13 reasons why, de Jay Asher

14.6.17



284 pages

Genres : Contemporrain, Drame, Jeunesse, Young adult

Editions : Albin Michel

Collection : Jeunesse - Litt'

Date d'édition : Avril 2017

Prix : 14,50 €

Note : ---




Synopsis

« J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons. »

En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais.


Mon avis

Comme beaucoup de personnes, j'ai entendu parler pour la première fois de 13 reasons why au moment ou Netflix sortait la série, du même nom. Les sujets comme le harcèlement scolaire sont de plus en plus fréquents dans la littérature (du moins c'est mon impression) mais ils ne m'intéressaient pas plus que ça. Mais après avoir regardé la vidéo de Nine, j'ai tout de suite été convaincue. Mais avant de regarder la série, il me paraissait logique de lire le livre.

Et maintenant... Qu'est-ce que je peux vous dire concernant cette lecture ? Je ne saurai même pas vous dire si j'ai aimé ou non. En fait, non. Il me paraît impossible de dire que l'on a aimé ou détesté cette histoire, et même d'attribuer une note. Comment éprouver un de ces sentiments pour une histoire aussi touchante que difficile ? Si je vous dit qu'il n'est pas facile d'écrire cette chronique, vous me croyez ?

Durant cette lecture, nous rencontrons de nombreux personnages (j'ai d'ailleurs eu quelques difficultés à retenir les prénoms et à me rappeler qui était qui) mais les seuls que nous apprenons vraiment à connaître sont Hannah et Clay, de deux manières différentes : Hannah par l'intermédiaire des cassettes qu'elle a enregistrées et Clay, que nous suivons pendant qu'il écoute ces treize cassettes. D'ailleurs, la durée de l'histoire correspond au temps d'écoute de Clay mais cela n'empêche pas d'assister à des sauts dans le temps de plusieurs mois, voire de un an en arrière.

J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés, notamment Hannah et Clay. Quant aux autres, c'est-à-dire les lycéens, ils n'ont pas échappé à certains clichés... Et les adultes dans tout ça ? Ils sont très peu présents. Je ne l'avais pas relevé au moment de ma lecture, et c'est en écrivant ces lignes que je m'en suis rendue compte. D'un côté, je trouve cela dommage qu'ils soient si peu présents mais d'un autre, je trouve que c'est logique. J'ai l'impression que l'auteur a fait ce choix afin de montrer que les adultes (parents ou enseignants) peuvent manquer d'implication dans un sujet aussi difficile que celui du harcèlement. Alors qu'il devrait en être autrement. (Loin de moi l'idée de faire une généralisation. Parler d'un tel sujet à ses proches ou a des adultes de son entourage n'est pas une chose aisée.) J'ai d'ailleurs été choquée par le comportement de certains enseignants dans 13 reasons why. Ces derniers n'ont pas été assez perspicaces et donnent l'impression qu'il se rendent compte de certaines choses (ou pas d'ailleurs) et qu'ils ne donnent pas leur maximum pour aider la personne qui est en souffrance.

A la fin de cette lecture très poignante, j'ai été submergée par diverses émotions : confusion, tristesse, frustration, colère, ou encore de l'incompréhension face à certaines scènes où Hannah se laissait faire. Je n'arrêtais pas de me dire : « Mais pourquoi tu ne réagis pas ? Pourquoi ?! ». Et puis j'ai compris l'effet boule de neige dont parle Hannah. A la fin, la boule de neige est si imposante et importante que la personne n'a pratiquement plus assez de force pour y faire face et se battre.

Malgré l'impression d'avoir écrit une chronique bancale, j'espère vous avoir convaincus de lire cette histoire, certes difficile, mais tellement importante. C'est une lecture à mettre dans toutes les mains (à partir d'un certain âge tout de même, car certaines scènes sont particulièrement difficiles). Il est important d'évoquer le sujet du harcèlement et d'en faire une prévention. Et si une personne vous parle d'un sujet compliqué pour elle, qu'elle vous tend une perche, écoutez-la.


« Nul ne peut savoir avec certitude l'impact qu'il a sur la vie d'autrui. La plupart du temps, nous n'en avons même pas la moindre idée. Ce qui ne nous empêche pas de continuer comme si de rien n'était. »

4 commentaires :

  1. Ce roman comme la série ont l'air bouleversant. Je ne m'y suis pas encore mise, mais je pense bien le faire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ! Mais attention, il faut s'accrocher à certains moments...

      Supprimer
  2. J'ai vu la série et le livre partout sur Twitter et franchement, je crois que j'ai fait une overdose... Même si le sujet est poignant, je ne suis pas particulièrement tentée même si ma sœur a le livre dans sa bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton overdose... Avec les adaptations en films ou en séries peuvent amplifier le phénomène, qui parfois, est déjà existant.
      Peut-être que d'ici quelques mois ou années, tu changeras d'avis. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥