Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, de John Agard

25.4.18




141 pages

Genres : Essai littéraire, Jeunesse

Editions : Nathan

Année d'édition : 2015

Prix : 13,90 €

Note : 





Synopsis

Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.


Mon avis

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à la bibliothèque de ma commune pour le travail et je me suis aperçue qu'elle est plutôt bien fournie pour sa petite taille, j'y suis donc retournée quelques jours plus tard pour en ressortir avec trois livres sous le bras, dont Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire. J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques temps maintenant et le fait que ce livre raconte l'Histoire du livre en tant qu'objet m'avait beaucoup intriguée.

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est un très bel objet. Le graphisme est monochrome et semble plutôt simple mais le rendu est très chouette. Cet essai est divisé en plusieurs chapitres retraçant les étapes importantes de l'histoire du livre. L'auteur parle des origines du livre avec les histoires orales, en passant par les parchemins, jusqu'au livre d'aujourd'hui et l'e-book. John Agard explique également comment l'objet livre était considéré dans la société et quelles personnes y avaient accès. Il évoque les étapes les plus importantes, comme l'invention de l'imprimerie par exemple, en restant concis sans aller dans les détails. Et c'est déjà pas mal ! L'auteur nous dévoile plusieurs informations dont des faits insolites.

Ce livre a beau être court et et se lire rapidement, il n'en reste pas moins intéressant. Il est idéal pour les jeunes lecteurs tout comme pour les plus expérimentés, qui pourraient être à la recherche d'une lecture plus légère entre deux gros romans. Dernier élément que j'ai apprécié : les diverses citations d'auteurs•rices d'hier et d'aujourd'hui qui accompagnent le texte de John Agard. D'ailleurs, voici mes préférées...


« Si quelqu'un dérobe ce livre, qu'il périsse de mort violente.
Qu'il soit rôti dans la poêle.
Que la fièvre et le haut mal le rongent.
Qu'il soit roué et pendu.
Amen. » - Inscription sur une Bible du XIIème siècle
Un message d'avertissement à mettre sur les premières pages de mes livres ^^

« [...] Mes livres aimés
ne sont pas rangés
derrière une vitrine.
Non mes livres aimés
sont souvent sortis, ouverts, caressés
et pressés contre mon cœur. »
Grace Nichols - « Livre par cœur »

« J'avais toujours imaginé le Paradis sous la forme d'une bibliothèque. » - Jorge Luis Borges

6 commentaires :

  1. C'est un livre qui m'intrigue, mais je ne sais pas si je craquerai...
    En tout cas, j'aime bien les citations que tu as choisies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la lecture du siècle mais elle reste sympathique. Peut-être que tu pourrais le trouver à la bibliothèque :)
      Ce livre est truffé de citations ! J'en ai noté plusieurs dans mon bullet journal. ^^

      Supprimer
  2. Je me rappelle avoir bien aimé ce livre mais à part ça... Plus aucun souvenir, il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je serai dans le même cas que toi d'ici quelques mois. Ce livre est sympa mais il ne marque pas les esprits.

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue depuis quelques temps et j'ai bien envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque, fais-le. J'ai préféré l'emprunter car ce n'est pas le genre de livre que je garderais dans ma bibliothèque. Mais ça reste une lecture sympathique. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥