de s'attendre à une bonne lecture et d'être, finalement déçue... J'essaie de ne pas lire beaucoup de chroniques concernant un livre, afin de ne pas mettre la barre trop haute et éviter ce genre de déception.
      En tout cas, merci pour ta visite et ton commentaire. Bonne semaine à toi aussi :) !

      Supprimer
  2. J'ai énormément aimé ce livre. énormément moins ce qui nous lie. J'ai par contre adoré nos âmes jumelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire tes deux chroniques. Celle de "Nos âmes jumelles" donne envie ^^. Quant à celle de "Ce qui nous lie", elle me donne un peu d'appréhensions. Si tu dis qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce livre et "Les Stagiaires", je vais laisser un peu de temps passer entre ces deux lectures.
      En tout cas, merci pour ta visite et ton commentaire :) !

      Supprimer
  3. Et bien pour cette chronique je suis assez emballée, mois que pour l'autre, car la lecture semble plus "légère" mais l'idée est très intéressante, actuelle, et si l'idée est bien traitée, ya pas de raisons que ça fonctionne pas :) J'ai effectivement entendu beaucoup de choses sur Samantha Bailly récemment, j'espère donc que c'est mérité et je me ferais une petite lecture de celui ci avant noël, merci de ton avis.
    ( tes chroniques me fascinent lol et donne vraiment trop envie d'avoir le livre entre les mains ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable, tu passeras un bon moment :).
      Merci à toi ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥