Hantée - tome 1 : Les Ombres de la ville, de Maureen Johnson

22.11.17




428 pages

Genres : Fantastique, Thriller, Young adult

Editions : Michel Lafon

Année de parution : 2012

Prix : 15,95 €

Note : 





Synopsis

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...


Mon avis

Tout comme les deux dernières chroniques, celle-ci s'inscrit dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. D'ailleurs, ce premier tome de la saga Hantée m'a permis de valider le menu L'automne frissonnant.
Etant publiée en France il y a maintenant cinq ans, je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de cette histoire et au moment de mon achat (merci les ventes privées ^^), je ne savais pas trop à quoi m'attendre malgré le fait que l'histoire m'intéressait beaucoup. Mais maintenant, je peux dire que je suis contente d'avoir acheté ce livre car ce fut une agréable surprise !

L'histoire se déroule dans le Londres de notre époque. Aurora, jeune lycéenne américaine déménage avec ses parents en Angleterre et prévoit de faire sa scolarité dans un campus, situé dans le quartier de Whitchapel. Au même moment de son arrivée dans la capitale londonienne, des meurtres sont commis rappelant étrangement les meurtres réalisés par Jack l’Éventreur. Autant dire que cette histoire était faite pour moi vu mon intérêt pour la ville de Londres. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier la carte de la ville qui se situe au début du livre. C'est toujours plus facile de situer l'action durant l'histoire mais ce que j'ai surtout aimé, c'est de pouvoir situer les différents endroits que j'avais pu visiter durant mon séjour à Londres. ^^


D'ailleurs, j'ai séjourné dans le quartier de Whitechapel. Le quartier de Jack l’Éventreur ! L'expérience aurait été plus grisante, je pense, si j'avais lu ce livre à ce moment-là. J'aurais même bien aimé faire un circuit sur Jack l’Éventreur. (C'est à ce moment-là que vous devez vous dire que je suis bizarre 😅). Mais le programme de ce séjour était assez chargé : je n'ai pas eu le temps de lire et il n'y aurait certainement pas eu le temps de faire ce circuit. Je retiens donc l'idée pour mon prochain voyage londonien. ^^

Les éléments de l'intrigue s'inspirent beaucoup de la légende du « Ripper ». En effet, le lecteur peut s'apercevoir durant sa lecture que l'auteure a fait un gros travail de recherches sur la légende de l'assassin. Elle fait référence, à de nombreuses reprises, aux victimes de Jack, aux différents lieux et elle mentionne même un cliché d'une des victimes. Lorsque je suis intéressée par une histoire ou une légende, j'aime bien faire quelques recherches de mon côté et je suis allée voir cette fameuse photo. C'est très glauque et... c'est clairement de la charcuterie. Âmes sensibles, s'abstenir. Tout ça pour dire que Maureen Johnson a fait un gros travail qui lui sert de fond pour son histoire, ce qui est fort appréciable et qui mérité d'être souligné.

En ce qui concerne les personnages, celui de Rory (Aurora) est accessible. C'est-à-dire que les personnages principaux peuvent être parfois mis sur un piédestal, mais ici, Rory est une jeune lycéenne avec des défauts et des qualités. Elle n'est pas parfaite et reste assez simple, malgré son don, ce qui fait qu'il est facile de s'y identifier.
Les personnages secondaires sont sympathiques et agréables. Au départ, ces personnages n'avaient rien en commun avec Aurora et ne semblaient pas vraiment s'apprécier. Mais au fil des pages des liens se tissent et ils deviennent très proches. D'ailleurs, j'espère retrouver ces différents personnages durant le second tome.
Le méchant, quant à lui, est un sadique, un sociopathe et il est complètement taré (en même temps, il faut un bon CV pour un personnage s'inspirant de Jack l’Éventreur). Son physique semble plutôt banal mais à la façon dont il est décrit, on sent qu'il y a quelque chose de suspect. Et plus on avance dans l'histoire, plus il devient effrayant.

Autre point concernant l'histoire, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une romance dans ce thriller. Elle reste néanmoins discrète et ne constitue pas une partie importante de l'histoire. Elle ne m'a donc pas gênée. Etant une histoire jeunesse, cette romance a sûrement été ajoutée afin de contrebalancer avec le thriller.

Pour conclure, je vous dirai que j'ai aimé retourner à Londres pour me plonger dans cette histoire prenante où l'auteure a su manier le suspens à la perfection. A plusieurs reprises j'ai été parcourue de frissons, j'ai ressenti de l'inquiétude et de la peur pour les personnages. C'était difficile de lâcher le livre et j'ai hâte de lire la suite !

Si vous aimez Londres, ou êtes intéressés par légende de Jack, ce livre est fait pour vous. 

2 commentaires :

  1. J'ai ce livre dans ma PAL et il pourrait me plaire pour son côté londonien mais j'avoue que j'ai peur d'avoir peur en le lisant ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire laisse planer un sentiment d'inquiétude avec une légère angoisse, mais c'est tout. Et je pense que tu aimeras cette histoire, donc tu n'as pas à avoir peur ^^.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥