Les yeux du dragon, de Stephen King

27.7.16




466 pages

Genres : Conte, Fantasy, Jeunesse

Editions : Flammarion

Année d'édition : 2016 (première parution : 1995)

Prix : 16 €

Note : 





Synopsis

Il était une fois un roi
qui vivait dans le royaume de Delain
avec ses deux enfants.

Dans ce royaume,
tout le monde parlait de Peter,
le futur roi,
le fils aîné de Roland.

Mais un homme se demandait
comment s'assurer que Thomas, le cadet,
soit couronné à la place de son frère.
Cet homme, c'était Flagg, le magicien du roi.



Mon avis

Parfois, il y a des auteurs dont nous entendons beaucoup parler, qui sont reconnus mondialement et dont nous n'avons encore jamais lu de livres. En ce qui me concerne, il s'agit de Stephen King.

Je n'ai jamais osé me lancer dans la lecture de l'un de ses livres car je me faisais l'idée qu'il n'écrivait que des livres d'horreur tels que Shinning ou Ça, et ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection (oui, je suis une froussarde xD). Puis j'ai appris qu'il a écrit des livres dans des genres différents, comme de la science-fiction ou du thriller. J'en ai donc ajouté quelques-uns dans ma wish-list. Et dernièrement, j'ai découvert Les yeux du dragon, en jeunesse et fantasy. Pour tout vous dire, c'est la couverture de la nouvelle édition qui m'a tapé dans l’œil. Mais le synopsis m'a totalement emballée malgré ses quelques mots. Comme quoi, il suffit de peu parfois...

Etant donné que j'adore la jeunesse et la fantasy, je me suis donc lancée dans cette lecture à l'aveugle, et sans appréhension. Je n'ai pas été déçue !

Cette histoire, se déroule pendant une époque moyenâgeuse, dans un pays inconnu. Le royaume de Delain est gouverné par le roi Roland, aimé de tous. Ce dernier a deux fils : Thomas et Peter, qui a déjà l'étoffe d'un roi. Dans le royaume, tout le monde parle de Peter, qui est déjà considéré comme un roi. Excepté Flagg... Flagg est le conseiller du Roi. Mais il est avant tout un magicien, et il n'a qu'un objectif : semer le chaos dans le royaume en empêchant Peter d'accéder au trône.

Cette histoire a l'aspect d'un conte qui est narré par l'auteur lui-même. Ainsi ce dernier va intervenir fréquemment pour donner son avis, parfois teinté d'ironie. Dans certaines histoires, les interventions de l'auteur peuvent être déplaisantes, mais ici, j'ai trouvé qu'elles avaient leur place et qu'elles étaient intéressantes. Cela donne l'impression que l'auteur se veut être au plus près du lecteur, comme s'il racontait son histoire à voix haute, lors d'une soirée d'hiver au coin du feu. Concernant le style d'écriture de l'auteur, celui-ci est agréable à lire.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié la façon dont leur personnalité a été développée. Au fil des pages, nous apprenons à les connaître, eux et leurs habitudes, ce qu'ils aiment, leurs pensées... Il est donc impossible de ne pas s'attacher à eux. Par contre, j'ai remarqué que l'un des personnages que nous rencontrons vers la fin est moins développé que les autres. C'est un peu dommage...
De plus, la narration est si bien menée que l'atmosphère pouvait devenir inquiétante et stressante lorsqu'un passage concernait Flagg. Ce personnage est tellement sombre et mystérieux...

Même si certains éléments de l'histoire sont assez prévisibles, l’auteur sait maintenir le suspense et nous tenir en haleine. Les pages se tournent à une vitesse... J'ai même trouvé que la fin est arrivée plus tôt que je l'aurais souhaité !

Mis à part le fait que l'un des personnages n'ait pas été autant développé que les autres, mon seul regret est qu'il n'y ait pas de suite à cette histoire...

Dans cette édition, le lecteur peut retrouver quelques illustrations réalisées par l'auteur de la couverture. Elles sont en noir et blanc et elles reflètent parfaitement l'atmosphère de l'histoire.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander ! D'ailleurs, j'espère vous avoir donné l'envie de lire ce conte. :)


Avez-vu lu cette histoire ? Qu'en avez-vous pensé ?

8 commentaires :

  1. Un King que j'ai bien envie de lire, dans cette belle édition de préférence ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement. Cette nouvelle édition fait son petit effet ;)

      Supprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent (encore une fois ^^). Je viens de poster ma chronique sur ce livre ^^. Vu que j'avais emprunté le livre à la médiathèque, je ne l'avais pas sur moi et je n'ai pas réussi à retrouver se résumé alors j'ai dû en mettre un autre. Enfin bref ^^.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi et c'est dommage qu'il n'y ait pas de suite parce que je reste un peu sur ma faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est limite paranormal ce truc, lol !
      Oui c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de suite... C'est à nous d'imaginer le reste x)

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air super, j'ai très envie de découvrir cet auteur à travers un roman jeunesse comme toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore découvert cet auteur et vu que je désire connaître ses livres plus horreurs, je pense commencer par un de ceux-là plutôt que "Les yeux du dragons". Par contre, si j'accroche, pourquoi pas tester celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'ai voulu faire l'inverse ^^. En commençant par "Les yeux du dragon" je voulais voir si je pouvais accrocher à son style d'écriture, et si c'était le cas, de pouvoir continuer avec ses autres romans. Maintenant, il n'y a plus qu'à ^^...
      J'espère que tu apprécieras tes lectures de Stephen King :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥