Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven

18.3.20



422 pages

Genres : Contemporain, Young Adult

Editions : Gallimard

Collection : Pôle fiction

Année d'édition : 2017

Prix : 7,75 €

Note : 




Synopsis

Un matin, sur le toit du lycée. Finch sauve Violet. A moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s'est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?


Mon avis

Tous nos jours parfaits est un livre dont j'entendais parler depuis un moment sur la blogosphère. J'étais intriguée par cette histoire qui semblait toucher un certain nombre de personnes, mais j'appréhendais également de lire ce livre, dans lequel il est question de suicide... Et puis Cha' m'a offert ce livre à Noël dernier. Je me suis donc lancée et je ne regrette pas le moins du monde ! Merci à toi Cha' de m'avoir permis de découvrir une histoire si touchante, ce coup de cœur.

« J'ai toujours été différent, mais pour moi, la différence, c'est la normalité. »

Dans Tous nos jours parfaits, nous rencontrons Violet et Finch, deux adolescents abîmés par la vie. Au premier abord, ils ne semblent rien avoir en commun. Violet cherche même à éviter Finch. Mais un devoir à rendre va les rapprocher, ils vont s'attacher l'un à l'autre et découvrir que malgré les événements, la vie vaut la peine d'être vécue. Cette histoire bouleversante m'a beaucoup touchée, tant par les mots de l'autrice que par ces personnages attachants, que j'ai trouvés très bien écrits.

« J'ai appris qu'il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J'ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j'ai appris qu'un tas de terre de trois cent quatre-vingt-sept mètres peut sembler plus haut qu'un clocher quand on s'y perche avec la bonne personne. »

Dès les premiers chapitres, j'ai commencé à avoir une petite idée de la fin. Cela aurait été trop beau pour être vrai dans le cas contraire... Mais pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'être secouée par cette fin. La plume de Jennifer Niven est si marquante et percutante. C'est si triste et si beau à la fois. On ne ressort pas indemne de cette lecture.

« Je connais assez la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus. »

J'aimerais vous recommander de lire cette histoire, mais avant, je tenais absolument à vous informer qu'il est question de santé mentale, du suicide, du deuil et de la mort. Et que si vous êtes sensibles ou concernés par ces sujets, faites attention à vous et prenez soin de vous lors de cette lecture.

« Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C'est ce que je voudrais faire avec Violet — ne lui donner que le bien, écarter le mal pour qu'il n'y ait plus que du bon autour de nous. »

8 commentaires :

  1. Wahhhh trop belle chronique avec des citations oh lala, bien envie de relire cette histoire (mais pas trop pour que mon coeur se fissure une nouvelle fois...) ! Contente que tu aies été aussi touchée, comme tu le dis, c'est aussi beau que triste...
    Tu vas regarder le film ? <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna ! 😊
      Oui je vais le regarder, mais j'attends encore un peu, histoire de prendre un peu de recul sur l'histoire.

      Supprimer
  2. Au vu des sujets, c'est vrai que ce ne doit pas être très simple et léger à lire. En tout cas, il me tente toujours bien et j'espère le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... Si tu veux avoir un aperçu de l'histoire, elle a été adaptée en film et est dispo sur Netflix. Mais je ne sais pas ce qu'il vaut car je ne l'ai pas encore regardé.

      Supprimer
  3. Un livre que j'ai bien envie de découvrir mais j'ai peur d'avoir le cœur en miettes à la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te mentir, c'est impossible de ne pas avoir le cœur en miettes à la fin. Mais c'est une très belle histoire.

      Supprimer
  4. C'est une de mes prochaines lectures. J'espère aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépare les mouchoirs dans ce cas ! J'espère que tu apprécieras malgré les sujets difficiles. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥