Multiversum - tome 2 : Memoria, de Leonardo Patrignani

21.3.18




313 pages

Genres : Jeunesse, Science-fiction

Editions : Gallimard Jeunesse

Année d'édition : 2014

Prix : 15 €

Note : 





Synopsis

Après la catastrophe qui s'est abattue sur la Terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est-ce pour l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ?


Mon avis

L'année dernière, après avoir fait du tri dans ma bibliothèque, je m'étais fixée l'objectif de terminer le plus possible de sagas en court, certaines étant en attente depuis trop longtemps, comme Multiversum de Leonardo Patrignani. Cette saga, je l'ai découverte à la fin de l'année 2013 avec le premier tome du même nom. J'avais plutôt bien aimé et j'avais lu le deuxième tome, Memoria, quelques mois plus tard. Le troisième et dernier tome s'est ajouté à ma PAL, mais il n'en est jamais sorti. Le temps a passé et mes souvenirs de ces deux premiers tomes aussi. Je me suis donc lancée dans une relecture des deux premiers tomes afin de rafraîchir ma mémoire. D'ailleurs, si vous voulez lire ma chronique du premier tome, elle est disponible ici.

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai oublié une grande partie de l'histoire ainsi que certains détails. Cela concerne surtout Memoria et grâce à cette relecture, je comprends mieux pourquoi j'ai oublié tant de choses.
Dans ce second tome, j'ai trouvé que la narration était assez complexe. Il y a beaucoup de vocabulaire plus ou moins scientifique ainsi que des métaphores très présentes, notamment dans les passages (assez nombreux) expliquant des phénomènes spatio-temporel ou les univers parallèles. Certes, ces passages sont essentiels à la compréhension de l'histoire et de l'univers, mais les explications étaient parfois beaucoup trop longues. A plusieurs reprises, je me suis sentie perdue (ou noyée) par ces informations. Il me fallait les relire afin d'avoir les idées plus claires pour ensuite reprendre le fil de l'histoire.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas trouvé de grandes différences avec le premier tome. Je ne parviens toujours pas à m'attacher aux personnages, notamment Jenny que je supporte de moins en moins. Même si elle a un côté lucide et terre à terre (ce qui peut être un point positif puisque Marco et Alex ont tendance à partir loin dans leurs résonnements et leurs explications scientifiques), j'ai pensé à plusieurs reprises que son personnage était de trop dans l'histoire. Tout comme la romance qui la lie à Alex. Celle-ci n'apporte absolument rien à l'intrigue.
Le seul qui sort du lot est Marco. Lui qui était au second plan dans le premier tome, est mis en avant dans cette suite, étant donné qu'il apporte beaucoup d'explications et d'éléments sur l'intrigue. Son personnage est plutôt bien développé et plus mature que les autres protagonistes. Je le trouve sympathique et son histoire est beaucoup plus intéressante.

Comme pour Multiversum, qui est le premier tome, mon avis est mitigé pour Memoria. Malgré un univers très riche, complexe et ayant du potentiel, la narration reste confuse. Et même s'il y a des défauts au niveau de la narration et des personnages, j'ai envie de découvrir comment la saga va prendre fin. (Je dois avouer que j'ai du mal à ne pas terminer une saga. ^^) Peu importe si les personnages meurent ou qu'ils ne parviennent pas à sauver le monde... La curiosité est beaucoup plus forte que l'attachement à l'histoire.



Dites-moi... Avez-vous également des difficultés à arrêter de lire une saga, malgré une lecture mitigée ?
(Histoire que je ne me sente pas seule ^^)

4 commentaires :

  1. Pareil, il FAUT que je termine une série même si elle ne me plaît pas plus que ça XD c'est d'ailleurs pourquoi je vais continuer Multiversum, même si mon avis risque de ressembler au tien...
    Bonne lecture avec le tome 3, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le problème avec les sagas. Même si on n'aime pas, la curiosité l'emporte toujours. Et on ne sait jamais, le tome suivant pourrait être meilleur. Et puis on se rend compte que non. Mais on continue quand même 😂

      Supprimer
  2. J'avoue que ce n'est pas la saga qui me tente le plus... Mais moi aussi j'essaye d'avancer ou de terminer plus de sagas en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais passe ton chemin, tu as raison. 😆
      C'est dingue le nombre de sagas qui sont éditées depuis ces dernières années. Donc maintenant, avant de commencer une nouvelle saga, j'en termine une en court. Histoire d'équilibrer et de ne pas me retrouver submergée par toutes ces sagas. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥