Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais

16.5.18




270 pages

Genres : Aventure, Contemporain, Jeunesse

Editions : Sarbacane

Année d'édition : 2015

Prix : 15,50 €

Note : 





Synopsis

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.


Mon avis

Les petites reines de Clémentine Beauvais a fait parler de lui dès sa parution, et depuis ce moment, je n'ai lu ou entendu que des avis positifs le concernant. Il m'en a peu fallu pour l'ajouter à ma wish-list et grâce à la bibliothèque de ma commune, j'en enfin pu découvrir ce roman.

Les petites reines est un récit d'aventure de trois jeunes adolescentes, victimes d'humiliation et d'harcèlement scolaire, d'une amitié naissante et d'un road trip. Suite à leur élection en tant que boudins, elles sont prêtes à tout pour montrer de quoi elles sont capables et d'envoyer paître les personnes qui se sont moqués d'elles. Elles décident alors de faire un road trip à vélo et de vendre des boudins.

Durant ce périple à vélo, nous rencontrons et suivons Mireille, Astrid, Hakima et son grand-frère Kader. Des personnages drôles et attachants, qui ont tous une histoire particulière et une cause à défendre. Mireille est pleine de pep's, a un caractère mordant, un sens de la répartie affûté et beaucoup d'humour ! Quant à Hakima et Astrid, elles sont naïves et attachantes.

Cette histoire vaut vraiment le détour. Une fois le livre en main, je ne le lâchais plus. J'étais comme happée par cette aventure, comme si je faisais ce road trip avec cette petite bande courageuse. J'ai rigolé avec les personnages et j'avais envie de les encourager durant les moments les plus difficiles. Entre l'humour, les rebondissements, les imprévus et les nouvelles expériences, aucun risque de s'ennuyer ! De plus, ce récit donne envie de parcourir la France à vélo, sur les traces de Mireille, Astrid, Hakima et Kader, pour découvrir des régions, des villes, des paysages. Pourquoi allez si loin, dans des pays voisins ou même plus loin, alors qu'il y a de merveilleuses choses à découvrir dans notre propre pays ?

A travers une histoire dynamique, drôle et touchante, Clémentine Beauvais fait passer un message sur l'importante de l'acceptation de soi et de son corps, et qu'il est nécessaire de ne pas se fier aux diktats de « la mode » et de la société. Les petites reines est une jolie histoire sur une amitié naissante et sur l'aventure qu'est l'adolescence. J'ai adoré !!


Avez-vous lu Les petites reines ? Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires :

  1. Lu et adoré, à sa sortie. Chaque fois que je lis une nouvelle chronique dessus, ça me donne envie de le relire d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu as envie de le relire, fais-le. ^^ Il faut savoir se faire plaisir ! Surtout lorsqu'une histoire comme celle-ci ne nous quitte pas. :)

      Supprimer
  2. C'est super (mais pas surprenant ^^) que tu ai aimé ce livre ! Je crois bien que je vais le relire un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! En effet, j'étais assez confiante et je savais que j'allais aimer cette histoire. ^^ Il y a des histoires qui sont convaincantes dès le début et j'aime bien cette sensation. :)
      Profite de cette relecture alors ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et j'avais adoré le mélange qui allie humour et messages forts.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥