Le Pays des Contes, tome 3 : L'éveil du Dragon, de Chris Colfer

3.7.15


Bonjour bonjour ^^ !

Maintenant que les présentations sont faites, voici mon tout premier avis sur ce blog. Et on commence avec...




442 pages

Genres : Jeunesse, Fantasy

Editions : Michel Lafon

Date de parution : 15 mai 2015

Prix : 16,95 €

Note : 






Synopsis

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu'une menace séculaire pèse sur le Pays des Contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l'Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre. Mais le danger que craignait Conner s'avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cent ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des Contes : le dernier œuf de dragon.


Pour celles et eux qui ne connaîtraient pas cette saga, il ne s'agit pas vraiment d'une réécriture de contes, mais plutôt d'une suite. Dans cette saga, nous retrouvons tous les personnages que nous connaissons à travers les contes - Blanche Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel,... - après le célèbre « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Ils vivent tous dans différents royaumes au Pays des Contes. Et ce pays est étroitement lié aux deux personnages principaux : Alex et Conner. Mais je n'en dis pas plus !


Mon avis

Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers tomes, faites attention, il se pourrait que quelques petits spoilers se cachent ci-dessous.

Ayant adoré les deux premiers tomes (ici et ), j'attendais ce troisième tome avec grande impatience ! Je n'ai donc pas pu résister au fait d'aller l'acheter dès le jour de sa sortie... Et aussitôt acheté, aussitôt commencé ! J'étais en période d'examen à ce moment là, je me suis donc dit que j'allais laisser cette lecture un peu de côté, pour bien me concentrer sur mes révisions et mes écrits. Mais impossible ! Ce livre m'appelait, c'était plus fort que moi !

Plusieurs mois ce sont écoulés depuis qu'Alex et Conner se sont dit au revoir. Ils vivent chacun de leur côté et doivent s'habituer à leur nouvelle vie, et sans l'autre. Conner vit avec sa mère et son beau-père, et Alex vit au Pays des Contes, où elle apprend à devenir une fée. Ils ont quatorze ans désormais, et ils ont bien mûri. Alex étant, dès le premier tome, très mûre pour son âge, j'ai surtout remarqué l'évolution de Conner. Il est moins tête à claque et est devenu plus responsable. De plus, étant donné que les jumeaux sont plus grands, ce troisième tome est plus sombre que les deux premiers.

Dans ce troisième tome, on ne voyage pas que dans Le Pays des Contes. L'auteur nous embarque dans plusieurs pays d'Europe, dont en Allemagne, avec le château de Neuschwanstein. Moi qui adore ce château depuis un voyage scolaire en Bavière, j'étais ravie. C'est si bien décrit que l'on si croirait !

Je ne me suis absolument pas ennuyée durant cette lecture. Il m'est arrivée d'être perdue parfois, car il était fait référence à certains passages des deux premiers tomes et vu qu'il m'arrive d'avoir une mémoire de poisson rouge... Mais ça ne dérange en rien la lecture.

Chris Colfer nous tient en haleine durant ce livre. Certains personnages ont des secrets bien enfouis... Mais la révélation de la toute dernière page remporte le prix ! Bon je m'étais spoilée sans faire exprès, car quand je tiens un livre dans les mains, j'adore le feuilleter à la va-vite. J'ai le chic pour tomber sur les passages qu'il ne faut pas --'. Mais même en connaissant cette nouvelle, elle fait toujours autant d'effet ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite, qui sortira en version originale cet été. Il va donc falloir attendre un petit moment pour avoir avoir la suite en français ! Patience, patience.


Cette saga est un coup de cœur pour moi. D'ailleurs, je remercie Meggan de me l'avoir fait découvrir :).


Et vous ? Avez-vous lu ce troisième tome, ou l'un des trois ? Qu'en avez-vous pensé ?

___________________________________

Les illustrations de la couverture et de la quatrième de couverture ont été réalisées par David Gilson, un illustrateur français que j'aime beaucoup ! Vous pouvez le retrouver ici !

Passez un bon week-end !

4 commentaires :

  1. C'était mon tome préféré... jusqu'à ce que je lise le quatrième ♡ Une saga au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce tome, mais c'est le premier qui est mon préféré.
      Je viens de lire ta chronique du quatrième tome, et elle donne trèèèèès envie :D.

      Supprimer
  2. Comme toi, le premier est celui que j'ai préféré ♡
    J'avoue que le second et le troisième m'ont assez déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, ce sont souvent les premiers tomes que je préfère. Ce sont ceux où l'on découvre les personnages, où on s'y attache et où l'on découvre l'univers où ils évoluent.
      J'ai aperçu sur ton blog que tu en avais fait une chronique. Je vais aller la lire de ce pas ;).

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥