Fil de fer, de Martine Pouchain

11.3.20



216 pages

Genres : Historique, Jeunesse

Editions : Flammarion

Collection : Jeunesse

Date de parution : 3 Janvier 2018

Prix : 12 €

Note : 




Synopsis

C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?


Mon avis

Fil de fer est un roman que j'ai découvert par hasard à la brocante d'Emmaüs. Je n'avais pas le souvenir d'en avoir déjà entendu parler mais le synopsis m'avait intriguée, et comme les histoires portant sur les deux guerres mondiales m'intéressent (même si j'en lis très peu au final), je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser sur cette étagère.

Fil de fer raconte l'histoire d'une famille, mais surtout celle de Gabrielle, qui vit dans l'Est de la France, Peu de temps après le début de la seconde guerre mondiale, Gabrielle et sa famille prennent la décision de quitter leur ferme pour se rendre à l'autre bout du pays, dans une région qui n'est pas encore envahie par les allemands. S'ensuit alors un exode de plusieurs jours où Gabrielle va connaître la fatigue, la faim, la peur au ventre à l'approche des avions ennemis. J'ai trouvé que c'était une histoire intéressante car l'exode est, j'ai l'impression, un aspect de la guerre qui est moins présent, que ce soit dans la littérature ou dans les films.

Durant cet exode, Gabrielle va rencontrer un jeune garçon. C'est le coup de foudre immédiat et elle s'imagine déjà passer sa vie à ses côtés. L'insouciance et les premiers amours vont s'entremêler avec la peur et l'horreur. Difficile de ne pas ressentir les mêmes émotions que Gabrielle, qui devient attachante au fil des pages, tout comme sa famille. Comme elle, j'ai espéré que tout se termine bien malgré la guerre... Jusqu'à ce que je devine la fin vers la moitié du roman, et cela m'a bien refroidie. Même si avec du recul, je comprends mieux le pourquoi du comment (je vais éviter d'en dire plus car ce serait un gros spoiler) et ce qui fait que Fil de fer est une belle histoire, je trouve dommage que la fin soit aussi prévisible...

6 commentaires :

  1. Pas encore eu l'occasion de le lire, mais il me tente depuis sa sortie. Surtout parce que j'ai apprécié les romans lus de l'autrice chez Sarbacane. Et puis, le sujet abordé m'intéresse toujours bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'ajoutant à mes livres lus sur Livraddict, j'ai vu qu'elle a écrit pas mal ! Dont Dylan Dubois, qui est dans ma wish-list. Ce ne sera pas donc la dernière fois que je vais lire un de ses romans je pense. :)

      Supprimer
    2. Eh bien, bonne future lecture avec ce titre (dont je garde un bon souvenir) :)

      Supprimer
  2. Même si ton avis est bon, ce n'est pas forcement le genre de lire qui m'attire surtout avec sa fin prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, les livres traitant de la guerre sont moins faciles à lire. 😕

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥