Bichon, tome 2 : Sea, Sweet and Sun..., de David Gilson

18.10.15



48 pages

Genre : Jeunesse

Editions : Glénat

Collection : Tchô ! La collec...

Date de parution : 14 octobre 2015

Prix : 9,99 €

Note : 






Synopsis

Les vacances d’été arrivent enfin ! 
Le mois de juillet commence mal pour Bichon qui accumule les contrariétés. Son ami Jean-Marc lui manque et un petit accident va retarder le départ en vacances de la famille. La vie de Bichon est heureusement de nouveau ensoleillée pendant le mois d’août. En jouant au cerf-volant sur la plage, il fait la rencontre d’un petit garçon américain à la personnalité originale avec lequel il se découvre des goûts en commun. Bichon, toujours naturel et décomplexé, aidera le jeune garçon à accepter sa singularité, ce qui marquera le début d’un belle amitié entre eux.


Mon avis

A l'occasion de la sortie du deuxième tome de Bichon : Sea, Sweet and Sun... David Gilson a proposé une séance de dédicaces à la librairie Les Mots à la Bouche, dans le quatrième arrondissement de Paris. Ses lecteurs ont pu découvrir, en avant-première, le deuxième tome des aventures de Bichon et de sa famille.

J'ai eu la chance d'y aller avec une amie (Meggan, si tu passes pas là ^^) et, comment vous dire... J'étais totalement folle de joie ! Cela fait un sacré moment maintenant que je suis David Gilson. J'admire son travail, et je trouve ses dessins touchants et magnifiques. J'attendais, avec impatience, l'occasion de pouvoir le rencontrer, de pouvoir lui dire toutes les choses que je voulais lui dire (mais sur le moment, angoisse : "Mais qu'est-ce que je vais lui diiiiiire ???") Et maintenant c'est fait ! C'était une superbe soirée :).

Les lecteurs présents ont pu repartir avec leur exemplaire du deuxième tome dédicacé, d'un badge à l'effigie de Bichon, d'une carte illustrée au choix et des vignettes autocollantes d'Anna et d'Elsa de La Reine des Neiges. Je suis donc repartie avec tout ça, sous le bras :

Mon préciieeuux !


Et sinon, la bande-dessinée, dans tout ça ? Juste quatre mots : un coup de cœur !

Dans cet album, on retrouve Bichon, Sacha de son vrai nom, sa petite sœur Mimine, ou Lucie, ainsi que leurs parents, en vacances au bord de la mer.

Les personnages principaux ont des caractères bien différents, mais on ne peut que les apprécier.
Bichon et sa petite sœur Mimine me font énormément penser à mon neveu et à ma nièce. Sacha est un garçon sensible, adorable, rêveur, qui adore les dessins-animés, jouer à la poupée et se déguiser en Raiponce. Mimine, elle, n'a pas sa langue dans sa poche... Elle adore taquiner son frère. Elle me fait tellement rire.
La maman, je l'adore. Elle aime ses enfants, et elle fait tout son possible pour faire plaisir à ses enfants, pour qu'ils puissent s'épanouir. Au point de se retrouver dans de belles situations.
Quant au papa, je le qualifierai d'un peu perdu, et il lui arrive de faire quelques bourdes. Ce qui est bien drôle !

A travers cette bande-dessinée, David Gilson évoque la théorie du genre, théorie avec laquelle j'ai beaucoup de mal, comme vous avez pu le voir avec mon avis de C'est pas mon genre !, de Yatuu.
Dans cette bande-dessinée, Sacha joue avec des poupées et aime les objets de couleur rose. Et cela a tendance à gêner des personnes. Ça me fait de la peine de voir les regards que certains personnages portent sur Bichon, et encore plus quand cela se passe dans la réalité. En quoi est-ce mal qu'un garçon joue aux poupées ? Qu'il aime la couleur rose ou qu'il se déguise en princesse ? Pour moi, il n'y a rien de mal à ça. Il ne fait que jouer, voilà tout. Le plus important est qu'un enfant puisse s'épanouir et jouer avec les jeux dont il a envie, et non avec ceux que va lui indiquer la société, en fonction de son sexe.
Quand est-ce qu'il arrivera le jour où l'on arrêtera de nous gaver avec cette théorie du genre ? Et où l'on ne verra plus les appellations "jeux de filles" et "jeux de garçons" ?

Cette BD me touche énormément. Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, des références à des films d'animation de Disney, de DreamWorks (j'en suis ravie ^^ !). C'est une saga que je conseille fortement, aux enfants comme aux adultes. Un troisième tome est prévu. J'attends sa sortie avec beaucoup d'impatience :D .

David Gilson est un auteur et illustrateur qui mérite d'être connu. Il fait un travail formidable et je ne peux que lui souhaiter une bonne continuation, et d'être encore plus connu pour son travail.



Avez-vous déjà lu un tome de la saga Bichon ? Qu'en avez-vous pensé ?
Sinon, vous tente-t-elle ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ♥