Les Mondes de l'Arbre - tome 1 : Céleste et la Prophétie, de Sophie Henrionnet

28.6.20




252 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : PlayBac

Date de parution : 11 Janvier 2017

Prix : 15 €

Note : ★★★☆☆





Synopsis

Alors que la rentrée approche, Céleste se morfond dans sa nouvelle maison. Mais quand son frère Anatole décide de faire de la cabane du jardin leur quartier général et qu'ils y décèlent une mystérieuse porte, leur vie bascule.
Ils découvrent que le monde des Humains n'est qu'un monde parmi d'autres regroupés dans l'Arbre. Or, l'atroce Méléna, tout juste échappée du monde des Entrailles, est en passe de prendre le pouvoir.
Céleste est désignée par les Gudruths, peuple gardien de l'Arbre, comme l’Élue, celle par qui reviendra l'équilibre. Réussira-t-elle à former la Guilde pour relever l'incroyable défi ?


Mon avis

Sophie Henrionnet est une autrice dont j'entends très peu parler, et mis à part le roman graphique Et puis Colette qu'elle a co-écrit avec Mathou, je ne connaissais aucun de ses romans. C'est une de mes sœurs qui m'a fait découvrir ce premier tome de la saga Les Mondes de l'Arbre. En rencontrant l'autrice à un salon littéraire afin de faire dédicacer Et puis Colette, elle a acheté ce premier tome et comme l'histoire lui a plu, elle a acheté les tomes suivants (à l'heure actuelle, il n'y a que trois tomes de parus, je ne sais pas s'il y en aura d'autres) et m'a conseillé de lire cette saga.

Céleste et la Prophétie est plutôt une bonne lecture. L'univers est original, les personnages sont sympathiques, il y a de l'humour et l'histoire est intéressante et mystérieuse. Cependant, il y a deux choses qui font que mon avis est un peu mitigé.

La lecture de cette histoire est agréable, les chapitres sont courts (ce que j'apprécie car ça me donne l'impression d'avancer plus facilement) mais j'ai eu l'impression que certains passages manquaient de fluidité. De plus, j'ai trouvé que les événements se déroulaient un peu trop rapidement. J'aurais aimé que certains éléments, comme les différents Mondes et le fonctionnement de l'Arbre par exemple, soient plus approfondis au lieu d'être présentés et expliqués rapidement. De ce fait, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et j'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait quelque chose pour que j'accroche totalement. Mais comme c'est un premier tome, l'autrice a peut-être voulu introduire rapidement le contexte dans ce premier livre, pour ensuite approfondir l'univers dans les tomes suivants. Donc je pense que je vais tout de même lire la suite, d'autant plus que l'histoire a du potentiel.

4 commentaires :

  1. C'est dommage que tu n'aies pas accroché autant que voulu. L'univers a l'air sympa et il m'intrigue mais en même temps, ce que tu dis sur la rapidité de déroulement de l'action me gêne souvent dans mes lectures :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que ma sœur m'en avait dit du bien. J'ai l'impression d'avoir été flouée. 😆
      Je comprends, c'est ce qui me gêne également. Mais je vais laisser une deuxième chance avec le tome 2. On ne sait jamais, l'histoire peut s'améliorer ! (Et c'est aussi parce que j'ai du mal à abandonner, je l'avoue. 😂)

      Supprimer
  2. Il y a peut-être plus de détails et développement dans les tomes suivants, oui... En tout cas, je guetterai avec curiosité tes futurs avis dessus, pour voir :) L'univers est tout à fait du genre à me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me suis dit, surtout que le tome 2 est plus épais que le premier.
      Je vais essayer de ne pas trop tarder à lire la suite, donc tu devrais avoir mon retour d'ici quelques mois. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥