La fille qui tressait les nuages, de Céline Chevet

25.11.20



288 pages

Genres : Drame, Fantastique, Mythes/Mythologie

Editions : Le Chat Noir

Collection : Neko

Date de parution : 6 Juin 2018

Prix : 5,99 € (E-book)

Note : ---




Synopsis

Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…


Mon avis

Depuis sa parution, La fille qui tressait les nuages m'a souvent intriguée, par sa magnifique couverture, mais aussi par les différents avis que j'ai pu lire à son sujet. Puis ce livre a remporté le prix du PLIB (Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers APP) en 2019, ce qui a encore plus attisé ma curiosité. Durant le premier confinement, les éditions du Chat Noir ont proposé plusieurs de leurs livres à petit prix en format numérique, dont celui-ci, alors j'ai sauté sur l'occasion pour l'ajouter à ma PAL, pour ensuite le laisser y dormir un peu, je l'avoue. Tout d'un coup, il me faisait un peu peur. Cha' m'avait prévenue de ne pas me fier à cette très belle couverture. Elle l'avait même qualifié d'OLNI (Objet Livresque Non Identifié). J'avais du mal à comprendre pourquoi... Jusqu'à ce que je le lise pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'univers, lire et comprendre cette histoire, ainsi qu'écrire cette chronique. Et pour tout vous dire, même avec une prise de recul et les semaines qui ont passé, il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou non... 😅 Il faut dire que cette lecture m'a laissée perplexe. Je comprends mieux pourquoi Cha' disait que c'est un OLNI et qu'il ne fallait pas se fier à la couverture. Malgré ces belles couleurs, elle cache une histoire mystérieuse, dérangeante, angoissante, avec une touche de fantastique (on ne s'attend pas à ce type d'histoire avec une couverture pareille !). A travers son récit et le point de vue de plusieurs personnages, qui sont assez difficiles à cerner avec leurs secrets et leurs personnalités atypiques, Céline Chevet raconte l'histoire de Julian et la famille Sakai. Elle sème la confusion en révélant au goutte à goutte des informations très surprenantes. L'histoire n'en devient que plus intrigante et prenante. Mais je n'en dirai pas plus pour garder l'effet de surprise. 😉 Si vous aimez les histoires creepy ou que vous cherchez la lecture idéale pour la période de Halloween, c'est celle-ci qu'il vous faut !

⚠️ Trigger warning : violence sur les animaux, viol

10 commentaires :

  1. Ce livre m'intrigue depuis pas mal de temps, sa couverture est vraiment jolie ! Mais ce que tu en dis me laisse perplexe ahah, je ne sais pas trop quoi en penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais la même chose avant de le lire... Tout comme après ma lecture. Cette histoire est vraiment étrange. 😅

      Supprimer
  2. J'adore le terme OLNI ^^
    Franchement, je ne suis pas sûre que ce livre soit fait pour moi... Je pense que je vais passer mon tour. Il doit être vraiment étrange pour que tu ne saches pas si tu as aimé ce livre 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le terme approprié pour ce livre. 😆
      Je comprends, ton avis. Et je confirme que l'histoire est étrange. 😅

      Supprimer
  3. C'est sûr qu'on ne s'attend pas à ce genre d'ambiance avec cette couverture... Du coup, ça m'intrigue encore plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non pas du tout ! Et pourtant, on a beau m'avoir prévenue, je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. 😆

      Supprimer
  4. Je suis réellement tentée, j'espère le découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de découvrir cette histoire, j'espère que tu apprécieras. 😊

      Supprimer
  5. J'avais totalement adoré l'ambiance et l'histoire ! Par contre oui c'est un peu particulier XD

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥