Cœur de loup, de Katherine Rundell

30.1.19




329 pages

Genres : Aventure, Jeunesse

Editions : Gallimard Jeunesse

Année d'édition : 2015

Prix : 14,50 €

Note : 





Synopsis

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...


Mon avis

Dernière lecture de ma sélection du Cold Winter Challenge, Cœur de loup, est ma toute première lecture de l'année 2019, et je ne vous cache pas que j'étais fière de moi lorsque je l'ai terminée, puisqu'il m'a fallu pratiquement trois semaines pour lire ce livre. Non pas parce que l'histoire était longue, mais avec la reprise du travail, la fatigue l'emportait le plus souvent lorsque j'ouvrais mon livre. Je ne lisais donc qu'une ou deux pages par-ci par-là, ce qui fait que j'étais assez frustrée de ne pas pouvoir avancer dans l'histoire, d'autant plus que c'est du jeunesse et que c'est un livre de 300 pages. J'aurais donc pu le terminer en très peu de temps. Lors d'un week-end, je me suis donc fixé l'objectif de terminer ce livre qui traînait depuis trop longtemps sur ma table de chevet... Et j'ai passé un chouette moment. :)

Dans Cœur de loup, nous rencontrons Féodora, ou Féo, une jeune fille de douze ans vivant seule avec sa mère, dans une contrée reculée de la Sibérie. Vivant seule ? Pas vraiment, puisqu'elles sont toutes deux entourées de loups. En effet, Marina, la maman de Féo, est maître-loup. Elle recueille les loups qui ont perdu la tête à force d'être traités comme des chiens d'intérieur par l'aristocratie russe.
« Le maître-loup apprendra à l'animal à redevenir intrépide, à chasser, se battre, et à se méfier des hommes. Il lui apprendra également à hurler, car un loup qui ne sait pas hurler est comme un humain qui ne sait pas rire. Alors le loup sera relâché dans la nature sauvage qui l'a vu naître, et qui est aussi rude et vive que l'animal lui-même. »
Féo est une jeune fille fougueuse au caractère sauvage comme les loups qu'elle côtoie depuis sa plus tendre enfance. Elle a participé a leur ensauvagement aux côtés de sa mère et au fur et à mesure, ils ont appris à se connaître et à s'apprivoiser mutuellement, jusqu'à ce qu'un lien très fort les unisse et qu'ils forment une meute. J'ai beaucoup apprécié ce lien qui unit Féo et ses loups. Elle est prête à tout pour eux et malgré leur nature d'animal sauvage, Blanche, Nox et Feu-Gris sont prêts à tout pour Féo. Cela est touchant et peut même faire monter les larmes aux yeux.

J'ai également apprécié de partir à l'aventure aux côté de Féo et ses loups, et de découvrir la Sibérie glaciale et enneigée dans laquelle ils vivent. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités concernant la fin. Mais comme c'est un livre destiné à la jeunesse (à partir de 10 ans), il faut que l'histoire corresponde au public. Et puis cela apporte une jolie conclusion. :) J'ai donc passé un agréable moment avec cette lecture, mais je doute de me souvenir de cette dernière pendant longtemps.
« Les gens prétendent qu'on ne peut rien changer au monde tel qu'il est, que tout est gravé dans le marbre. Moi, je dis que ça ressemble à cela, mais qu'en réalité, ce n'est rien de plus que de la peinture sur du carton. » - Alexeï

6 commentaires :

  1. La couverture est vraiment très jolie ! Et l'histoire a l'air toute mignonne aussi ! Je suis contente que tu es finalement pu prendre le temps de te poser pour en profiter ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle m'avait tapé dans l’œil quand j'ai aperçu le livre en flânant à la librairie. Et on ne le voit pas sur l'image mais le titre et les branches enneigées brillent. C'est trop joli. 😍

      Supprimer
  2. J'ai flashé sur la couverture en magasin également, puis l'intérieur du livre est aussi beau sérieux !! J'ai hâte de découvrir cette histoire, c'est chouette si tu as finalement accroché après un début lent à se mettre dans l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai oublié de mentionner les illustrations à l'intérieur du livre. Le travail fourni n'est pas négligeable : chaque page contient une illustrations ou des petits dessins.
      J'espère que tu apprécieras cette lecture. :)

      Supprimer
  3. Je suis assez tentée, je suis bien avouer. Même si j'ai d'abord eu peur en voyant le temps que tu avais mis à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité de l'histoire n'a rien à voir avec le temps que j'ai mis à lire ce livre. C'est plutôt le manque de temps et la fatigue post-travail qui sont en faute. 😅

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥