La Petite Mort, tome 1, de Davy Mourier

4.11.15




90 pages

Genre : Humoristique

Editions : Delcourt

Année de parution : 2013

Prix : 15,50 €

Note : 





Synopsis

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !


Mon avis

Cela faisait un certain temps maintenant que La Petite Mort me tentait, grâce aux nombreux avis positifs que j'ai pu lire... Et c'est lors de ma petite virée au festival We Do BD, que j'ai pu acheter, lire les deux premiers tomes (il faut bien s'occuper dans les files d'attente ^^'), et même les faire dédicacer par Davy Mourier, qui est très sympa, par ailleurs (même si je ne lui ai parlé que pendant quelques minutes).

(Par la même occasion, vous pouvez voir la dédicace de Yatuu ^^.)

Ce premier tome raconte avec, un humour à la fois noir et décalé, présent sur toutes les pages de l'album, l'enfance de La Petite Mort. Il vit avec son chat Sephi et ses parents, fait son entrée dans une nouvelle école... Mais ce n'est pas si simple quand l'on est destiné à devenir la Faucheuse.

La Petite Mort un petit personnage, drôle, attachant et attendrissant malgré son destin. Il fait de nombreux efforts pour se faire des amis, mais sa nature le rattrape, et La Petite Mort va être rejeté par les autres. Son seul vrai ami est Sephi, son chat. L'amitié qu'il entretien avec lui est mignonne, touchante. La fin m'a d'ailleurs émue.
Les parents de notre chère petite faucheuse sont très présents dans l'histoire. Et ils sont tout aussi drôle que leur fils.

Les dessins de Davy Mourier sont excellents. Ils sont en noirs et blancs, ce qui colle parfaitement à l'ambiance de l'album. On retrouve de la couleur sur quelques planches, lorsque l'on s'écarte un peu de l'histoire de La Petite Mort. Cela donne une touche sympathique à l'album.

Tout au long de ce premier tome, nous retrouvons des clins d’œil historiques, mais aussi à des films, des séries, des produits de consommation connus du grand public, ou même à de l'art. Ces clins d’œil sont si bien faits qu'on ne peut s'empêcher de sourire ou même de rire !

En bref, La Petite Mort est un album permettant de passer un agréable moment. On ne peut résister à l'humour mordant de Davy Mourier, à la sensibilité de notre héros. Je vous recommande vivement de lire cette BD.


Amateurs de l'humour noir, vous allez en mourir de rire ;).
Avez-vous déjà lu La Petite Mort ? Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires :

  1. Cet album a l'air pas mal. Si j'ai l'occasion j'aimerais bien le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien même ^^ !
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, car il le mérite :).

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥