L'amazone, de Mum Clément

15.2.17




Format ePub

Genre : Essai

Editions : Librinova

Date de parution : 28 Novembre 2016

Prix : 4,99 € en formant numérique

Note : ---





Synopsis


Annabelle profite pleinement de sa vie de récente retraitée. Tout lui sourit... jusqu’au jour où sa route croise celle d’un chirurgien zélé. En un quart d’heure, sa vie bascule. Diagnostic : cancer. Traitement : ablation du sein. Obstinée et optimiste, Annabelle ne se laisse pas abattre. Elle veut retrouver son intégrité et choisit la reconstruction. Pour cela, elle devra se battre contre les médecins, contre l’administration et un peu aussi contre elle-même…


Mon avis

Première lecture de l'année 2017, L'amazone est également mon premier abandon de l'année. J'avoue avoir hésité lorsque la maison d'éditions en ligne Librinova m'a proposé cette lecture. J'avais l'impression que le sujet m'attirait et me rebutait à la fois. Finalement, c'est la curiosité qui l'a emporté... Et maintenant, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir...

L'amazone est un essai, plus ou moins constitué d'une histoire et d'une intrigue, portant sur le cancer du sein et la reconstruction, qu'elle soit physique ou morale. J'ai déjà eu l'occasion de lire des essais mais pas de ce genre. Le fait qu'il y ait une histoire dans l'essai, me faisait penser que cela allait rendre l'écrit plus vivant. Je me suis totalement trompée.

L'unique responsable de mon abandon est la plume de l'auteure. Dès le début, il nous est fait une description, sur plusieurs pages, du personnage d'Annabelle. Ce qu'elle fait le matin, le soir. Ce qu'elle sait fait faire, ce qu'elle aime... Il y a trop de descriptions et le texte est trop élogieux. Cela est souvent énervant, mais ça l'est encore plus quand on a l'impression que l'auteure parle d'elle-même... Le lecteur a également le droit à plusieurs paragraphes sur les avantages d'être à la retraite. Une partie beaucoup trop longue et, à mon sens, inutile.

A travers cette première partie, j'ai eu la sensation que l'auteure cherchait à mettre en avant son personnage (ou elle-même ?) du genre : « Hé t'as vu ?! Elle est chouette ma vie ! J'aime ça et je sais faire ça, ça, ça et ça ! ». C'est comme si elle essayait de se conforter dans sa vie et de contre-balancer avec la suite. Ce que je peux tout à fait comprendre, mais de là à en écrire des pages...

De plus, le style d'écriture est saccadé. Les phrases sont courtes et parfois répétitives. Le texte comprend très peu de dialogues qui sont noyés dans les descriptions, ce qui donne un récit plat, sans dynamisme. L'auteure a également une fâcheuse tendance à exagérer ses propos, qu'il s'agisse de mot (« dé-li-cieu-ses ») ou des émotions. Je ne peux vous dire combien de fois j'ai levé les yeux au ciel.

Je pense que le sujet aurait pu être mieux traité. Il est évident que ce genre de sujet est intéressant et qu'il est important de parler des erreurs médicales et de ce combat que mènent beaucoup trop de femmes dans le monde. Mais durant ma lecture, j'ai été tiraillée entre l'envie de continuer et d'abandonner. Et malgré une pause d'une semaine, il m'a été impossible de continuer. Je n'ai tout simplement pas adhéré à ce style d'écriture.

Même si je n'ai pas apprécié cette lecture, je tenais quand même à remercier la maison d'éditions en ligne Librinova pour cet envoi.

Passez une bonne journée :)

2 commentaires :

  1. Bon comment dire, je ne suis pas trop trop tentée par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu fais bien ! Limite, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥