Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll

5.9.15





312 pages

Genres : Conte, Jeunesse

Éditions : Jean-Claude Lattès

Année de parution : 1987 (première parution : 1865)

Note : 






Synopsis

« Tout de même, quand le Lapin en vint à tirer une montre de son gousset, consulta cette montre et se remit à courir de plus belle, Alice se leva d'un bond, car il venait de lui traverser l'esprit qu'elle n'avait jamais vu de Lapin avec gilet, gousset, et montre. Enflammée de curiosité, elle s'élança à travers le pré à sa poursuite et arrive fort heureusement juste à temps pour le voir s'engouffrer dans un large terrier sous la haie. »
Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au Pays des Merveilles que l'a entraînée le Lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie.


Mon avis

Ayant regardé beaucoup de fois le dessin animé étant petite, j'étais ravie de trouver une édition illustrée de ce célèbre conte dans un vide-grenier ^^. L'histoire étant relativement courte (cette édition a plus de trois cent pages, mais il n'y a qu'une vingtaine de lignes par page !), je pensais lire ce livre en une seule traite ! Et finalement, je me suis trompée...

Au début de l'histoire, c'est comme je m'y attendais. Je retrouve les personnages, les lieux ou des moments que je connais : Alice, sa sœur, Dinah, la salle des portes, La Chenille... C'était agréable de retrouver des passages que je connaissais grâce au dessin animé. Mais plus j'avançais dans ma lecture, et moins je partagerais ce sentiment.

La pauvre Alice croit devenir complètement folle lorsqu'elle arrive dans ce lieu, et même temps c'est compréhensible. Au fur et à mesure, elle croit être quelqu'un d'autre, se demandant si elle n'est pas tel ou tel enfant faisant partie de sa classe. Pour le vérifier, elle se met à faire plusieurs exercices, comme réciter des poème ou faire un calcul. Et les poèmes... On en a à tire-larigot. J'ai trouvé ces passages ennuyant et assez lourds.

De plus, je n'ai pas accroché avec le personnage d'Alice. Elle a un côté petite fille bourgeoise et se plaint pendant une grande partie de l'histoire. Certes, ça ne doit pas être facile d'entrer dans un monde inconnu où tout le monde est fou, surtout lorsque l'on est une enfant, mais pleurer et se plaindre toutes les dix pages... C'est trop.

L'histoire reste trop décalée à mon goût. Il arrivait qu'à certains passages ou lors de dialogues, j'étais totalement perdue, ne comprenant de quoi parlaient les personnages. J'ai un peu de mal avec les histoires qui n'ont pas vraiment de sens. J'ai toujours l'impression de passer à côté de quelque chose où que l'auteur se moque de moi ^^'.

En bref, je m'attendais à mieux. L'univers ne m'a pas fait rêver, un personnage principal assez énervant et des passages parfois incompréhensibles. J'en ressors avec un petit goût d'amertume.


Avez-vous lu Alice au Pays des Merveilles ? Qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires :

  1. Tu me fais un peu peur... mais c'est tout de même un classique que je souhaite lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de vouloir faire peur ! Il faut dire que je ne suis pas habituée à ce genre de récit où il n'y a pas vraiment de sens... Dans tous les cas, je suis contente d'avoir pu découvrir ce conte, ne serait-ce pour ma culture générale ^^.

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu ne l'ais pas trop apprecié...
    J'aimerais quand même le découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû mettre la barre un peu trop haut pour ce conte ^^'.
      Mais je pense qu'il est à lire au moins une fois dans sa vie. Et même si je n'ai pas vraiment apprécié cette première partie, je me laisserai bien tenter par la suite du conte. Je verrai bien ^^.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥