ūüá¨ūüáß S√©jour √† Londres | Day 1 : Let's go to London !

12.8.18

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article qui sort de l'ordinaire puisque je vais vous parler de mon s√©jour √† Londres. Et oui, je me suis enfin d√©cid√©e √† vous parler de ces trois jours pass√©s dans la capitale anglaise avec une amie ! Cela faisait un moment que j'√©voquais le sujet sur Twitter... Je notais quelques id√©es par-ci par-l√† et je commen√ßais √† trier quelques photos, sans vraiment me lancer dans la r√©daction. Mais √©tant donn√© que cette semaine, cela fait un an tout pile que je suis all√©e √† Londres (du 8 au 11 ao√Ľt), je me suis dit que c'√©tait le moment o√Ļ jamais !

Pour éviter de rédiger un article trop long (surtout que j'ai plein de photos à vous montrer !), je vais rédiger un article pour chaque journée passée à Londres, c'est-à-dire trois articles étant donné que le quatrième jour, nous sommes allées dans quelques boutiques pour ensuite monter dans le train du retour (je n'ai donc rien d'intéressant à vous montrer pour cette journée-là). Un quatrième article sera dédié à notre visite des Warner Bros Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter (il mérite un article à lui tout seul. C'était tellement chouette !) et un cinquième article pour vous montrer toutes les jolies choses que j'ai rapportées de Londres.

__________________________________________

Cela fait des années que je rêvais de visiter Londres (sans oublier les Studios Harry Potter !), et l'envie ne faisait que de grandir lorsque je lisais des romans ou que je regardais des films / séries (Sherlock notamment) s'y déroulant. Et puis tout d'un coup, en Mai 2017, au détour d'une conversation sur Messenger avec Meggan...

« Par contre, j'ai une autre proposition √† te faire, si t'es pr√™te √† d√©penser un peu d'argent...
Disons que je suis tombée sur une petite offre sur Facebook qui m'a donné envie de retourner à Londres, et aux studios HP cet été.

Tu m'intéresses...
Et je me demandais si tu voulais m'accompagner à Londres cet été, pour un week-end ou pour quelques jours...
JE T'AIME MEGGAN »

Et voil√† comment nous avons d√©cid√© de partir √† Londres au mois d'ao√Ľt. Quelques jours plus tard, nous nous sommes occup√©es des diff√©rentes r√©servations √† faire pour le train, le logement et les studios Harry Potter (je vous parlerai de ce dernier point lors d'un prochain article). Plus vous vous y prenez t√īt et mieux c'est ! A ce moment-l√†, il y avait des offres int√©ressantes pour les billets Eurostar. Nous avons trouv√© des billets √† 38 euros, ce qui revenait √† un aller / retour √† 76 euros par personne. Pour le logement, nous avons parcouru les annonces de locations entre particuliers et c'est sur le site Wimdu que nous avons trouv√© un studio d'une dizaine de m√®tres carr√©s. Le prix √©tait fix√© √† 68 euros par nuit et par personne. En ajoutant les taxes et frais de service, nous avons pay√© 246 euros √† deux. Le logement √©tait situ√© dans le quartier de Whitechapel, √† quelques minutes de la station de m√©tro Whitechapel et Aldgate East (j'ai cr√©√© une carte vous permettant de situer les diff√©rents endroits o√Ļ nous sommes all√©es. Elle est √† retrouver en bas de l'article). Il √©tait petit mais √©quip√© du n√©cessaire pour passer quelques jours √† Londres. (Je n'ai pas pens√© √† prendre de photos du logement et l'annonce n'existe plus sur le site).

Pour ce qui est de nos d√©placements dans Londres, nous avions pr√©vu d'utiliser les Oyster card des parents de Meggan. C'est le moyen le plus rentable pour se d√©placer dans Londres. Le principe est simple : il suffit d'ajouter des cr√©dits, en fonction des besoins, √† l'aide des bornes mises √† disposition dans les stations de m√©tro. Si vous n'en avez pas en votre possession et souhaitez voyager √† Londres, vous avez la possibilit√© d'en commander une sur internet.

En ce qui concerne les repas, nous avons tr√®s peu mang√© au studio, mis √† part les petits-d√©jeuner et quelques d√ģners. Sinon nous nous rendions souvent dans un Starbucks ou dans un Pr√™t √† manger, un service de restauration sur le pouce proposant des produits frais √† toutes les sauces : vegan, v√©g√© ou non. Et oh que c'√©tait bon ! Pour √™tre honn√™te, nous avons souvent mang√© l√†-bas. ūüėŹ Si vous avez l'occasion d'y aller, cette cha√ģne existe aussi en France, go√Ľtez le pain pita au poulet et au pesto. ūüėć

Bon, j'arrête de parler de la logistique. Passons au vif du sujet !


Habitant en province, j'ai rejoint Meggan en train jusqu'à Paris, pour ensuite prendre l'Eurostar le lendemain matin. J'attendais ce jour avec tant d'impatience ! J'avais même créé un décompte sur mon téléphone, haha !

On s'attendrait presque à voir passer une Ford Anglia...

Nous sommes arrivées à la gare de St Pancras en fin de matinée. Rien que de voir ce lieu mythique des premiers films, j'étais ravie. Il était clair que ces trois jours et demi s'annonçaient être très chouettes.


Immeuble situé en face de la gare St Pancras et King's Cross. Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai trouvé la façade très jolie avec cette peinture.

Apr√®s avoir mang√©, nous nous sommes dirig√©es vers la gare de King's Cross pour aller faire un petit tour √† la boutique Platform 9¾. Petit car nous avions nos valises et cela n'√©tait pas vraiment compatible avec la foule. Nous sommes juste rest√©es le temps de faire quelques petits achats, sans prendre la peine de faire la queue pour √™tre prise en photo avec le chariot √† bagages, s'enfon√ßant dans le mur. Il y avait trop de monde et puis Meggan m'avait assur√©e que nous pourrions faire cette m√™me photo aux studios.

Source : Tripadvisor

Source : Tripadvisor

Ensuite, direction le m√©tro pour se rendre au studio de Whitechapel. J'ai d'ailleurs √©t√© √©tonn√©e de la propret√© des stations et des rames londoniennes. J'ai m√™me trouv√© que √ßa sentait bon ! En m√™me temps, c'est difficile de faire pire quand on conna√ģt le m√©tro parisien... Apr√®s quelques erreurs de direction dans le m√©tro, nous nous arrivons √† Whitechapel, sans savoir qu'une nouvelle difficult√© nous attendait. La propri√©taire n'√©tait pas sur les lieux mais une cl√© nous attendait dans une sorte de mini-coffre, s'ouvrant √† l'aide d'un code. L'ouverture ne fut pas ais√©e mais apr√®s de nombreuses tentatives et une conversation t√©l√©phonique avec la propri√©taire qui commen√ßait √† perdre patience, nous avons pu rentrer √† l'int√©rieur... ūüėÖ


Immeuble situé dans le quartier de Whitechapel
Ce n'est pas la premi√®re fois que Meggan se rendait √† Londres. Avant de venir, elle m'avait demand√© les diff√©rents lieux que je souhaitais visiter afin d'√©tablir un programme de visites. Je me suis donc laiss√©e guider √† travers les rues londoniennes, ne sachant o√Ļ elle m'emmenait. J'avais beau lui demander, elle me r√©pondait √† chaque fois que je le saurai au moment o√Ļ nous arriverons. ūüėā

Notre première promenade aux abords de la Tamise avec pour pour points de vue la Tower of London (Tour de Londres) et le Tower Bridge.







Nous n'avions pas pr√©vu de visiter l'int√©rieur des monuments, notamment par manque de temps mais aussi parce que cela allait finir par nous co√Ľter cher. Mais peut-√™tre qu'un jour, je reviendrais √† Londres et je m'autoriserais quelques visites de monuments historiques.








Après avoir traversé le Tower Bridge, qui offre une jolie vue sur la Tower of London et la City derrière, nous avons longé la Tamise pour nous diriger vers Hay's Galleria, une galerie commerciale, afin de faire une petite pause.





Notre promenade s'est ensuite prolongée vers St Paul's Cathedral et le St Bartholomew's Hospital, en compagnie de Florence, une amie de Meggan habitant à Londres.





St. Sepulchre Without Newgate Church

Pour ceux et celles qui connaissent la s√©rie Sherlock, vous savez que le St Bartholomew's Hospital est un lieu important de la s√©rie. Et m√™me sans conna√ģtre la s√©rie, cela se remarque tr√®s vite car les murs de l'h√īpital sont recouverts de messages d√©di√©s √† la s√©rie. #Sherlocked


Le ciel √©tait assez couvert en cette fin de journ√©e mais nous avons eu de la chance, pas une seule goutte de pluie ! Cette premi√®re journ√©e fut agr√©able et sympathique, quoique un peu fatigante avec le voyage. En tout cas, j'√©tais d√©j√† conquise par la ville de Londres, avec ses habitants, leur gentillesse et leur accent British (je ne peux r√©sister ūüėć).

Ce premier billet londonien touche √† sa fin. Le prochain sera consacr√© √† notre visite des studios Harry Potter. J'esp√®re que ce nouveau type d'article vous pla√ģt. Pour ma part, je suis contente d'avoir enfin trouv√© le temps pour les r√©diger. √áa me permet de retourner un petit √† Londres. ūüėä


2 commentaires :

  1. J'adore cet article, j'adore Londres *_*
    Mes séjours à Londres ont commencé comme le tien avec la belle gare de Saint-Pancras et le petit tour à la boutique 9 3/4 ^^. Par contre, je n'ai pas encore visité le Tower Bridge. Ce sera pour la prochaine fois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci ! J'avais h√Ęte de le pr√©parer et de le publier ! :D Il ne me reste plus qu'√† r√©diger les autres maintenant. ^^
      La boutique Platform 9¾ est un passage obligatoire quand on arrive en Londres. En plus, elle se situe dans la gare donc c'est difficile de passer √† c√īt√© !
      "Visité" est un bien grand mot pour le Tower Bridge, car je n'ai fait que de passer dessus haha. Mais il me semble que l'on peut visiter les tours. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥